FUSEE = prise de son

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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sylvainmoreau
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FUSEE = prise de son

Message non lu par sylvainmoreau » 11 mars 2017, 12:53

Salut,

Je vais enregistrer un décollage de fusée et je cherche la meilleure façon de procéder.
Au final il y aura surement un gros boulot de sounddesign mais j'aimerais avoir un maximum de sons direct et du coup.. plein de questions se posent.
Quel micros "proches" pour supporter le volume sonore.
Comment placer des micros et les déclencher à distance ou avec un timer (la zone doit être évacuée sur des kilomètres et des heures avant le tir)
Comment anticiper une telle pression sonore pour ne pas saturer les prises (même problème qu'avant)
est-ce que je peux envisager de mettre un micro statique sous le pas de tir et enregistrer en hf jusqu'à ce qu'il fonde :lol:
ou des micros contacts placés derrière des surfaces protégées.
Enfin ce genre de trucs quoi, si vous avez des idées :clap:
merci

--- EDIT ---
wiki dit :
Niveau exceptionnel : Saturn V
La NASA a rendu publiques les études qu'elle a demandé sur les émissions sonores des fusées au décollage. Il fallait savoir à quelle distance le bruit du lancement allait obliger les personnes à porter une protection auditive, mais aussi évaluer le niveau extrême des vibrations sonores qui devaient affecter des objets délicats comme les caméras de télévision installées sur et à proximité du pas de tir3. L'étude prévoyait un niveau sonore global de Lp = 128 dB re 20 μPa à 3 km.

On peut calculer la puissance acoustique totale correspondant à ce niveau. On considère, comme les auteurs du rapport, que le son se répartit uniformément dans l'hémisphère au dessus du sol.

Le niveau 128 dB re 20 μPa se traduit par la pression acoustique 50 Pa.
50 Pa, avec une onde progressive, équivalent approximativement à une intensité acoustique de p²/400, soit 6,3 W⋅m-2
Cette puissance par mètre carré s'exerce sur une demi-sphère de 3 000 m de rayon, d'une aire égale à 2πr², soit à peu près 57 millions de m2.
La puissance acoustique équivalente totale (prévue) est donc d'environ 350 MW, soit à un niveau de puissance acoustique LW = 205 dB dB re 1 pW.

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Foxp2
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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par Foxp2 » 12 mars 2017, 01:34

hmmm... quasi impossible a enregister proprement :) pour avoir enregistré de tres pres des rafales et autres mirages infiniments moins puissant qu'un moteur de fusée , je prendrai qlq Earthworks Tc30 ou 20 (omni 145dbA admissibles) , un enregistreur a double convertisseurs ( Zaxcom, Sonosax) , je reglerai le preamp au 1/8 de sa sensibilité max, je placerai un passe haut vers 60 ou 80 hz, je ne ne mettrai pas d'attenuateur externe qui pourrait saturer, si tu alimentes ta machine a partir d'une batteries de camion tu peux tourner plusieurs jours si la capacité memoire du support est suffisante et enfin evidement je doublerai ce systeme avec un reglage de gain un peu differents, je n'oublierai pas mes bouchons d'oreilles ! et enfin je partirais en courant ! :)

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par Crampedure » 12 mars 2017, 14:09

Je ne la retrouve pas là maintenant, mais dans une de ces 2 playlists il y a une vidéo à ce sujet:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... BDMFcVLHnj
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... L3RGv-euld

Mais en gros ce que j'ai retenu c'est que tu ne pourras pas tirer grand chose de ton enregistrement, principalement à cause de la distance minimum imposée. La solution étant donc de créer le son toi-même...

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par wf » 12 mars 2017, 14:35

Crampedure a écrit :La solution étant donc de créer le son toi-même...
Oui mais pour créer un son, ne faut-il pas avoir une petite idée que ce qu'il est en réalité ?

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par drones » 12 mars 2017, 15:35

Hello,
Voilà des sons de la Nasa à écouter :
https://www.nasa.gov/connect/sounds/index.html
https://soundcloud.com/nasa
Yann

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par bluebird » 13 mars 2017, 09:16

Pour ce qui est des "saturations", au risque d'enfoncer une porte ouverte, les (variations de) pressions lors de la combustion des boosters sont telles qu'elles atteignent presque une atmosphère (1hPa), donc l'air sature. C'est ce crépitement caractéristique qui augmente malgré l'éloignement, à mesure que la fusée prend de l'altitude (puisque la pression de l'air diminue).

