Mixage sans réalisateur

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 433
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Mixage sans réalisateur

Message non lu par Alexandre_O » 16 oct. 2018, 12:42

Hello,
J'ai une question à vous poser.
Je m'occupe depuis quelques temps de monter et mixer quelques séries d'animation.
J'observe une malheureuse tendance à ce que les validations de montage son se passent à distance sans jamais passer au studio. Je trouve pourtant cette étape importante non seulement pour pouvoir échanger des idées directement et aussi humainement parlant.
Là où ça fait encore plus mal, on me demande à ce que ce ne soit plus le réalisateur qui valide le mix en audi, mais le producteur qui écoute le mixage chez lui au casque... Avec les problèmes d'écoute qui vont avec évidement.
Suis-je le seul dans ce cas là? Où il y a une vrai prise de contrôle des producteurs qui court-circuite le boulot qui doit être celui des réalisateurs ? Dois-je me battre pour avoir un réalisateur au mixage ?
Merci

studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 122
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Mixage sans réalisateur

Message non lu par studio CP » 16 oct. 2018, 16:18

Hello Alexandre,

Malheureusement celui qui est en charge du portefeuille a souvent tendance à vouloir tout contrôler...même lorsqu'il s'agit de choses qu'il ne maîtrise pas.
C'est délicat, car c'est lui qui finance et décide, il faut donc faire un peu de pédagogie en expliquant que pour minimiser le temps de production il est préférable de laisser les choix artistiques aux spécialistes. Que ça sera mieux pour la qualité final du produit. Evidemment cette démarche fonctionne si le producteur est en accord avec le réalisateur, ce qui n'est pas toujours le cas :(

Situation qui est loin d'être simple....Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 46
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles

Re: Mixage sans réalisateur

Message non lu par ant_1 » 16 oct. 2018, 18:37

Situation jamais simple...

Il y a le même chose aussi avec l'étalonnage, les réalisateurs et producteurs ne vont plus voir en studio et regardent l'image sur n'importe quoi...
C'est pour ça que dans le contrat qui les lient à leurs clients, de nombreux étalonneurs spécifient qu'aucun fichier de work in progress n'est envoyé et qu'il est nécessaire de voir le travail en studio et en parler de visu.
Ils réussissent à imposer cela pour le plus grand bonheur de tout le monde finalement, car les producteurs et réalisateurs un minimum malins se rendent vite compte qu'on gagne du temps et de l'argent en faisant cela.

Pourquoi ne pas faire cela en son ? Une bonne dose de pédagogie aussi évidemment.
Il faut aussi bien mettre les choses au point avant de commencer à travailler, ça fonctionne évidemment toujours mieux ;)
Avoir le réalisateur présent tout le temps en mix n'est pas non plus pertinent (et assez irréalisable), il faut l'inviter à des sessions d'écoute, de travail, pour avoir ses retours en direct et pour lui faire écouter des propositions alternatives.


Courage !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 433
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: Mixage sans réalisateur

Message non lu par Alexandre_O » 17 oct. 2018, 10:46

Merci pour vos retours!

Oui, la pédagogie reste la meilleurs arme.
Et c'est une très bonne idée de négocier dans le contrat que les mix ne seront délivrés qu'après un passage en studio. J'y penserai pour les prochaines fois ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités