admJ'ai appris la semaine dernière par un collègue mixeur la naissance d'une nouvelle association professionnelle : l'Association Des Mixeurs (aka ADM).

http://associationdesmixeurs.blogspot.fr

L'association officiellement en activité depuis mai 2015, compte déjà une soixantaine d'adhérents.

A noter qu'il s'agit pour l'instant d'un site web temporaire.

De l'extérieur, difficile de comprendre les motivations du CA vis à vis de l'AFSI, à moins que cette dernière ne soit dorénavant reservée qu'aux preneurs de son ? Et dans ce cas, ne faudrait-il pas monter aussi, dans le même esprit que l'Association Des Artistes Bruiteurs (ADAB), une Association des Monteurs Paroles et Son (AMPS) pour laquelle j'adhérerais volontiers ?

Si les intéressés peuvent nous en dire plus...

La chaine du son au cinéma et a la télévisionPetite news en sortie littéraire, vient de sortir un livre de Lucien Balibar : La chaîne du son au cinéma et à la télévisionn, de la prise de son à la Post-Production, aux éditions DUNOD. 

L'auteur (ancien Louis Lumière et Femis) a notamment été monteur son récemment sur Le Sel de la Terre, le très bon documentaire sur Salgado ainsi que chef opérateur sur des grosses productions francaises et américaines (Supercondriaque, From Paris with Love). Il est aussi un des fondateurs de HAL Sound for Films, une des sociétés les plus créatives de nos jours à toutes les étapes du son, de la prise de son aux bruitages "on location" jusqu'au mastering.

C'est par son expérience que l'auteur detaille les différentes phases de fabrication d'une bande son en TV et Cinéma.

Le livre explique notamment : 

• les différents types de sons et les spécificités des sources sonores,
• l’équipement de la prise de son (micro, perche, enregistreur, émetteur HF),
• les configurations et les contraintes du tournage,
• les principaux cas de figure rencontrés par l’équipe son en tournage,
• le montage son (paroles, ambiances et effets sonores),
• la post-synchronisation, le mixage et le mastering.
Illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples de terrain ainsi que d’entretiens avec des spécialistes, l’ouvrage s’adresse au professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, ou à l’étudiant en école de cinéma qui souhaite s’initier à la chaîne du son ou approfondir ses connaissances.

On pourra y retrouver les témoignages de professionnels comme Stéphane Vizet à la perche, Jean-Pierre Duret Chef-op Son, Katia Boutin monteur paroles, Thomas Desjonquères au montage son ou encore Cyril Holtz (de chez Hal aussi) pour le mixage.

Le livre sortant bientôt on ne sait pas encore si une partie sur le Mastering audio pour les différents supports est prévue. 

Plus d'infos : ICI et dans notre Rubrique Bouquins.

lundi, 03 novembre 2014 19:42

17eme Forum International du Son Multicanal

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fism-2014Le Forum International du Son Multicanal (FISM), organisé durant le SATIS, est reconnu depuis 1998 comme la première plateforme européenne d’échanges et de démonstrations du savoir-faire international en matière de son multicanal.

Pour ce 17ème anniversaire du FISM, Radio France accueille les professionnels des médias, du cinéma et du broadcast au studio 105 pour deux journées d’écoute et de débats. Ce forum unique en son genre nous permettra d’analyser des œuvres musicales et cinématographiques sur une installation d’écoute 3D élargie au système WFS.

La journée du lundi 17 novembre 2014 sera consacrée en matinée à un état des lieux de la diffusion multicanal à la télévision, sur le web et sur le support Pure audio Blu-Ray ; l'après-midi sera consacrée à une présentation des différents potentiomètres panoramiques (pannings) orientés objet 3D ainsi qu'à la restitution audio 3D. Nous terminerons par l'écoute 9.1 du concert inaugural du grand auditorium de Radio France.

La seconde journée du mardi 18 novembre 2014 sera dédiée au développement artistique et sémantique du son 3D, en présence de réalisateurs, producteurs, artistes et ingénieurs du son. En clôture de cette 17ème édition, nous aborderons la restitution sonore 3D de la formation symphonique, en présence de Jean-Claude Casadesus. Tout au long de ces journées, des ateliers proposeront des écoutes d'enregistrements aux formats 5.1, domestique Atmos, 3D au casque et home theater avec barres de son. Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre participation.

Formulaire d'inscription

Plus d'infos sur le site du FISM

mardi, 25 février 2014 17:08

Audio Days 2014

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audiodays2014Les Audio Days auront lieu cette année le lundi 17 mars et mardi 18 mars au Studio de la Grande Armée à Paris. Voici le programme des conférences :

 

Lundi 17 mars 2014

  • 10h30 : Les standards du Blues par Klaus Blasquiz (conférence illustrée par de nombreux exemples sonores)
  • 12h30 : Soundcheck and the implications of iTunes Radio par Robin Reumers
    Conférence en langue anglaise.
  • 14h30 : Point de vue conceptuel sur le métier d’ingénieur du son par Raùl Quilez
  • 16h00 : Table ronde avec EveAnna Manley (Manley Labs), Jesper Bo Nielsen (Tube-Tech), Dave Hill (Crane Song / Dave Hill Designs) et Leif Mases (Maselec)
    Conférence en langue anglaise.
  • 17h30 : AES-67, le nouveau standard pour réseaux audio de troisième génération par Claude Cellier (Merging Technologies)
  • 20h30 : Master class « réalisation et enregistrement » par Yves Jaget

Mardi 18 mars 2014

  • 10h30 : Microphones technologies roundup : prepolarized backplate, twin diaphragm principle, pressure and gradient principles, multichannel recording and the need of delay time, mic placement and proximity effect by Bo Brinck (DPA)
    Conférence en langue anglaise.
  • 12h00 : L’embellissement sonore par les non-linéarités par Philippe Labroue
  • 14h00 : Do cables really matter ? A snake oil therapy par Jürg Vogt (Vovox)
    Conférence en langue anglaise.
  • 16h30 : Harmonics and coloring par Dave Hill (Crane Song / Dave Hill Designs)
    Conférence en langue anglaise.

Plus d'informations et inscriptions sur le site des Audio Days.

 

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