Config enregistrement nomade stéréo

Les microphones et leurs accessoires.
phx1138_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2017, 17:39

Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par phx1138_1 » 31 mars 2017, 17:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l'existence de ce site qui est une vraie mine d'or d'informations. J'y ai passé un grand nombre d'heure de lecture avant de devenir membre et d'écrire mon premier post.
Évidemment, vous vous en doutez peut-être, mais j'ai plein de questions.

Pour me présenter un peu avant, je suis issu des métiers du son, après avoir passer de stade de technicien puis ingénieur du son particulièrement dans le domaine de la post-production. Je pense que mes bases ne sont pas trop mauvaises.

Après quelques petits essais par-ci par-là, voilà maintenant quelques années que j'ai envie de m'essayer à la prise de son "nomade" et il est temps de passer le cap.

Je cherche donc du matériel et notamment des micros pour expérimenter différentes choses : prises de son stéréo (ambiances intérieures, extérieures, chargées, calme, nature, ville) mais aussi de prises de son d'élements en tout genre et voix (toujours dans les mêmes contextes). Je veux dire par là, des sons isolés pour constituer une banque.
J'en demande peut-être beaucoup et je sais bien qu'à moins d'avoir un bel assortiment de matos (et surtout un gros budget !!) c'est vite compliqué d'avoir de la polyvalence.

Après grand nombre de recherches, n'ayant pas un budget énormissime et suivant les conseils que j'ai pu lire, je me suis dit que ce n'était pas forcément la peine de taper dans du haut de gamme tout de suite :
pour le couple stéréo, j'ai donc pensé aux Oktava MK012, j'ai aussi zieuté les KM184.
Pour le micro pour les enregistrements bruitages, je me suis dit qu'un canon ou semi-canon du genre KMR81, KM185, MKH40 ou 50 ferait l'affaire. J'ai pu travailler avec le MKH416 en extérieur pour du bruitages mais je pense faire partie de ces gens qui n'apprécient pas pour son côté "cristallin", du coup j'écarte mais peut-être à tord.
Que pensez-vous de ces choix ? Dans un premier temps je vais me concentrer sur le couple stéréo parce qu'il me semble plus approprié à mes envies et mes projets, mais pensez-vous que je puisse aussi m'exercer pour du bruitages et voix ou ces micros appairés doivent absolument travailler ensemble ?

Je suis déjà équipé depuis quelques années d'un Fostex FR-2 et j'envisage l'achat d'une bonne mixette 3 voies pour pouvoir aussi tester le MS un jour.

Si vous avez d'autres références je suis aussi preneur ;)

En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de vos lumières.

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 380
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par Jan » 31 mars 2017, 21:41

Le problème du 416 n'est pas tant le son qu'il propose dans l'axe, mais les bizarreries qu'il produit lorsqu'on en sort.
Pour le couple stéréo, entre le budget KM184 et Oktava MK012, on a les Beyer MC930 dont les perfs sont plus proches des KM. Et ces micros sont plus fiables en termes de respects des caractéristiques car les Oktava peuvent se montrer un peu "poétiques" et artisanaux dans le moins bon sens du terme.
Je ne les ai pas testés moi-même, mais il faut éventuellement chercher aussi du côté de chez Audiotechnica pour les micros budget à petites membranes. Audiotechnica est une marque très sérieuse et anormalement méconnue en France.
Le KM 185 n'est pas du tout un mauvais choix, mais moins sélectif qu'un semi-canon.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
GonZo_GSS
-10 VU
-10 VU
Messages : 183
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52
Contact :

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par GonZo_GSS » 01 avr. 2017, 01:56

coucou :)

Il y aura autant d'avis que de réponse.
je te dirais perso : un couple KM 184 appairés et un MKH 50 :)

Bonne chance ^^
"Beaucoup de studio sont équipés de PT et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?"

Avatar de l’utilisateur
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 751
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Contact :

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par vinc » 01 avr. 2017, 13:20

phx1138_1 a écrit : je me suis dit qu'un canon ou semi-canon du genre KMR81, KM185, MKH40 ou 50 ferait l'affaire.
Attention dans les micros cités, seul le KMR est un micro type "canon", les autres sont supercardio ou cardio.
Pour du bruitage et des ambiances, je pense qu'il faut commencer par deux bons cardio, à utiliser seul ou en couple.
phx1138_1 a écrit : Je suis déjà équipé depuis quelques années d'un Fostex FR-2 et j'envisage l'achat d'une bonne mixette 3 voies pour pouvoir aussi tester le MS un jour.
Pour enregistrer un couple MS, 2 voies seulement sont nécessaires.
Vincent M.
Le plus petit émetteur du monde ? : http://leblogsonore.com

Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 392
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par pontail » 03 avr. 2017, 19:41

Tes choix sont plutôt judicieux, le mieux est de tester ces micros et ne surtout pas sous estimer la mixette.
Perso je me sers plus de mes Oktavas que de mes KMs pour les ambiances extérieurs (tu hésites moins à les sortir par tous les temps !) . Mon 185 est très bien pour les intérieurs, et petit bruitage "maison" si tu aimes le son Neuman. Je rejoins Jan sur ses remarques sur le 416, je n'ai jamais utilisé le mien en intérieur pour les mêmes raisons acoustiques.
Pierre P.

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 380
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par Jan » 03 avr. 2017, 21:44

On a souvent entendu dire que les semi-canons étaient presque inutilisables en intérieur. C'est vrai pour le 416, ça l'est moins pour un DPA4017 par exemple, et j'imagine pour un CMIT (mais ne l'ayant jamais utilisé, ce n'est qu'une supposition).
Pour la mixette, faisant surtout du reportage, j'utilise du Soundevice (surtout 302, beurk), de la SQN4 (c'est vieux, mais ça assure) et ma Mixy. Et autant on peut discuter de l'importance des préamplis en studio, assis confortablement pour gérer calmement des gains prévisibles, autant je suis d'accord avec Pontail sur l'importance de la mixette lorsqu'il faut gérer des écarts de gains parfois très grands.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde

phx1138_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2017, 17:39

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par phx1138_1 » 04 avr. 2017, 18:04

Salut,

Merci pour vos réponses précises.
Après études de tout ces infos, je pense que je vais m'orienter sur un couple d'Oktava, et puis une annonce me fait de l'oeil : couple de première main avec fixation stéréo + baby ball gag, 580e. Qu'en pensez-vous ? A quoi dois-je être vigilant en cas d'achat ? Je ne pourrais pas les essayer car je suis trop loin du vendeur.
Au passage, qu'est ce qui fait que 2 micros soient appairés (calibrage ?) C'est peut-être une question bizarre, mais est-ce une obligation pour une captation stéréo correcte ?
Pour en revenir à la mixette, la MixPre me donnerait-elle satisfaction ? Ou est-elle trop peu évolutive à terme ?
Encore merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 492
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Localisation : Strasbourg

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par caravaggio » 04 avr. 2017, 21:04

phx1138_1 a écrit :qu'est ce qui fait que 2 micros soient appairés (calibrage ?) C'est peut-être une question bizarre, mais est-ce une obligation pour une captation stéréo correcte ?
oui, il est nécessaire que les micros d'une paire stéréo aient une réponse en fréquence la plus proche possible au risque d'obtenir une image stéréo instable ou déséquilibrée ou pas de centre etc.
Pour ce que j'ai pu tester, deux Neumann "hors paire" peuvent former un couple, en revanche deux Oktavas risquent d'être très différents l'un de l'autre, il veut mieux les acheter en couples appairés si tu veux faire de la stéréo.

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 380
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par Jan » 04 avr. 2017, 22:31

Les marques haut de gamme sérieuses ne proposent pas d'appairages, juste des paires de micros dans la même boîte. Les caractéristiques sont suffisamment tenues. Pour les oktavas, il est effectivement conseillé de les prendre appairés vu les tolérances assez larges constatées chez ce constructeur.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 400
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Config enregistrement nomade stéréo

Message non lu par DM1000 » 05 avr. 2017, 08:56

Heu, Jan, je crois que tu oublies Schoeps qui propose systématiquement l'option pour toutes les capsules de la série Colette.

En bas de chaque page, il est écrit :
"Même si les tolérances de fabrication sont serrées, les capsules d’un même type peuvent être fournies appairées moyennant un supplément de prix."

:dm1000: :dm1000:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amot, Google [Bot] et 24 invités