Sound Designers .Org • Qualité entrée micro
Page 1 sur 2

Qualité entrée micro

Publié : 05 nov. 2018, 08:03
par jean louis
Si vous avez fait un test comparatif sur la qualité des entrées micros entre un Sonosax SX R4+ et un Nagra VI, je suis preneur de vos remarques !

Re: Qualité entrée micro

Publié : 05 nov. 2018, 15:26
par studio CP
Hello Jean Louis,

Si tu souhaites utiliser ce matos pour du sound design le Sonosax SX R4+ monte jusque 90kHz alors que le Nagra VI jusque 48kHz.

La dynamique est également meilleure sur le Sonosax (135 db) par rapport au Nagra VI (114 db).

Musicalement

PS : Paramètre important (hors qualité audio) à prendre en compte : le Sonosax est plus léger, 1.2kg vs 3.8 kg pour Nagra.

Re: Qualité entrée micro

Publié : 05 nov. 2018, 18:36
par jean louis
Bonjour et merci,
Oui pour la dynamique et pour le poids, mais le Nagra VI, arrive à 96 Khz !

Cdt

Re: Qualité entrée micro

Publié : 05 nov. 2018, 20:16
par studio CP
mais le Nagra VI, arrive à 96 Khz
Je parlais de la réponse en fréquence de ses entrées et non de l’échantillonnage. Valeur extrêmement haute qui est utile uniquement dans le domaine du sound design. (Merci SDO de m'avoir appris ça :D )

Sauf erreur de ma part, voici ce qui est indiqué sur la fiche technique :
Frequency response Mic, 10Hz – 48 kHz ± 0.5 dB, Line ±0.2 dB (measured on AES out)
Input noise with condenser mic 0.88 µV (-119 dBm)
Input noise with dynamic mic 4 dB (measured ASA “A” loaded 200Ω
Signal-to-noise ratio >114 dB
Input level adjustment range 50 dB Mic and from -6 to +24 dB Line
Voici le lien des caractéristiques

Re: Qualité entrée micro

Publié : 05 nov. 2018, 22:29
par luscus
ce sont deux machines haut de gamme, donc les preamps ,c'est du lourd, et surtout la marque de fabrique des deux boites. la sonosax est plus recente donc profite des dernieres avancées technologiques. nagra c'est le cote 4x4 a l'anglaise, la force tranquille, c est mastoc et prevu pour le durable. c'est aussi son probleme, il ne renouvel pas souvent la gamme, alors que sonosax a sortie pas mal de machines depuis.
apres cote preamp sonosax c'est souvent droit avec des attaques rapides, les consoles sont aussi comme ca. . . . .nagra c'est le compromis, incisif un peu et rond aussi.
le nagra 6 accuse son age, la sonosax veut se miniaturiser a tous prix pour rester dans le course face a la concurence, dans l esprit nagra, un peu plus moderne tu as aaton et son cantar x.. moins abordable.mais le nagra reste une sacré machine.

c'est a l'utilisation que le choix va se faire, et surtout pour enregistrer quoi et dans quelles conditions. c'est ca qui compte, quant a la dynamique de 135 db, j'en ai rarement besoin, apres pourquoi pas.
sinon les 4minx se vendent pas mal, suite a l'arret de production de aeta, ca peut etre une bonne alternative en terme de preamp.

Re: Qualité entrée micro

Publié : 06 nov. 2018, 06:58
par jean louis
A ce jour j'ai un Nagra VI et l'idée était de passer sur Sonosax, pour aller au delà des 8 pistes. Je fait de la prise de son musique classique. Le SX R4+ permet d'arriver à 12 entrées 48v avec le boîtier supplémentaire.

Re: Qualité entrée micro

Publié : 06 nov. 2018, 07:59
par luscus
il y a le satis a la porte d'aubervilliers des aujourd'hui et demain, c'est une bonne occasion pour rencontrer les distributeurs et le matos, et peut-etre aussi les alternatives.
sur le site du satis dans infos pratiques, une offre de reduction de la sncf serait proposé pour le transport.

Re: Qualité entrée micro

Publié : 11 nov. 2018, 13:02
par henrimic
Jai pu essayer le SX-R4+ il y a peu et je dois dire que c’est une machine exceptionnelle.
Les preamp sont très transparents, et l’ergonomie de la machine extrêmement bien pensée.
C’est une conception qui me semble plus moderne et évolutive que le Nagra.

Re: Qualité entrée micro

Publié : 11 nov. 2018, 21:01
par Foxp2
Il y 15 ans d écart entre les 2 machines ca compte.
Le Nagra6 reste, est, une machine puissante, versatile et fiable je ne vais pas tt décrire ici mais son menu et son ergonomie ainsi que la gestion des fichiers restent exemplaires, ses entrées micro actives ou sur transfo sont très précises et analytiques, faut pas tromper.. en dernier lieu il supporte d enregistrer sur cd ou clé USB externe en plus du cd interne.
Le sSxr4+ sur j utilise aussi est bcp plus confortable en taille et poids, des preamplis sont remarquables de finesse avec une certaine rondeur très agreable, machine très puissante avec ses SRC qui permet d entrer des sources numériques différentes et de se passer de Genlock et puis 16 pistes... en revanche gestion de fichiers inexistante et impossible d enregistrer sur support externe, ç est SD obligé . Voilà en substance..

Re: Qualité entrée micro

Publié : 11 nov. 2018, 21:03
par Foxp2
Ah oui..j joubliais le double convertisseur du SxR4 dans sa version Europeenne, ça
s' entend..