mixage a -15db

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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cheto
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Message non lu par cheto » 27 févr. 2005, 14:05

salut a tous, non ritz je ne fait pas de la musique classique,quoique ca me plairais bein.pour le monent je commence dans le mix et travailler avec cubase ,donc je rentre moi meme mes insrtu gratte,bass,piano,et je fait des petit morceaux a la vole dans plusieur style musicaux pour voire comment ca sonne.
donc j'ai fait les prises de son,en regardant bien les signaux d'entree pour ne pas depasser 0db,mais au finale je trouve que le mix sonne mieux a -15db ,y a t'il une raison.

j'utilse des behringer comme systeme d 'ecoute

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Dorian
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Message non lu par Dorian » 27 févr. 2005, 19:11

T'inquiètes pas Ritz, on t'avait compris, même si tu as zappé l'adjectif "maximum" dans ta phrase ;) .

Cheto, quand tu dis que tu es à -15dBfs (soyons précis sur l'échelle svp c'est important) c'est une moyenne ou tu parles du niveau max? Si c'est le niveau max revois ton mix, car tu n'exploites pas une grosse partie de la dynamique à ta disposition... Au pire tu remontes un peu le niveau de ton Master dans Cubase, ou comme dit Guibson, tu insères un plugin de maximization genre L1 de waves, Vintage Warmer de PSP, Ozone de iZotope, ou T-Racks de IK Multimedia. Ou encore, une fois que ton mix te plait, tu le normalize dans n'importe quel éditeur stéréo, avec comme niveau max -0,1dBfs, mais c'est un pis-aller. Si ton mix part en mastering, évites absolument cette dernière étape.

Pour le -0,1dBfs, c'est une convention histoire de garder une toute petite marge de "sécu".

Sinon Ritz, je suis étonné de ta remarque concernant Pro Tools, chez moi il sonne plutot mieux quand le niveau est dans le début du jaune/orange, et quand le Master fader reste à 0 (ie sans atténuation). En plus certains plugs encaissent mal l'écretage. Mais ton expérience m'intéresse ;) .

Bye.

Invité

Message non lu par Invité » 28 févr. 2005, 23:23

"C'est que ton niveau dans cubase n'est pas assez fort.
En école de son, on apprend qu'il ne faut jamais écrêter le signal.
Moi, j'ai envie de dire que dans Pro Tools, c'est obligatoire de taper un peu dans le rouge pour avoir du son."

Deux choses :

- c'est totalement faux, en plus d'être un non-sens :shock:

- j'ai honte que ton pseudo soit aussi proche du mien et que des gens aient pu croire que j'aie dit une horreur pareille

Je vais d'ailleurs voir comment changer de nom sur ce site.

Bravo, hein... :evil:

--
Ritsz

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Message non lu par cheto » 01 mars 2005, 00:33

salut dorian.
en faite je parle de la sorti sur le fader stereo out, ou la finalement j'ai reussi a remonte le niveaux sans plugins a -4db en niveaux max.
je vais essayer d'utilser un L1, mais je debute, alors je sais pas donc quoi je vais encore foutre les pieds :wink:
sinon quand tu parle "une fois que ton mix te plait, tu le normalize dans n'importe quel éditeur stéréo, avec comme niveau max -0,1dBfs, mais c'est un pis-aller. Si ton mix part en mastering, évites absolument cette dernière étape."
tu parle d'eviter de normalise a 0db ou 0.01db?
bye

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Dorian
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Message non lu par Dorian » 01 mars 2005, 18:48

ritsz a écrit :- j'ai honte que ton pseudo soit aussi proche du mien et que des gens aient pu croire que j'aie dit une horreur pareille

:evil:
Ola, un peu de respect pour Ritz (et un peu d'humilité?), chacun peut donner son avis, d'autant que Ritz ne parle pas en général, mais de sa propre expérience avec Pro Tools. C'est pas paske ça tape dans le rouge dans Pro Tools sur une voix (pas le master fader, hein) que ça tord. Y'a un headroom.

Et pour le changement de pseudo, c'est pas possible, crées en un nouveau (dis moi lequel par MP ou mail que je sache quand effacer l'ancien please).

Cheto, quand je dis évite le normalize, c'est ni à 0 ni à -0,1dBfs, mais en général. Laisse faire l'ingénieur de mastering.

Bye.

