Normes Mixage Internet

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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lestevennok
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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par lestevennok » 23 mars 2018, 18:40

À mon tour de relancer ce topic !
Un peu nostalgique de le relire avec le franc parler de Dorian :cry:

Je voulais savoir si il y a maintenant une norme pour les vidéos sur internet (youtube en particulier) et les podcast audio ?

Je dois bientôt fournir une fiction radio pour une diffusion radio et podcast...
et je voulais savoir comment vous faites dans ces cas ? Sur quelle niveau moyen (exprimé en LKFS) vous vous calez ?

Je pensais faire comme ce que je fais pour la télévision c'est à dire du-23dB LKFS mais je crains que pour la diffusion internet ce soit trop faible...

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Cedric-Fox
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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox » 23 mars 2018, 20:18

La plupart du temps pour internet je fais soit du -16 ou du -18 lufs.

Mais sinon pour :
-Apple Music *Soundcheck On* ~ -16 LUFS
- YouTube ~ -14 LUFS
- Spotify ~ -14 LUFS
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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par lestevennok » 23 mars 2018, 23:05

Merci Fox pour la réponse !

Entre-temps j'ai trouvé cet article super intéressant (plus lié à la musique qu'au son à l'image) :
http://productionadvice.co.uk/how-loud
Il résume ainsi :
-13 LUFS for YouTube
-16 for iTunes and Pandora
-14 for Spotify and TIDAL

En gros, selon l'article prendre comme objectif -14 LUFS et essayer de ne pas dépasser -9 LUFS en short-term sur les parties les plus fortes du programme avec le true peak à-1.

Du coup, je trouve pas mal la technique de mixer à-23 LUFS pour avoir toujours le même repère dans le studio puis de faire un export avec un true peak à -10dB et à la fin de l'export on fait un +9dB et hop le tour est joué !

Vous faites comment vous ?
Deux mixages distincts télé & internet ?

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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Cedric-Fox » 24 mars 2018, 09:53

Je fais un peu pareil, je pars sur un mix à -23 lufs, je bounce et je rajoute un compresseur (le limited-Z qui est gratuit) afin de remonter le niveau à la norme désirée (donc -18, -16..).

Je refais une passe d'analyse offline (avec Izotope Insight, mais tu peux le faire avec n'importe quel plugin qui analyse le lufs).

Si tu as correctement mixé ton projet à -23, l'équilibre est maintenu.
En tous cas j'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant ;)

http://lvcaudio.com/plugins/limited-z/
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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par Takeo » 24 mars 2018, 18:56

Ça dépend vraiment du projet mais pour internet je peux autant faire du -18 lufs integrated comme du -14 lufs. Le principal étant d'essayer de ne pas abîmer la dynamique avec un limiteur.

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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par GonZo_GSS » 26 mars 2018, 21:08

Perso je reste sur le -23LUFS. Des fois 16... mais de toute façon YT recompresse derrière toi donc je vise le -23 et jamais eu de prob.
"Beaucoup de studio sont équipés de ProTools et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?"
https://www.youtube.com/watch?v=vKntQ5FDavc

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Re: Normes Mixage Internet

Message non lu par studio CP » 03 oct. 2018, 15:25

En plus de la vérification du niveau moyen, j'utilise un plugin de chez sonnox qui permet de simuler les modifications apportées par les différents codec :

- mp3, Apple AAC iTunes+ (Mac only) AAC-LC, HE-AAC
- MPEG Surround, AAC-LC & HE-AAC multichannel, HD-AAC

Ça me permet d'avoir un aperçu du rendu avec codec directement dans le DAW et d'apporter les modifications nécessaires à ma source pour essayer de compenser les éventuels inconvénients de l'algorithme de compression.
C'est très pratique. La page du plugin se trouve ici.

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