audiopeopleC'est avec beaucoup de retard que je publie l'émission sur Parice Lazareff du 19 mars d'Autre Radio Autre Culture. 


Les plus grands artistes sont passés entre ses mains, Ray Charles, Paul Mac Cartney, Robert Palmer, Depeche Mode, The Christians, Chris Rea, Jimmy Page; en France ce sont les chanteurs comme Christophe, Johnny Halliday, Stéphane Eicher, Laurent Voulzy, Serge Gainsbourg, Diane Tell... et des milliers d’autres.

Issu du milieu de la radio libre Lyonnaise du début des années 80, Patrice Lazareff nous évoque sa brillante carrière d'ingénieur du son, de Londres aux Studios Davout de Paris. Ainsi il partagea l'univers de nombreux artistes internationaux, participant à édifier l'histoire de l'enregistrement musical pendant plus de 20 ans.

Patrice Lazareff développe également des sites internets dans le cadre de "clair&.net" et a participé activement en temps que conseiller à l'étude des lois Dadvsi et Hadopi.

 

audiopeopleCet ingénieur du son a la particularité d'avoir usé ses fonds de culottes, très jeune, dans les studios d'enregistrement londoniens. Il nous parle du climat qui en découle et les méthodes de travail employées. Par la suite, Steve traverse l'océan atlantique pour se familiariser avec les studios américains, puis ceux de l’Europe du Nord et enfin les studios français.

Les plus grands artistes sont passés entre ses mains, Ray Charles, Paul Mac Cartney, Robert Palmer, Depeche Mode, The Christians, Chris Rea, Jimmy Page; en France ce sont les chanteurs comme Christophe, Johnny Halliday, Stéphane Eicher, Laurent Voulzy, Serge Gainsbourg, Diane Tell... et des milliers d’autres.

 audiopeopleInterview par Autre Radio Autre Culture de Cécile Lenoir

Elle a fait des études scientifiques (classes préparatoires) et musicales (piano et violoncelle) avant de suivre la formation supérieure aux métiers du son au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. Elle s’est installée ensuite comme ingénieur du son/directrice artistique indépendante, travaillant aussi bien pour des festivals (Royaumont, Folle Journée de Nantes, Flâneries de Reims…) que pour des maisons de disques (Eon, Mirare, Harmonia Mundi, Universal, Calliope, Transart Live...). Elle intervient régulièrement comme formatrice à l’INA et collabore également avec l’Ircam. Cécile Lenoir est en charge de la prise de son, de la direction artistique et de la post-production des disques "Intrada" depuis la création du label.

mercredi, 01 avril 2009 00:00

La musique de film par Bernard Wystraëte

Écrit par

audiopeopleAprès l'interview de Stéphane Reichart sur les méthodes d’enregistrement de la musique de film, c’est au tour du compositeur et chef d'orchestre Bernard Wystraëte de venir parler de sa passion. Comment devient-on compositeur pour le 7ème art et quelles obligations cela engendre t-il ? Comment arrive–t-on à créer des ambiances sans en dénaturer la vision du réalisateur ?


 

Page 11 sur 11