Mixage Cinéma pour film bourrin

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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23bertrand
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par 23bertrand » 23 oct. 2018, 11:07

(par contre, je dois bien dire que je diverge de plus en plus les musiques (voir certaines ambiances très pregnantes) pour mettre un peu de C aussi (voir bcp), mais je me sens toujours un peu honteux de faire ça)

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Foxp2
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Foxp2 » 23 oct. 2018, 11:18

Comme tjrs, ça n est pas parce que les uns ont raison que les autres ont tord.
Mixez en stéréo si vs voulez, rien ne vs en empeche si le film s y prete.
Ê pericoloso sporgersi!

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Foxp2
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Foxp2 » 23 oct. 2018, 11:21

Bien sûr tjrs les paroles au centre sauf exception.
Ê pericoloso sporgersi!

Paranoid
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid » 23 oct. 2018, 11:25

Merci encore pour toutes ces précisions :)

J'ai conscience que le sujet ai forcément déjà été abordé mais il est toujours plus plaisant d'avoir un retour direct de personnes plus qualifiées lorsque celles ci ont encore la patience et passion nécessaire pour partager leur savoir avec les novices, n'est-ce pas tout l'intérêt de ce forum que de partager dans la joie et la bonne humeur plutôt que dans la condescendance et le mépris? :lol:

En tout cas vos retours ont été instructifs et pertinents et je banni donc l'idée d'une diffusion stéréo en salle bien que les diffuseurs l'eussent suggérés, on va faire en sorte d'avoir notre 5.1 dans les temps, je rappelle qu'à la base je suis pour l'instant plus " créatif " que technicien et effectivement je n'ai pas directement pensé aux soucis de phases que cela pouvait engendrer.

MarcV
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par MarcV » 23 oct. 2018, 13:34

Dans l'urgence, il existe de nombreuses possibilités pour éviter de diffuser un LR en salle.
Par exemple, considérer le mix LR comme un LtRt et le passer à la moulinette d'un dématriceur LCRS (en plug ou en hardware). Ce qui va générer un mix avec un vrai centre que l'on pourra recoucher dans un stem 5.1 pour créer le DCP.
A écouter attentivement pour déceler les problèmes de phase et de steering et agir en conséquence à partir des stems disponibles.
Ce n'est pas la solution idéale mais elle a l'avantage d'être rapide.

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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Maxwyme » 23 oct. 2018, 14:11

MarcV a écrit :
23 oct. 2018, 13:34
Ce n'est pas la solution idéale mais elle a l'avantage d'être rapide.
Clairement pas académique oui, mais tout à fait gérable dans le cadre d'une production à petit budget, le Nugen Halo donne à ce titre des résultats très corrects.

Sinon je rejoins l'avis général, LR en salle ---> Fuck Off

Bon courage pour le mix les gars, j'ai lu la chose en diagonale mais ça m'a tout l'air d'être un plan galère hahaha.

studio CP
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par studio CP » 23 oct. 2018, 14:18

Comme Marc et Max le soulignent, l'utilisation d'un plugin peut te sortir d'affaire (même si ce n'est pas une solution très propre). J'utilise à titre perso l'UM225/UM226 de chez waves pour bidouiller un mix stéréo en 5.1.

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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par 2at8 » 23 oct. 2018, 14:31

La semaine dernière je suis allé voir un film turco-français-allemand-suédois et qatarien, assez hors cadre, “Buğday“.
En français, il s’agit de “La particule humaine“, de Semih Kaplanoğlu. En dehors du fait qu’il est totalement inclassable et sur le sujet commenté ici, la bande-son est assez incroyablement belle et délicatement travaillée.
En 5.1, l’espace est complètement utilisé régulièrement et surtout, les dialogues sont géographiquement spatialisés. Concrètement quand un personnage entre ou sort à cour ou à jardin, le son se déplace aussi, voir est même parfois hors cadre. C’est évidemment assez inhabituel, mais pour moi complètement naturel, et cela est beau et cela est bon.
J’assume. :dm1000:
<http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 30852.html>
Un verre en plastique, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre, mais bien cabossée, avec 2 trous pour chaque oreille, plus quelques bricoles ... Saperlipopète, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir.

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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Brotools » 23 oct. 2018, 15:03

Il n’y avait de ma part aucune condescendance mais peut être un peu de lassitude, je m’en excuse.
Lassitude de voir les mêmes sujets réapparaître encore et encore mais surtout, je l’avoue, à voir des gens qui ne connaissent visiblement rien au mixage cinéma (et le reconnaissent d’ailleurs volontier) s’attaquer directement à du mix film....
Personnellement il m’a fallu un « certain » temps avant de prétendre m’y attaquer.
Mais les temps changent....

Pour être constructif et par rapport au post d’origine, se dire « on me demande un mix stereo mais y’aura sans doute un 5.1 après » devrait d’autant plus inciter à convaincre qui de droit (Real/prod/monteur....) à commencer par un 5.1.
Un 5.1 se réduit aisément en stéréo, l’inverse est nettement moins vrai....

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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par GonZo_GSS » 23 oct. 2018, 15:48

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"Beaucoup de studio sont équipés de ProTools et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?"
https://www.youtube.com/watch?v=vKntQ5FDavc

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