Que faire ?

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Junred
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2019, 19:43

Que faire ?

Message non lu par Junred » 16 févr. 2019, 19:21

Bon, eh bien pour commencer, je me présente, je suis un élève de terminale ES qui doit penser de plus en plus à son avenir car le grand parcoursup n'attend pas. J'aime la musique, je fais un peu de MAO depuis plus d'un an et franchement... je kiffe ça.
J'ai tout de site exclu la musique de mon orientation parce que ça me paraissait pour trop compliqué et trop peu sûr dans un contexte professionnel.
Cependant, en tombant sur une vidéo sur youtube, paf, révélation, c'est tro b1, je ve fère sa
(https://www.youtube.com/watch?v=AYT-CwGh9yc)pour les curieux

Plus sérieusement, j'ai commencé à me renseigner sur les formations proposées surtout dans le sud de la France (j'habite midi-Pyrénées) et je suis vite tombé sur les fameux BTS AV option métiers du son.
OR, problème, les bts publics sont quasiment inatteignables (je suis en ES, 20 élèves par promo, je suis assez éloigné géographiquement, fin bref si vous avez des arguments contre ça, je suis preneur)

J'ai donc regardé les BTS AV privé, #usine à fric #faistoisurletasc'estmoinschère
"#si vous avez des solutions, je suis aussi preneur"
Je me suis donc principalement intéressé à: ESRA (Nice) , ISPRA(Toulouse) , ACFA(Montpellier)

((Au fait pour vous aiguiller,( si jamais vous voulez m'aider ^^), je suis assez attiré par le sound design, en fait c'est surtout l'aspect créatif qui m’intéresse, faire de la régie,faire des trucs très pointilleux, bof pas trop trop mon truc
Après j'ai peut être des préjugés qui sont totalement non fondés alors s'il y a des gens prêt à me convaincre de devenir perchmann qu'ils se manifestent ! :D ))

-J'ai été découragé par L'esra du fait de nombreux commentaires négatifs des forums en tous genre
-Je n'ai pas encore d'avis sur L'ispra toulouse
-Et pour ACFA, je suis allé à ses portes ouvertes et waw ,les locaux sont vraiment dégueu, pas propre,ça sent la clope, les ordis sont pleins de trace de doigts. C'est quand même bizarre, surtout le jour de portes ouvertes enfin bref...
Pour ce qui est du corps enseignant, j'ai croisé le prof de Sound Design (formation de 2ans proposé là-bas) certains ont l'air de l'adorer, d'autres le haïssent. pour ma part, je n'ai pas trop su quoi en penser.

En gros voilà tout ce que je sais et maintenant vous pouvez vous demander "pourquoi est ce que j'ai lu le message jusqu'à si loin"
Eh bien pour cette, ces questions:

-Quels conseils avez vous à m'apporter pour mon orientation post bac?

-Quelles sont les options que je n'ai pas exploré?

-L'admission dans une entreprise après une école est-elle compliqué(je sais que la réponse est oui mais j'aimerai des propositions d'arguments, des vécus, des solutions, vous voyez l'idée)

-La branche du sound design est-elle "bouché", y'a t-il trop d'étudiants, trop de concurrence ?

-Quelles types de formations puis-je faire ?

Voili voilou, message terminé, j'espère qu'il sera lu, que quelques personnes pourront m'apporter des éléments de réponses.
J'ai vu que certains profs d'écoles étaient présent sur ce forum, si vous faites parti des écoles citées ou faites parti d'autres écoles, sachez que votre avis m'importe beaucoup.

Merci de votre attention.

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 580
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan » 16 févr. 2019, 22:39

A priori, les BTS privés ne sont pas des usines à fric, mais ne correspondent pas à tes ambitions.
Quand aux écoles privées, le prérequis pour y entrer est d'avoir les moyens, mais les prérequis pour en sortir avec un savoir faire est d'avoir envie de bosser, c'est le tronc commun avec le secteur public. Pour cotoyer des gens qui sortent de toutes sortent d'écoles, j'ai compris depuis longtemps que la réussite et la compétence dépendent d'abord de l'étudiant, plus que de l'école.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde

Junred
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2019, 19:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Junred » 16 févr. 2019, 23:20

je me suis mal exprimé, pour les BTS privés je ne vois pas le mal avec le prix, je reprenais juste le commentaire type qu'on peut retrouver à chaque discussion abordant le sujet :')
Sinon oui je suis tout à faire d'accord concernant le travail qu'il faut fournir.
Dois-je en comprendre que peu importe l'école, le résultat sera le même ?

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 580
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan » 17 févr. 2019, 10:47

Pas tout à fait, le choix doit se faire sur le contenu de ce qui est proposé, et l'objectif de la formation. Les BTS AV, qu'ils soient publics ou privés offrent une formation orientée vers le son à l'image, et plus précisément vers la télévision. Tu ferais peu de sound design, mais du tournage, du plateau, du mixage à l'image et un peu de radio.
Après, au niveau Bac, je ne connais que le BTS AV dans le public. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autre.

Les BTS sont très encadrés niveau programme, le diplôme, le programme et l'examen sont nationaux. L'examen n'est pas corrigé par les enseignants locaux. C'est finalement la garantie que la formation est sérieuse, il suffit d'aller voir les résultats obtenus les années précédentes par le BTS que tu vises pour le vérifier.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde

studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 139
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Que faire ?

