Normes diffusion speaks et spots

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
ValentinRS
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2016, 08:39

Normes diffusion speaks et spots

Message non lu par ValentinRS » 12 janv. 2017, 10:56

Hello à tous,

Depuis quelques temps je travaille comme producteur radio / monteur son pour une boite de communication montpelliéraine.
Le gros du job est la réalisation de spots publicitaires qui sont diffusés pour certains en radio, pour d'autres en magasins (shop, grandes surfaces...) Un spot dure entre 15 et 30 secondes environ, rarement plus d'1 minute

J'ai essayé de me renseigner aux sujets des normes de diffusion radio qui pourrait s'appliquer à ce type de spots mais j'ai du mal à savoir quoi faire. Dois t on respecter la R128 pour ce type de programme (très court). Jusqu'ici je mixais à l'oreille, en faisant en sorte que la voix ressorte bien par rapport à la musique, mais je cherche à savoir si je peux améliorer ça...

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 179
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Normes diffusion speaks et spots

Message non lu par Chewby » 12 janv. 2017, 11:28

Bah en faite ça dépend des radios en diffusion,
Pour radio france apriori ils sont passé en R128, mais pour d'autre mon m'a déjà demandé du -18 limité à -9...
J'en ai pas fais beaucoup mais à chaque fois la question se pose, le mieux c'est de réussir à avoir quelqu'un de la technique de la radio en question au téléphone. Plusieurs fois je n'ai pas réussi à avoir l'information, en quel cas j'ai fais du r128 sans avoir de refus par la suite... je pense que de toute façon ils font passer ça dans leur compresseurs et que du coup... au revoir ton mix

Ce que je fais maintenant c'est que je fournis deux mix si j'en ai le temps, le premier en R128 l'autre à -18...

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14403
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Normes diffusion speaks et spots

Message non lu par Dorian » 15 janv. 2017, 16:47

Tu as tout intérêt, pour ta propre expérience, à te conformer à la reco R128, tu prendras ainsi de bonnes habitudes pour l'avenir.

Mais... vu qu'il y aura des diffs dans des environnements "sauvages" (grandes surfaces et autres magasins), tes mixs risquent de sonner "riquiqui" à côté des autres, qui ne respecteront probablement aucune norme à part le max -0,1dBfs... La jungle règne encore dans pas mal de secteurs pour l'audio, et si tes clients constatent cette différence en shoppant, ce sera pour ta gueule, la seule chose qui les intéresse étant que leur spot/produit soit mis en avant par rapport aux autres (ie. sonne plus fort).

Bref, comme l'a dit Chewby, essayer de fournir 2 mixs, un "clean" à la reco R128 actuelle, et l'autre à burne à -0,1dBfs (voire -0,1 True Peak), en expliquant bien la problématique aux clients (ça paye toujours sur le long terme) :-) .

Tout ça AMHA, j'ai arrêté la pub y'a un certain nombre d'années 8-) .

Avatar de l’utilisateur
ValentinRS
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2016, 08:39

Re: Normes diffusion speaks et spots

Message non lu par ValentinRS » 08 mars 2017, 10:54

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.

Ce qui est intéressant en définitive, c'est que on produis beaucoup de "speaks" qui sont des messages courts destinés à une diffusion "instore" dans des magasins disposant de moyen de diffusion que nous mettons à leur disposition. Du coup j'imagine qu'il n'existe pas vraiment de législation à ce sujet, vu que c'est de la diff privée, en même temps tout est à faire, et ça c'est intéressant !!

:)

Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1642
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Normes diffusion speaks et spots

Message non lu par Brotools » 08 mars 2017, 15:32

Sans vouloir trop en*uler les mouches, il faut peut être rappeler que nous ne sommes pas soumis à la norme "R128" comme on le lit trop souvent mais à celle de la CST issue de la R128.
Le TruePeak Max de la R128 est de -1 et non de -3 (CST ).
C'est juste histoire que des débutants qui nous lisent n'aillent pas contrôler leur mix avec la seule R128 (qui est souvent dispo dans les presets)...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités