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unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 16 mars 2019, 20:32
par rasimmanmusic
Sur le montage sons d'un documentaire amateur fait un peu à l'arrache. Je passe beaucoup de temps à "unifier la couleur tonale des ambiances". Je passe un temps fou d'aller-retour sur les Eq essentiellement et souvent avec le pifomètre à fond. #-o .... Maquillage avec ma faible libraire perso... mais bon...

Une méthode?

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 16 mars 2019, 21:02
par aymanelj
Je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce que tu fais ni une idée précise des sons que tu mixes. Mais, j’ai directement pensé à l’eq + du reverb. Surtout du reverb. Tu peux t’amuser à le mettre sur chaque track ensuite peut être un reverb de bus pour envelopper le tout


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Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 00:51
par Foxp2
Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 00:56
par aymanelj
Foxp2 a écrit :Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .
Tres importants d’avoir le bon niveau de son dès le départ. Tu peux également utiliser la compression dans ce sens si tu trouve qu’un élément est plus fort qu’un autre, mais légèrement.

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 08:50
par rasimmanmusic
C'est surtout la couleur générale des ambiances que j'ai du mal à gérer (un problème spectral plus que de dynamique). Je passe un temps fou en aller-retour A/B pour unifier les quelques directs exploitables avec des Amb de ma librarie. Alors en effet réverbe à convolition, filtrage... (pour habiller Jacque ou déshabiller Paul ? #-o )

Mais mon ouvrage ressemble de plus en plus à un patchwork avec un somme d'automations de fou (pour un documentaire je me retrouve avec un truc un peu effarant).

J'ai un peu la sensation de sauver un navire qui coule en écopant avec une petite cuillère :? (effet rendu encore plus fort par le fait que c'est à rendre pour hier comme d'habitude).

Bref je me demande si je n'aborde pas les choses un peu en "chien fou" avec peut-être parfois mon attention trop fixé sur certain souci au détriment d'autres éléments.

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 11:04
par Foxp2
Probablement, si tu le ressent comme ca.. :) . Prend un peu de recul et change de focus, pu être demande toi ce que ces ambiances disent dans le film, quel sens ont elles, que suscitent elles dans l esprit du spectateurs, en quoi nourrissent elles le recit, les situations.. si tu n a pas de réponses claires à ces questions, enleve les elle ne servent a rien que te faire perdre du temps.. voilà mon point de vue.

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 11:06
par Foxp2
Ps il y a bcp d ambiances de bonnes qualité dans la sonotheque Sdo..

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 11:18
par rasimmanmusic
Oh oui il y a de belles choses dans la sonothéque SDO. J'en utilise quelque une d'ailleurs!

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 11:41
par Brotools
J’ai l’impression que tu parles plus d’ambiances raccord que d’ambiances à proprement parler (type montage son).

Sinon, « Compresser les ambiances »?? Pourquoi faire??.....🙄

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Publié : 17 mars 2019, 11:53
par GonZo_GSS
Foxp2 a écrit :
17 mars 2019, 00:51
Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .
Je crois que j'ai atterrie dans un univers parallèle, c'pas possible autrement... ça fait 2x en moins de 12h que Yves et moi sommes d'accord... Image