Export mix L/C/R

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
starshound
-20 VU
-20 VU

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound » 12 juin 2019, 21:44

D'ailleurs suite à la remarque de brotools je me demandais si il y avais également un intérêt a "remplir" les voies arrière (et si oui de quelle manière) dans le cadre de ce 5.1 du pauvre et par opposition a du LCR (rien dans LFE ni a l'arrière) et bien sûr sans prendre trop de "risques" sans pouvoir monitorer l'ensemble.

Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools » 12 juin 2019, 22:09

Pour répondre rapidement, et grossièrement à la question, il n’y a pas que des dialogues en mono, il y aussi les bruitages, pas mal d’FX et des ambiances (voire aussi certains éléments de la musique).
Quant aux arrières, ça n’est pas du tout une obligation, bcp de mixeurs très respectables mixent en LCR arguant, à juste titre, d’une meilleure portabilité entre les salles.
Pour ma part, j’aime bien profiter pleinement du 5.1 quitte à prendre qqls risques...
Je mets donc dans les arrières qqls ambiances neutres et des reverbs.
A noter qu’a l’époque de l’optique (Dolby SR), les reverbs dans les arrières présentaient l’avantage d’être généralement assez compatibles avec le matriçage LtRt.... ;-)

starshound
-20 VU
-20 VU

Message non lu par starshound » 12 juin 2019, 22:30

Merci pour les détails 😉 je vais me contenter d'un bon vieux LCR pour cette fois.

Crampedure
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Crampedure » 13 juin 2019, 01:58

Brotools a écrit :
12 juin 2019, 22:09
Pour répondre rapidement, et grossièrement à la question, il n’y a pas que des dialogues en mono, il y aussi les bruitages, pas mal d’FX et des ambiances (voire aussi certains éléments de la musique).
Donc avec mon exemple, le son passant de gauche à droite passe effectivement par le C ?

Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools » 13 juin 2019, 07:27

Non, si ton son est mono, il y a de fortes chances qu’il reste « coincé » au centre, tout comme un son mono divergé en 5.1 revient immanquablement au centre après encodage/décodage LtRt.

Répondre