Equipement de tournage

Les microphones et leurs accessoires.
Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Equipement de tournage

Message non lu par Bapil » 10 nov. 2018, 16:30

Bonjour à tous ! Je me présente rapidement, c'est n'est pas le premier message que je laisse sur ce forum mais il ne me semble pas m'être présenté auparavant !
Je suis intermittent et je travaille principalement en post production dans des audis de mixage, bruitage et post synchronisation. Je m'occupe essentiellement de la partie technique de ces audis et j'espère donc passer derrière la console d'ici quelques années :D
Cependant ce message concerne autre chose. Je souhaite m'équiper pour du matériel de tournage. J'en fais de temps en temps en tant que perchman ou Inge mais jamais avec du bon matériel. j'ai donc décidé d'investir !
J'ai un budget d'environ 5000e (Je sais c'est pas énorme mais pour du semi pro ça devrait peut etre faire l'affaire).

Je pense partir sur une mix pre 6 pour l'enregistreur. Après pour le reste (micros canon, HF, accessoires...) je suis un peu perdu. Principalement en ce qui concerne les HF qui sont très cher...

Si vous avez des conseils je suis preneur ! Je précise que c'est surtout pour de la fiction amateur pour le moment et que c'est de l'équipement qui évoluera sans aucun doute !

Merci à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 614
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Greg-caravaggio » 10 nov. 2018, 20:45

Oui, les liaisons HF sont chères... J'ai envie de te recommander des Sennheiser G4 (ou G3 : elles sont en fin de commercialisation, on trouve peut-être encore quelques promos) à condition de changer la capsule livrée avec pour du DPA, Sanken ou Countryman. Ce sont des appareils d'un bon rapport qualité/prix et que tu voudra garder même si tu décides d'upgrader un jour : ils te serviront encore pour envoyer des prémix ou comme secours.
Ne néglige pas les accessoires dans ton budget : ça chiffre vite et ce serait une perte de temps et d'argent que d'essayer de faire des économies la dessus. De bonnes bonnettes, suspensions, perche, batteries, sac etc. sont indispensables si tu veux faire des tournages-plaisir ;)
Sinon, le sujet a été évoqué maintes fois sur le forum et à part l'arrivée du MiniCMIT et des Cinela Cosi, y'a pas eu d'évolution notable récemment AMHA. (Que ceux qui étaient au SATIS infirment!)
Si tu reviens avec des interrogations plus spécifiques on pourra sans doute mieux te répondre.

Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Bapil » 11 nov. 2018, 14:59

Merci beaucoup !
Effectivement j'aurais surement des interrogations plus précises qui viendront au fur et à mesure mais déjà merci pour les informations concernant les HF et le reste !
Une question me viens à l'esprit aussi, en dehors de l'occasion si jamais je prévoit d'acheter du matos neuf, quel magasin me conseilles tu (niveau prix, SAV,etc) ? J'ai repéré le microphone ou thomann, j'en ai pas trouvé beaucoup d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 34
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Pontec » 11 nov. 2018, 16:07

Bonjour,
Pour de tels investissements, je pense qu'il vaut mieux éviter la vente par correspondance. Si tu as besoin de SAV, c'est toujours mieux d'avoir un revendeur physiquement accessible.
Moi j'avais acheté ma 633 chez DC audiovisuel (l'un des 2 principaux loueurs de matériel son). Quand tu as un souci, tu leur ramène la machine et ils s'en occupent très bien. Mais Le Microphone ils sont sûrement bien aussi (même si je pense moins au taquet sur la maintenance).
VdB Audio (à Nation, si tu es sur Paris) est devenu récemment le distributeur officiel de Sound Devices en France. Si je devais acheter une MixPre, j'irais directement chez eux. Je leur ai acheté des micros et des boîtiers TC, ils sont très sympas. Ils n'affichent pas leurs prix sur leur site mais tu peux leur téléphoner, a priori ça sera le même tarif qu'ailleurs.
Ils distribuent la marque Audio Limited aussi qui fait de très bonnes liaisons HF, mais c'est pas donné du tout pour un 1er investissement.
Pour les HF, je dirais que le meilleur rapport qualité/prix reste la marque Micron (mais pas distribuée en France).
Ils ne sont pas franchement ergonomiques mais très efficaces et robustes. Il y a souvent des occasions intéressantes sur le site britannique BBList.

Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 614
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Greg-caravaggio » 11 nov. 2018, 19:00

Oui, les micron sont une bonne alternative aussi, quoique un peu plus spartiate. D'accord avec Pontec au sujet de la vente en ligne, mais tout de même, il faut signaler que Pinknoise bat souvent tout le monde en termes de réactivité, disponibilité et prix. Faut en profiter avant le Brexit :mrgreen: ...

Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Bapil » 12 nov. 2018, 11:01

Oui effectivement Pontec en fouillant un peu j'ai repéré VDB et j'ai déjà fais une demande de devis pour information !
Merci pour l'info sur Micron et le site BBlist je vais aller y faire un tour voir ce qu'ils proposent !
Haha ok pour PinkNoise, je vais également y jeter un oeil.
Merci pour ces infos en tout cas ça éclaire un peu ma lanterne :)

roubi
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 19 mars 2010, 14:52

Re: Equipement de tournage

Message non lu par roubi » 14 nov. 2018, 00:04

De très bon conseils de mes prédécesseurs.
Perso, en priorité je prendrais un bon micro de perche. Tu ne le regretteras pas si tu comptes durer dans le métier. L'idéal serait un canon et un hyper cardio mais je commencerais par un bon canon, genre mkh8060, cmit ou autre.
En HF, des sennheiser g4 ou des Sony uwp-d11 (je préfère de loin les Sony mais on les croise moins souvent) avec une bonne capsule genre sanken cos11 (classique) ou dpa.
En enregistreur, je ne suis pas convaincu par la mixpre6 pour du tournage. La 10 est bien (hirose+timecode+clé USB...). Je prendrai plutôt un zoom f4 ou f8.
Et, comme dit précédemment, les "accessoires" : perche, suspension et protection vent : ne pas prendre du bas de gamme.

Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Bapil » 22 nov. 2018, 11:31

Ok ! Très bien merci encore pour ces précisions !
Après reflexion je me suis mis d'accord pour ce setup :
Mix Pre 6
2 G4 avec 2 Sanken Cos 11
Perche Vdb
Rycote supershield
Et le point sur lequel j'hésite je plus c'est le micro Canon. J'aimerai bien un micro polivalent qui me permette de faire aussi bien de l'exterieur que de l'intérieur. J'avais pensé au Sanken CS-1e qui m'a l'air pas mal d'après les différents avis que j'ai pu glaner sur le net... Après je suis ouvert aux suggestions. Le MKH 8060 à l'air pas mal aussi effectivement bien qu'un peu plus cher.
Pour tout ça plus les accessoires divers (batteries, piles, gaffe, barnier, etc...) j'arrive à un peu près 4500e TTC du coup peut etre qu'un micros plus intéressant peut être effectivement un bon investissement !
EDIT : Peut etre qu'avec le Black friday ya des bons plan à prendre, si vous en connaissez je suis preneur. Je pense prendre le maximum de chose chez VDB qui m'a l'air d'être un vendeur sérieux et qui plus est pas trop loin de chez moi.

studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 118
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Equipement de tournage

Message non lu par studio CP » 22 nov. 2018, 11:56

EDIT : Peut etre qu'avec le Black friday ya des bons plan à prendre, si vous en connaissez je suis preneur.
Tu peux jeter un oeil du côté de woodbrass qui brade assez souvent du matos pro très haut de gamme durant les soldes. Avec un peu de chance ils suivront la tendance et proposeront peut être également quelque chose pour le "Black Friday".

Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 614
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Equipement de tournage

Message non lu par Greg-caravaggio » 22 nov. 2018, 14:27

Vu ta liste, y'a déjà de quoi faire !
Si tu prends encore un avis : le Sanken CS-1 est trèèèès bien AMHA. Très directif, beaux graves, mais tant qu'à faire, je jetterai un oeil - et surtout une oreille - au nouveau CS-M1 : dans une Cinela Cosi ça doit être redoutable de maniabilité !
AMHA encore : le 8060 n'est pas aussi terrible qu'il en a l'air. Je l'ai essayé à sa sortie et j'ai trouvé les aigus agressifs et l’électronique étonnamment bruyante.
Et à part ça, il ne te manque qu'un couple pour les ambiances et un hypercardio pour percher les dialogues en intérieur ;).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ant_1, Oriu, roubi et 14 invités