Mixer un trailer 360° VR

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Alx
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Mixer un trailer 360° VR

Message non lu par Alx » 27 oct. 2015, 22:09

Salut,

Je manque un peu d'info sur l'aspect audio de ces nouveaux types de video. Je parle des video 360°qu'on trouve sur Youtube depuis quelque mois.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de techno audio particulière pour ces video. Une techno qui consisterait à faire bouger le panning des pistes en fonction de l'angle de vu du spectateur par ex. Je veux dire qu'il me semble que côté format audio on a tout simplement une piste stéréo.

Ensuite sur l'aspect intention de mix, j'imagine qu'il ne faut pas trop marquer la spécialisation des objets sonores car selon l'angle de visualisation du spectateur, l'objet risque de passer en hors champs à droite alors qu'il est peut-être "panné" à gauche dans notre piste stéréo. Encore moins de binaural j'imagine?
Donc les recommandations pour un trailer seraient-elles de perdre un peu les choses dans une reverb, mettre de la musique/ambiance plein pot?
Cela, en attendant un format de diffusion audio plus "interactif" pour des video VR/Youtube360 etc...?


Merci pour vos retours

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Re: Mixer un trailer 360° VR

Message non lu par pontail » 28 oct. 2015, 18:03

Le mieux serait du binaural avec casque tracking head pour l'écoute non ? Après pour avoir tourné ce genre de vidéos la prise de son comme on peut l'imaginer est très très limitée puisque aucun micro ne peut être vraiment bien placé, pas de perche possible car des caméras filment le haut et le bas (même pas de pied de caméra possible, le dispositif est suspendu avec du fil type fil de pêche transparent). Seul des Hfs bien planqués dans le décors mais dans ce cas une tête binaurale est compliqué a caché et a être bien placée. Mais t'as question porte essentiellement sur la post prod ?? Tout a créer en post prod donc , j'imagine qu'il faudrait avoir une genre de synchro Bluetooth entre l'Oculus/ portable et un casque tracking head. Il y a des casques 3D sur le marché (mix change en fonction de ta position de tête).

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Re: Mixer un trailer 360° VR

Message non lu par Alx » 29 oct. 2015, 08:57

Oui, je parle de post-prod seulement. Pas de captation.
A propos des casques 3D dont tu parles qui changent le mix en fonction de la position de la tête: on est d'accord que cela nécessite un moteur audio (et donc un format audio) qui agit en temps-réel sur le mix? Et je ne trouve pas vraiment d'info sur ce sujet précisément: quels sont les formats/techno audio qui permettent de créer une video en VR avec un son "en mouvement"?

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Re: Mixer un trailer 360° VR

Message non lu par pontail » 29 oct. 2015, 12:45

Oui pour le moteur audio, le mieux est que tu ailles écouter ce qui va se dire au SATIS sur le sujet, il y a la conférence "Un moteur dans l’audio : Mpeg-H 3D Expert" 10h30 - 11h30 le mardi 17 Novembre.

EDIT : Va faire un tour sur ce sujet / http://www.sounddesigners.org/forum/mul ... 44#p131944

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Re: Mixer un trailer 360° VR

Message non lu par Alx » 29 oct. 2015, 22:47

Super. Merci pontail.

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