Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elie
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Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Elie » 02 nov. 2013, 23:51

Ça dépend aussi des HP et de la distance avec le mixeur.

Vincenammu
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Re: Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu » 20 nov. 2013, 09:46

Brotools a écrit :Ton collègue et néanmoins ami s'emmêle un peu bcp les pinceaux.
Si c'est pour de la salle, c'est un mix cinéma.
Le calibrage se fait avec un bruit rose à -20dB FS (en RMS, pas en Peak) et doit être mesuré sur un sonomètre en mode Slow et dBC, avec pour valeur cible 85dBSPL, niveau auquel on doit mixer.
Ca c'est la théorie. En pratique, vu que tu vas mixer chez toi et non dans un audi de cinéma, il faudrait certainement plutôt bosser vers 82-80 dBSPL, voire moins... Si tu travailles calibré à 85, ton mix aura de très grandes chances de ne pas être assez fort en salle (surtout s'il passe en festival avec d'autres films).
Et ce n'est pas le Master qu'il faut baisser pour arriver à la valeur cible mais ton niveau d'écoute, ton contrôle de monitoring quoi (dans ton cas, si tu n'as rien d'autre, le volume global de la Digi002).

Concernant le bruit rose, tu peux utiliser celui de Pro Tools (Signal Generator) mais il faut savoir qu'il n'est pas totalement adéquate car non filtré et donc plus fort de 2dB par rapport au Dolby Noise (qu'on peut d'ailleurs trouver sur le net).

Dernier point, la norme R128 n'a strictement rien à voir avec le cinéma, c'est une norme TV et, désolé de te le dire mais, sans passage par un audi de ciné (ne serait ce qu'une heure ou deux pour écouter le résultat global de ton mix), tu as de grande chance de faire de grosses erreurs en terme de travail sur les fréquences, la dynamique ou encore le niveau global...
Elie a écrit :Bonjour,

Dans une petite pièce d'une dizaine de m2 dont les murs avaient été traités et qui sonnait donc assez mat, à une distance de 2-3 m des HP, en calibrant à 79SPL je trouvais le niveau beaucoup trop fort pour pouvoir travailler confortablement pendant des heures. Avec des écoutes de proximité, tu subis beaucoup plus qu'en audi.
cedric34 a écrit :Tu peux descendre à 74dB pour les HP et 78dB pour ton sub ;)



Salut,

le site était innaccesible, merci encore pour vos conseils finalement vu le petit cachet j ai importer le son d uncourt mérage et me suis calqué dessus le réalisateur avait l air content je l ai prévenu qu il fallait au moins passé une fois en salle ... là il était satisfait

Merci encore

Takeo
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Re: Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Takeo » 08 juin 2015, 15:10

J'ai une question qui va certainement vous paraître bête.

En mixant un court métrage selon la norme EBU R128, le mix sera-t-il forcement très mauvais en salle de cinéma?
Il n'y aura pas assez de dynamique?

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Brotools
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Re: Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Brotools » 08 juin 2015, 15:48

Pas forcément non, mais ça reste une hérésie.
Pour ma part, j'ai mixé des films "salle" qui pouvaient descendre à -30LUFS, tourner autour de -25/-26, voire monter jusqu'à du -22, c'est très variable selon le type de films (action, intimiste...), le type de sources (ambiances majoritaires, FX "musclor US", musique ou pas, etc..), tout ça n'étant qu'à titre indicatif (ça m'amusait de calculer) puisque, précisément, cette norme n'est PAS faite pour le cinéma (du moins pas en l'état).
Vouloir s'astreindre au -23LUFS (+/-1) est donc assez illusoire et risqué (et ne parlons même pas du LRA).

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Je profite de cette discussion pour remarquer un nombre grandissant (et inquiétant) de questions similaires (en forme ou dans la vraie vie d'ailleurs) qui montre à quel point l'arrivée du DCP et le manque de moyens ambiant (crise) mène de plus en plus à une perte de repère et, parfois, à du grand n'importe quoi.
La faute, donc, à la démocratisation due à l'arrivée en masse du DCP et à la disparition de Dolby (sauf pour l'ATMOS) qui faisait quand même office de "garde fou" (notamment avec le SR en sus du Digital, et aux consultants) mais sans doute aussi au nombre dégressif d'assistants/co-mixeurs sur les mixages ou encore à l'impatience de certains apprentis sorciers qui veulent se jeter dans le grand bain sans avoir trempé le pied dans le petit...
Le progrès, ça a du bon... mais pas que...

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Re: Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Brotools » 08 juin 2015, 15:52

(il faut lire "forum" et non "forme" dans le post précédent mais je ne parviens pas à éditer, je me prends un message de "Forbidden")
Capture d’écran 2015-06-08 à 15.51.10.png

Takeo
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Re: Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Takeo » 08 juin 2015, 23:01

merci beaucoup pour ta réponse bro. :)

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