Message non lu par studio CP » 17 févr. 2019, 23:55

Comme le souligne Jan, le BTS AV n'est pas destiné aux gens qui souhaitent faire :
- de la musique
- du sound design

Je vois régulièrement passé des stagiaires de l'esra chez moi et j'ai l'impression que la formation est assez en adéquation avec la demande du marché professionnel en terme de musique et sound design.
La SAE est à mes yeux ce qui se fait de mieux en terme d'école audiovisuel, mais le prix est exorbitant.

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Que faire ?

Message non lu par cazeysan » 18 févr. 2019, 09:22

Jan a écrit :
17 févr. 2019, 10:47
[...] Les BTS sont très encadrés niveau programme, le diplôme, le programme et l'examen sont nationaux. L'examen n'est pas corrigé par les enseignants locaux. C'est finalement la garantie que la formation est sérieuse, il suffit d'aller voir les résultats obtenus les années précédentes par le BTS que tu vises pour le vérifier.
Une petite rectification : les examens de pratique - aussi appelés TMO Technique de Mise en Œuvre - sont désormais en CCF (Contrôles en Cours de Formation), donc évalués par les enseignants locaux. En évaluation terminale ne reste que la soutenance de l'EPS - l'Epreuve Professionnelle de Synthèse -, autrement dit le film de fin d'études.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Que faire ?

Message non lu par cazeysan » 18 févr. 2019, 09:36

Junred a écrit :
16 févr. 2019, 19:21
[...] Plus sérieusement, j'ai commencé à me renseigner sur les formations proposées surtout dans le sud de la France (j'habite midi-Pyrénées) et je suis vite tombé sur les fameux BTS AV option métiers du son.
OR, problème, les bts publics sont quasiment inatteignables (je suis en ES, 20 élèves par promo, je suis assez éloigné géographiquement, fin bref si vous avez des arguments contre ça, je suis preneur) [...]
Un bon dossier scolaire et une motivation en béton. :mrgreen:
Es-tu passé aux journées portes ouvertes des Arènes la semaine passée ?
Viens par là, c'est pareil !

Anto-Z
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 10 sept. 2018, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que faire ?

Message non lu par Anto-Z » 18 févr. 2019, 10:47

J’ai beaucoup moins d’expérience que les camarades du dessus et je suis d’accords avec tout ce qui c’est dit, mais je me permet d'ajouter mes 2 centimes à moi.

De mon expérience quelque soit l’école que l’on choisi il faut en gros 2 ans pour devenir un technicien du son (débutant).
Je veux dire par là que de comprendre le fonctionnement des outils : les DAW, les tables de mixages, l’électronique audio les outils analogiques les traitement audio de base (EQ,Dynamique….) quelques bases importantes d’acoustique, les différents format numériques etc…. ben ça prend du temps.
Du coup sur une formation de 2 ans quoi qu’on en dise il y a bcp de choses qui sont de l’ordre du tronc commun et assez peu de place pour un vrai approfondissement des techniques d’un domaine en particulier. (je trouve)

Quelque soit ton choix tu vas apprendre à être un technicien du son. Puis selon ta passion et tes envies pendant tes études tu vas monter des projets en rapport avec ta passion et tes envies. Et tu vas probablement essayer de choisir un stage vers un milieu précis qui t’intéresses.
Personnellement en sortant de mon BTS j’avais un maitrise de base d’un peu tout les outils mais c’est surtout par la suite et par la multiplication des expériences et rencontres que j’ai vraiment appris un métier. Et je suis pas loin de mettre ma main à couper que c’est pareil quelque soit l’école.

Je suis suis certain que chacun d'entre nous connais et croise régulièrement des mec qui viennent d'un peu toutes les écoles dans un peu toutes les branches de l'audio.

Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 155
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Que faire ?

Message non lu par Amot » 18 févr. 2019, 11:20

Et je rajouterais, et apprendre à percher pourrait te servir dans le design sonore. Ca permet de connaitre un peu plus le son.

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 592
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Que faire ?

Message non lu par Maxwyme » 18 févr. 2019, 11:49

Junred a écrit :
16 févr. 2019, 19:21
-La branche du sound design est-elle "bouché", y'a t-il trop d'étudiants, trop de concurrence ?
Complètement oui, et à mon sens c'est la question la plus importante à se poser. S'engager là-dedans, à moins d'un gros coup de bol, d'un gros coup de piston ou d'un talent exceptionnel, c'est s'engager vers une certaine forme de bohème où l'effort n'est récompensé qu'en option. Sur Cineaste les sortis d'étude se battent pour faire du taf non-rémunéré, ça veut tout dire.

On en a maintes et maintes fois débattu ici, et pour ma part l'option la plus sage est de faire une formation son classique (ce qui est déjà très difficile sur le marché de l'emploi), de faire ses premières armes en TV/doublage/tournage par exemple et de se spécialiser après au gré des opportunités. Pour faire du sound design tu n'auras besoin de rien d'autre que des enceintes, une carte son et un paquet de bonnes idées, une école ne te sera d'aucune aide là-dessus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Micka Mix et 30 invités