Sound Designers .Org • AAF OMF ultimate récap
Page 1 sur 3

AAF OMF ultimate récap

Publié : 13 févr. 2019, 13:53
par 23bertrand
ATTENTION AMI LECTEUR CECI EST UN POST EN COURS










salut, bon c'est un peu pénible ces galères de workflow soft montage / protools, je pensais que c'était moi qu'était mauvais mais il me semble qu'on a tous eu, peu ou proue, quelques pb dans ce sens, qu'ils soient dus à la prod aux monteurs images aux réals aux éditeurs de soft ou à nous même, n'est pas la question ici. donc je propose un post contributif qui récap ce qui marche et ce qui ne marche pas + des petits trucs ou astuces le cas échéant :

ébauche, je suis vraiment pas spécialiste hein merci de corriger ajouter etc (ami admin je te laisse faire ça si tu le veux bien)

le mieux c que ce soit le plus précis possible (platforme mac / pc, numéro d'os, version du soft etc etc)

protools 10 sur mac

fcp 7 = ok omf mais attention à la limite de 2go des omf

fcp x = non ! (je me souviens d'un post du camarade brotools qui disait refuser les projets venant de là, je sais pas ce qu"il en pense en 2019)

premiere xx = ok aaf, mais attention aux handles qui sont définies en frame

resolve = bof aaf si PT<PT12, mais ok aaf si passage par premiere via les xmf pour produire un omf
si PT12 = ?

pas de poignées dans aucun des cas (?)

avid = ?

samplitude (aucune exp ici je vous laisse contribuer)
???

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 13 févr. 2019, 14:47
par Axs
Du coup je remets :

Reaper 5 Mac/PC = Pas de support natif des OMF/AAF, mais...
- import OMF/AAF possible via AATranslator
- import XML (FCPX, Premiere...) possible via Vordio

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 13 févr. 2019, 16:32
par Brotools
AVID aucun soucis (pour PT).

Quant à FCPX, ça fait un bail que je n'ai plus eu à y faire (heureusement) mais c'était jouable si le monteur savait ce qu'il faisait (ce qui était rarement le cas...).

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 13 févr. 2019, 17:12
par Jan
OMF : FCP7 vers Nuendo 5, 7 et 8, aucun souci.

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 13 févr. 2019, 19:54
par ant_1
Avid Media Composer -> AAF -> Pro Tools : se passe super bien en général, en même temps on reste chez le même éditeur de logiciel :)
Possibilité de récupérer les clips gain, les automations de volume et de pan et en principe on peut même demander de récupérer les marqueurs.

Attention, néanmoins certains bugs peuvent parfois arriver et sont signalés à Avid (par exemple les pistes stéréos qui arrivent en mono, pertes des certaines metadata...) et corrigés dans les mises à jour ultérieures de Media Composer. Donc en cas de problème de ce genre, demander à l'assistant monteur de faire un export depuis une version supérieure voire antérieure de Media Composer.

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 14 févr. 2019, 07:35
par thom_fourel
bonjour à tous,

je me permets une pierre à l'édifice :

- FCP7 : possible avec automatic duck (pour ceux qui l'ont gardé), permet 'export en clips entier, la conservation des métadonnées, et donc, une confo d'enregistreur multipiste.

- FXP x : a priori un plugin existerait (X2pro) pour obtnir un omf en sortie. Jamais testé.

- Premiere Pro : de mon côté, j'ai toujours fait sortir des OMF en entire clip et dossier séparé de fichiers plus que des AAF. A l'époque où automatic Duck a été arrêté par ses développeurs, je crois me souvenir qu'ils sont partis chez Adobe. Les OMF de Premiere Pro ont en tout cas des caractéristiques proches de ceux faits par automatic duck à l'époque, noms de fichiers entièrement remoulinés, mais clips names et TC conservés, j'ai pu faire des confos d'enregistreur multipiste avec. Moins simple, parfois plus aléatoire, mais avec un test, largement possible.

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 14 févr. 2019, 11:20
par zikayan
Hello ici et là,
je viens de travailler sur une collection de 13 courts montés sur Adobe Premiere CC windows, pistes sons exportées en OMF embedded, no problemo pour l'import dans protools.

Mais il faut (re)faire passer le message aux monteurs image que les accents et caractères autres que lettres/chiffres sont à proscrire, sous peine de nommage de clips pénibles à lire.

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 15 févr. 2019, 14:33
par 23bertrand
(1000 merci de ces premières contributions....)

mais carrément, ce pb de caractère j'oublie à chaque fois de leur dire, et même ici j'avais oublié de le dire, bien joué donc !

à propos de FCP X, oui j'ai réussi à faire des exports OK une fois, mais ça a été une telle galère mon dieu : ce truc "d'attribution des rôles" (si je me souviens bien, ça date) est teeeeeellement tordu que je trouve pas ça abusé de dire qu'en gros CA MARCHE PAS


--- à suivre -----

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 15 févr. 2019, 14:58
par dacoutu
Ce sujet étant souvent traité, je me suis permis de mettre ton recap en annonce. Ce sujet restera donc épinglé en haut de la rubrique. Merci de le mettre à jour avec le max d'infos récolté et merci à tous ceux qui peuvent éclairer la lanterne parfois obscure de la communication entre logiciels de montage image et post prod son.

Re: AAF OMF ultimate récap

Publié : 15 févr. 2019, 15:00
par 23bertrand
cool. toutafé. mais sinon si quelqu'un se sent d'en faire un post unique synthétique, c'est encore plus cool...