FAQ: Forums

Les Foires Aux Questions sur Sound Designers et son fonctionnement général (Forum, News, Articles, Sonothèque, etc.).
Règles du forum
Se trouvent ici toutes les questions / réponses les plus fréquemment posées sur Sound Designers .Org en fonction de chaque rubrique du site.

Si vous n'y trouvez pas votre réponse, posez votre question directement dans le Forum approprié.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 368
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

FAQ: Forums

Message non lu par Admin » 31 janv. 2004, 12:28

· Des règles particulières à respecter?

Pas spécialement. Veillez juste à respecter l'avis des autres posteurs, et à essayer de rester "on-topic".


Comment voir les nouveaux messages rapidement?

N'oubliez pas que vous avez aussi un super lien en haut de page du forum: Voir nouveaux messages depuis la dernière visite, un must! :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... d=newposts
Vous mettez en bookmark et hop, vous voyez direct en 1 click tous les sujets avec des nouveaux messages depuis votre dernière connexion (cookies obligatoire, je précise).


Les liens et les fichiers attachés

Si vous voulez mettre un lien, y'a pas plus simple, vous copier/coller juste l'URL, sans tags ni rien... Le forum se chargera de transformer votre texte en lien direct (streaming le plus souvent, pour un .mov, un .avi, ou autre .mpg).

Vous pouvez aussi uploader votre fichier sur SDO, mais sachez que vous êtes lilité à 4Mo par fichier et à 10Mo en tout, pour tous vos uploads... C'est chiant je sais, mais je peux pas faire autrement pour l'instant (on est lilité à 350Mo en tout, et ça va vite avec l'Atelier, et les membres qui se multiplient).

Mode d'emploi pour l'upload:

- cliquer sur le bouton "Répondre" dans une des pages du fil (bas de page)
- en bas de la réponse à proprement parler se trouve un panneau de contrôle, cliquer sur le bouton "Joindre des fichiers"
- cliquer sur le bouton "Choisir le fichier" de la ligne "Nom du fichier", qui est apparue dans le sous-panneau d'options "Joindre des fichiers", un sélecteur de fichier apparait, sélectionner le mp3 ou l'archive, valider
- ajouter éventuellement un petit commentaire
- cliquer sur le bouton "Joindre un fichier", en bas à droite du sous-panneau (TRES IMPORTANT, sinon rien ne se passe )
- répeter l'opération pour joindre plusieurs fichiers
- valider l'envoi de la réponse, avec le bouton "Envoyer", comme d'hab


Je laisse pour l'instant la possibilité aux anonymes de poster de nouveaux sujets, et de répondre librement aux posts existants, mais unioquement dans les forums Open Bar et Remarques. Alors n'en abusez pas.Au bout de 20 minutes d'inactivité, l'utilisateur identifié sur SDO est considéré comme "offline", déconnecté du site, quoi.
Donc si tu mets plus de 20 minutes à écrire ton message ou ta réponse, il ne sera pas validé, puisque tu seras considéré comme invité, pas enregistré sur le site (obligatoire en Forum).
Perso je fais un pomme-C avant de poster, comme ça en cas de pb j'ai une trace du message... Pour une réponse longue, l'utilisation d'un éditeur de texte externe peut être pratique...

Pour avoir de l'aide sur le fonctionnement général du forum, rendez vous à l'adresse http://www.sounddesigners.org/index.php ... 2&file=faq .


Effacement de compte et des messages

Tout dépend de la lecture que vous faites de la loi informatique et libertés. SDO a pris le parti d'en avoir une lecture assez stricte au sens que l'on parle bien de données à caractère personnel, et dans une acceptation stricte, cela ne recouvre pour l'essentiel que les données nominatives et ayant trait à la vie privée.

Pour le reste, ce qui touche à la paternité des messages, la propriété des écrits, on ne s'intéresse plus à la loi informatique et libertés mais au droit de la propriété intellectuelle, que l'on aime à simplifier en appelant droit d'auteur.
Et ici, il faut toujours distinguer propriété et droit moral sur les écrits.

Nous n'effaçons pas les messages de nos utilisateurs sur simple demande de leur part, car chaque message est censé s'intégrer à une discussion qui a besoin pour sa cohérence de ne pas être tronquée.
Ainsi, pour renforcer cette position, nous avons émis l'idée et le principe que les forums constituent une base de connaissances mutualisée.
Naturellement, quand un intervenant nous présente une raison tout à fait valable et justifiée accompagnant sa demande, par exemple dans le cas d'une affaire en cours aux prud'hommes où certains arguments présentés peuvent être utilisés par la partie adverse, contre l'intervenant, nous sommes le cas échéant amenés à opérer une modération / anonymisation supplémentaire, voire à masquer le message en attendant la fin de l'affaire et dans des cas encore plus rares, à effacer les messages.

En conclusion, au-delà des droits des internautes, il convient donc de ne jamais oublier que l'éditeur du forum a également des droits notamment concernant la propriété des bases de données. Et pour que les choses soient claires et les règles bien établies entre l'internaute utilisateur d'un forum et l'éditeur, il faut édicter une licence d'utilisation qui prendra la forme d'une charte sur un lieu d'échange comme des forums.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité