Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
bengeron
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par bengeron » 17 févr. 2018, 10:34

Bonjour,

Petites questions, je ne possède pas ces outils, que pensez vous de l'ergonomie des rotatifs, sont ils prochent de l'humain, comme ceux du cantar ou du nagra 6 ?

Pour le tournage, ou il faut gérer de grand écarts de dynamique, cela est-il ergonomique ?

Apparement le controleur style cantarem est resté en prototype, dommage.

Le controleur rotatif, sur des entrée aes, c'est utopique de gérer la dynamique de 5 hf plus une perche ?

Enfin question préampli, limiteur, filtre cb, en comparaison des autres machines européenne cela vaut quoi ?

Ben

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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par 2at8 » 17 févr. 2018, 12:05

Les questions d’ergonomies sont une affaire de gout personnel, d’habitude, de condition de travail avec ou sans gants et pire que ça j’oserais dire de fonctionnement neuronal entre la courbe et la droite.
Perso le rotatif me convient très bien, notamment en lien avec l’hyper compacité permise du dispositif global.
Au sujet des écarts de dynamique, l’avantage de cette nouvelle génération à 135 dB est justement d’avoir de moins en moins à s’en préoccuper du fait de l’énorme marge de manœuvre.
Le contrôleur style cantarem, existe, je l’ai rencontré, mais il ne fait pas à ce jour l’objet d’un développement industriel, mais il faut voir ce qu’il en est précisément “àst’heure“.
Pour la spécificité des entrées AES sur HF, voire avec du monde plus dans le cinéma, parmi d’autres, par exemple Yves Capus.
Questions préampli, et autres points, cette machine est vraiment très très haut dans le panier. Chacun se fixe son cahier des charges, mais sur le plan purement sonore, ça reste généralement la solution préférée, notamment dans la musique classique, par la qualité, la transparence, la douceur des préamplis.
Voilà, il me semble. :dm1000:
PS : Je crois savoir que plus de 150 SX-R4 tournent dans le monde à ce jour, c'est donc maintenant une base installée intéressante, qui continue à progresser de façon régulière..
Un verre en plastique, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre, mais bien cabossée, avec 2 trous pour chaque oreille, plus quelques bricoles ... Saperlipopète, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir.

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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par Foxp2 » 17 févr. 2018, 23:08

Je n ai pas encore bcp utilisé le SxR4+ de plus les Ht que j utilise sont analogiques .
Ce que je peux raconter.. aucun soucis avec les rotatifs, ils sont très agreables, de plus on peux les assigner à une plage dynamique restreinte . Le limiteur n est d aucun usage dans la version européenne ( double convrrtisseur) car a moins de faire l idiot la réserve dynamique est telle qu' il est difficile de saturer.
Les menus sont très bien fait très facile à prendre en main. Ma seule réserve concerne la manip des fichiers sur la (les) carte Sd,pas compliqué on ne peux rien faire.. ni copier ni effacer ni renommer ni rien du tout :) une fois inscrit ç est inscrit.. on peux manipuler un peu les métadata c est tout.. moi qui vient du Nagra 6 ça fait bizarre.. en production il faut faire attention a ce qu' on enregistre pour ne pas rendre trop de fichiers inutiles à la prod. Mais tt ca n a rien a voir avec le son qui est formidable.
Dernière édition par Foxp2 le 17 févr. 2018, 23:11, édité 1 fois.
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par Foxp2 » 17 févr. 2018, 23:10

Metadata evidement..... :)
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par bengeron » 18 févr. 2018, 09:44

Merci,

Pour en revenir à la gestion de la dynamique, c'est simplement d'avoir déjà des pistes plus ou moins en place, histoire que le monteur son direct ne doivent pas faire ce que l'on peut déjà faire en regardant et en suivant les acteurs, bref en faisant ce que l'on ressent au moment de la mise en forme du plan ...

Je suis preneur de son et monteur son, j'utilise un cantar + cantarem sur le plateau parfois avec ma roulante pelicase ( très proche de la configuration de foxp2, mais avec juste le sac posé, près à bondir) mais très souvent en portable.

Pour les monteurs sons, qui ne sont pas des sangsues (heureusement il y en a), le sx r4+, il me semble, est la machine idéale, de plus si sonosax sort bien pour c'es 40 ans le petit préampli 2 canaux, cela fera six entrées micros avec des préamplis visiblement phénoménal. De quoi faire du lcr, wxyz, DMS, et ...

Pour la petite histoire, à l'époque de mes études (Insas début 90) nous avions comparé plein de préampli portable, sur des sources identiques et sonosax était loin devant.

Foxp2, toi qui tourne avec un nagra 6 la comparaison des préamplis, ils sont dans les deux machines exeptionnel ? Et le lfa du nagra ne te manque pas sur le sx r4+ ? J'ai une connaissances qui utilise le nagra 6, et qui me dit qu'il aura du mal à se passer de la courbe exeptionnel des rotatifs du nagra ...

La sortie des hf numériques recepteurs doubles canaux de chez audio limited, me fait envisager une toute nouvelle configuration, dont le sx r4+ serait le coeur, avec l'extension rotative, et peut être la futur extension linéaire, plus le futur petit préampli deux canaux ( qui je pense seras en permanence dans mon sac de ville).

Au niveau neuronal j'adore la courbe, mais au niveau rationnel je suis bien obligé d'utiliser la ligne quand je dois gérer une dispute et une réconciliation dans une voiture ...

Je viens de rajouter la photo de l'extension rectiligne, si comme l'extension avec rotatif il y a 4 entrée aes, j'achète demain le sx r4+ et cette extension rectiligne plus leur futur preampli deux canaux, et je me retrouve avec 14 entrées dont six micros, et 8 hf numériques, bref une petite bombe pour faire notre métier ... (Deux perches, un micro wxyz, 8 hfs) ...

Encore une petite photo, j'adore le concept ! Cela me fais penser à certains preneurs de son qui ce sont transformer en documentariste pendant leurs heures perdues !!!



Ben
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par 2at8 » 19 févr. 2018, 11:43

Pour “mettre en place“ des pistes, perso, je trouve que les rotatifs ça va bien et il est possible de travailler en finesse. Par contre pour modifier “cette mise en place“ rapidement et de plus éventuellement par groupe, alors là les rotatifs ça ne le fait pas, voir pas du tout. À moins de s’appeler Shiva et d’avoir plein de doigts. À défaut, là un dispositif à réglette devient intéressant, voire indispensable.
Le problème est que le prototype existe, mais pas la commercialisation, il semble que la gestion de la connexion soit l'élément en cours de questionnements.
Idem pour le préampli qui devrait exister en 2 versions, mono et stéréo. Là aussi il faut attendre cet été pour avoir plus d'informations sur ces sujets. En version stéréo, il sera linkable, mais il n’est pas prévu de version 4 canaux. Pour du multicanal, type wxyz, donc à 4 canaux linkés, il faudra donc passer par les préamplis classiques.
Assurément affaire à suivre. :dm1000:
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par Foxp2 » 19 févr. 2018, 16:41

@Bengeron
Belle configuration, c'est très chic :)

Que les commandes de niveaux soient rotatives ou rectilignes ca ne change pas grand chose, sinon que les rectiligne prennent plus de place mais c'est plus joli :)
Dans les 2 cas il faut anticiper c'est le seul moyen de bien agir, alors mieux vaut pt être anticiper un peu plus avec des rotatifs qu'un peu moins avec des rectilignes ! ..
Entre le N6 et le SR4+il y a 10 ans d'écart et ca se voit en nombre de pistes et en volume surtout :) le son aussi d'ailleurs car le double convertisseur et le processeur très puissant du SxR4+ font la difference. Là ou le N6 reste fort c'est pour la formidable ergonomie de ses menus ( inégalée a ce jour, je trouve) ainsi que pour la manipulation des fichiers qui n'a aucune limite contrairement au SxR4+et sur le fait de pouvoir enregistrer sur support interne et externe differents ( dd interne et cle usb externe par exemple) ce que le Sx ne fait pas. mais..generation oblige on ne peux pas entrer nativement de micro numérique dans le N6. Dans un système a convertisseur unique comme le N6 la difference vient du type de preampli pour lequel on opte ( avec ou sans transfo) le limiteur est quasi indispensable si on veux être tranquille, sur le SxR4 le double convertisseur est une tuerie et permet d'appliquer de haut gain tt en conservant de la reserve, ca permet des audaces difficiles a prendre avec le N6.
Non le LFA du N6 ne me manque pas sur le SxR4, je le trouvais trop severe sur le N6 et l'avais fait modifié pour une freq de coupure plus basse et une pente plus raide, les passes haut du Sx sont très efficaces et très agréables.
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par bengeron » 19 févr. 2018, 18:27

Encore merci pour votre éclairage.

Les photos sont des images du net, rien n'est à moi ...

Je vais profiter de ma présence parisienne pour aller manipuler la machine chez l'importateur.

Je vais du coup appeller aussi sonosax pour avoir plus d'infos sur cette commande rectiligne, j'espère que la demande de nos collègues va dans le sens portable et léger.

Il me semble qu'il ne faut pas vouloir remplacer leur magnifique console.

Pour ma part, l'équivalent d'une cantarem avec juste des bons faders et un bouton de solo et un d'assignation, plus les 4 entrées aes en mini xlr et tout va bien.

Maintenant pour ceux qui veulent utiliser le preampli 8 canaux plus la commande rectiligne, et le sx r4+, cela est tout de suite moins portable ...

Ben

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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par 2at8 » 19 févr. 2018, 19:47

Foxp2 a écrit :
19 févr. 2018, 16:41
Que les commandes de niveaux soient rotatives ou rectilignes ca ne change pas grand chose, sinon que les rectiligne prennent plus de place mais c'est plus joli :)
Dans les 2 cas il faut anticiper c'est le seul moyen de bien agir, alors mieux vaut pt être anticiper un peu plus avec des rotatifs qu'un peu moins avec des rectilignes ! ..
Anticiper, n'est pas toujours possible, suivant le contexte, sinon la futurologie serait banalisée. De toute façon, manipuler plusieurs boutons rotatifs à la fois, de plus en maitrisant le geste est strictement impossible. Des faders rectilignes sont dans ce type de situation bien plus efficace. Reste la question de l'encombrement du tout, ce qui est une autre histoire. :dm1000:
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Re: Sonosax SX-R4+ SX-AD8+ Trucs et astuces à échanger.

Message non lu par 2at8 » 19 févr. 2018, 19:49

bengeron a écrit :
19 févr. 2018, 18:27
... Je vais du coup appeller aussi sonosax pour avoir plus d'infos sur cette commande rectiligne, j'espère que la demande de nos collègues va dans le sens portable et léger.
Ben
C'est Mister Jacques, lui même qui m'a confirmé ce matin même, ce que j'ai écrit plus avant. :dm1000:
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