quad->5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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BitCrusher
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quad->5.1

Message non lu par BitCrusher » 12 févr. 2015, 16:06

Bonjour,

j'espère que ce sujet ne fera pas doublon avec un autre existant, j'ai parcouru le forum, ai trouvé des sujets approchant mais pas de réponses concrètes à mes intérogations.

En partant d'un enregistrement d'ambiance quadriphonique, j'aimerais créer un fichier 5.1. Deux points me posent réflexion :

-> pour la création du canal central, je pensais partir des canaux L/R, et faire un downmix mono, mais cela ne va t'il pas poser des problèmes de cohérence entre ces trois canaux ? y a t'il une règle à appliquer pour créer le canal central pour qu'il soit en accord avec R/L? d'ailleurs est il pertinent de mettre dans C des sons d'ambiance ?

-> pour le LFE, j'ai routé les 4 canaux R/L/SR/SL filtrés sous 80Hz, cela vous semble t'il correct ? dois t'on inversement enlever ces fréquences dans R/L/SR/SL ?

est ce que vous avez des avis sur ces questions ?

merci
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Brotools
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Re: quad->5.1

Message non lu par Brotools » 12 févr. 2015, 18:39

Tu peux diverger le L-R vers le centre pour obtenir un peu de C.
Mais effectivement, il faudrait voir à quoi sont destinées ces "ambiances" (qu'entends tu par là?).
Si on parle ambiance pour l'audiovisuel, la fiction cinéma par exemple, généralement, soit on part d'une vraie ambiance 5.0, soit on créé le 5.0 à partir d'une ou plusieurs ambiances (dans le cas où on en prend qu'une, on découpe souvent une stéréo en plusieurs bouts, un bout pour le LR, un bout le LsRs et un bout mono pour le C, le tout n'étant jamais pris au même moment de l'ambiance de départ pour des questions de phase).
Mais, comme tu le "subodorre", le C est généralement plutôt alimenté par des ambiances neutres (fond d'air, room tone...), voire des ambiances raccords (celles des directs) pour ne pas gêner la parole.
Quant au LFE, il ne se pratique pas franchement sur des ambiances. C'est plutôt dans le STEM FX qu'on va trouver du sub (drones, rumbles, divers impact and co...).
Mettre un vent ou de la pluie dans le sub ne rime pas à grand chose et sera surtout assez usant pour le spectateur...

Bref, ça dépend donc pas mal de la destination de tes "ambiances".

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Re: quad->5.1

Message non lu par wf » 12 févr. 2015, 21:17

-> pour le LFE, j'ai routé les 4 canaux R/L/SR/SL filtrés sous 80Hz, cela vous semble t'il correct ? dois t'on inversement enlever ces fréquences dans R/L/SR/SL ?
Oublie le LFE ! :mrgreen: (trop long à expliquer)
Pour le reste, ne pas perdre de vue qu'il faut rester compatible descendant (mono), ce qui est assez restrictif
et suivre les conseils du grostools 8)

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Re: quad->5.1

Message non lu par Foxp2 » 12 févr. 2015, 22:29

C est très hasardeux...mm si tu matrice l LR en ms et reinjecte le m au centre ce dernier se cumulera avc le C "phantome" issue du LR original...le resultat est difficilement previsible .... tu peux neanmoins essayer, c est pas un mauvais exercice mais il est fort probable que tu renonceras en te disant que le 5.1 se construit a la prise ou bien en total artifice, comme dit plus haut.
Ê pericoloso sporgersi!

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Re: quad->5.1

Message non lu par BitCrusher » 13 févr. 2015, 15:23

merci pour vos réponses, je vais laisser tomber le lfe effectivement cela risque d'être fatiguant et laisser mon fichier en quad plutôt que de bricoler un truc pour le centre. Je vais rester le plus proche de la prise de son originale.

merci
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Re: quad->5.1

Message non lu par Brotools » 13 févr. 2015, 15:41

Oui, une ambiance en Quad, c'est tout à fait pertinent. ;)

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