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Message non lu par eosmosis » 01 mars 2005, 22:37

salut les gens

alors....
ne pas confondre niveau et dynamique !
un L2 ou PSP VW devrais faire l'affaire pour redresser la dynamique...
en aucun cas il faut ecreter le signal
c sur sauf en mix analogique, là et bien il faut taper dedans.
mais bon on parle ici de mix numérique et force est de constater que bon nombre de CD du commerce explose les VU d'un Sound forge ou autre log d'édition.
Cheto, quand je dis évite le normalize, c'est ni à 0 ni à -0,1dBfs
Ne JAMAIS normaliser , cela engendre une déformation du signal...

mais en général. Laisse faire l'ingénieur de mastering.
si mes services peuvent être utiles :wink:

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Message non lu par Dorian » 01 mars 2005, 23:36

Eo, j'ai corrigé tes soucis de quotes et de ponctuations ;) . Petite fatigue?

Mais quand tu dis "normaliser engendre une déformation du signal", ok, mais dans ce cas tout process engendre une déformation du signal, donc à ce rythme là on ne fait plus rien (nous mixeurs) ;) .
Plus sérieusement, tu as raison en général, mais le gars qui fait son (pré)mix chez lui et qui module à -15dBfs en pointe (coucou Cheto ;) ) sur son master, ben il a plutot interet à normaliser son mix si il veut pas être dans les choux en diffusion par rapport aux "copains"... A moins qu'il passe en mastering.

Bref, tout un débat :) .

Bye.

Invité

Message non lu par Invité » 02 mars 2005, 08:45

Salut,

normaliser déforme le signal...ok seulement j'utilise souvent et j'ai jamais remarqué qu'il fallait pas l'utiliser...
Donc
1. sinon comment faire si on a un signal trop faible, on peut qd mm utiliser l'augmentation du volume en calculant la différence entre le 0db et le pic le plus haut du signal? ou est-ce le même principe que la normalisation???
2. pourquoi est-ce mauvais la normalisation? Quelqu'un a-t-il un document explicitant cela?Ca m'intéresse!

Invité

Message non lu par Invité » 02 mars 2005, 20:28

"Ola, un peu de respect pour Ritz (et un peu d'humilité?), chacun peut donner son avis, d'autant que Ritz ne parle pas en général, mais de sa propre expérience avec Pro Tools. "

Ok pour le respect, mais comprenez mon émoi en tombant là-dessus... C'est déjà assez dur pour certains de quitter les habitudes de l'analogique (headroom, satu sympa) et de prendre les nouvelles habitudes du numérique (0 dbFs et satu interdite)... si en plus on laisse les fausses idées se répandre sur les forums, alors ça va pas être très beau.

"C'est pas paske ça tape dans le rouge dans Pro Tools sur une voix (pas le master fader, hein) que ça tord. Y'a un headroom."

C'est totalement faux. Il suffit d'ailleurs de regarder la waveform d'un son qui a tapé dans le rouge dans Pro Tools pour voir l'écretage numérique. Pro Tools n'est pas une Neve, il n'y a pas de headroom !!! Même si cet écretage ne s'entend pas forcément immédiatement (par exemple sur un son déjà cassant) il est présent et génerera des problèmes. Pour résumer : sur une bonne console analogique, "taper dans le rouge" à l'occasion est conseillé. Sur un séquenceur numérique, taper dans le rouge est strictement interdit, il faut à la place se déterminer soi-même une marge haute de dynamique. Si on veut chauffer le son, il faut utiliser un traitement adéquat qui recréera ou simulera le rendu chaud d'une satu analogique, sans écreter le signal numérique.

"Et pour le changement de pseudo, c'est pas possible, crées en un nouveau (dis moi lequel par MP ou mail que je sache quand effacer l'ancien please)."

Ok, merci. Donc je t'autorise tout simplement à effacer mon compte actuel, c'est le dernier message que je poste avec. Si je reviens, ce sera sous un autre pseudo.

"Cheto, quand je dis évite le normalize, c'est ni à 0 ni à -0,1dBfs, mais en général. Laisse faire l'ingénieur de mastering."

Exactement ce que je pense. :wink:

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Ritsz

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Message non lu par guibson » 02 mars 2005, 21:06

Totalement OK avec toi gloubiboulritsz (pt.. j'sais plus comment t'appeller...) en général, taper dans le rouge en num c'est abimer son signal, l'avantage avec les ordis c'est que tu le vois tout de suite : un bon carré en haut :=)
Après ça sonne ou pas, c'est subjectif je pense que ça dépend aussi des écoutes et des oreilles...
bref de la qualité générale de ton matos de restitution.
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