En post-prod, c'est sans doute pour ce type de reproduction que le surround et le LFE ont été inventés...

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par Crampedure » 13 mars 2017, 15:09

wf a écrit :
Crampedure a écrit :La solution étant donc de créer le son toi-même...
Oui mais pour créer un son, ne faut-il pas avoir une petite idée que ce qu'il est en réalité ?
Notre boulot perdrait une bonne partie de son intérêt si c'était toujours le cas ! En l'occurence il ne doit pas y avoir grand monde à savoir comment sonne une fusée au décollage.

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par MarcV » 13 mars 2017, 16:14

Crampedure a écrit :En l'occurence il ne doit pas y avoir grand monde à savoir comment sonne une fusée au décollage.
Peut-être que si mais le problème c'est surtout qu'aucun d'entres eux n'a pu revenir pour en parler... :?

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par aslmusic » 16 mars 2017, 20:51

Bonsoir, je me permet d'intervenir sur ce post car je connais bien le sujet.
Déjà, pour pouvoir enregistrer le bruit d'une fusée au décollage, il n'y a pas 36 endroits ouverts au public, Cap Canaveral, Floride, Baïkonour, Kazakhstan et le CSG à Kourou.
Au plus près sans accréditation "presse" ou VIP, tu es à Canaveral sur la Causeway à 10 km de distance et à Kourou, à 7 km au CSG (site Agami) Sinon, tu es entre 12 et 14 km. Au plus près, tu es à Canaveral à 5 km (Apollo Saturn V Building ou site de presse) et à Kourou à 5 km (Toucan). pour Baïkonour, c'est encore autre chose, tu es la-bas en voyage organisé par des "tours opérateurs" tu es à 1500 m du pad de tir. je confirme, c'est près, très près, tu sens le bruit et la chaleur de la fusée.
Les seules choses qui sont dans le périmètre du pad à 1000 m ce sont les caméras et les appareils photo.
La, tu place ton matériel sur trépied solidement attaché. Le déclenchement se fait au bruit du décollage.
Il y a sur youTube des tas de vidéos faite avec des APN numériques et des GoPro avec le son direct. La plupart sont pourries, le matos est trop près et même les limiteur des boitiers n'arrivent pas à limiter les 140 dB à proximité des moteurs.
Il y a aussi d'excellentes vidéo avec du bon son de lancement, notamment sur le Shuttle. Mais comme le disait un autre posteur, le son des boosters à poudre notamment est tellement fort (ça pétarade !)qu'il est saturé quelque soit la distance de prise de son. Qq liens

lancement du Shuttle
https://www.youtube.com/watch?v=OnoNITE-CLc
https://www.youtube.com/watch?v=uuYoYl5kyVE
https://www.youtube.com/watch?v=qNSnyfQcUsI
https://www.youtube.com/watch?v=laZxc6xqsIQ
Séquence à 3 miles de distance
https://www.youtube.com/watch?v=NGJV0P_r1Rs
https://www.youtube.com/watch?v=BeKafWCZvMQ&t=31s
Depuis le site de presse
https://www.youtube.com/watch?v=X7zMXMk3jqg

Lancement STS 122 en 2008, à 5 km avec caméra d'APN
http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... rience.WMV

lancement Delta 4 à 3 miles
https://www.youtube.com/watch?v=fkaekKxfSc4

Lancement Ariane 5 octobre 2009, filmé par moi équipé d'une caméra numérique classique (tu sens le limiter entré en action dans sa envoie le paté)
http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... 20V192.wmv

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Re: FUSEE = prise de son

Message non lu par sylvainmoreau » 05 mai 2017, 15:46

merci à tous pour toutes ses réponses argumentées !
vous êtes trop fort. Foxp2 pour tes conseils, aslmusic et drones pour vos liens super intéressants.
Bon, le tir a été reporté comme vous vous l'imaginez avec les news alors j'ai un peu plus de temps pour m'y préparer. Je devrais pouvoir aller dans la zone press et aussi visiter le pas de tir avant. Le réal veut prendre des sons il parait que c'est super intéressant aussi.
A écouter les super sources que vous avez envoyé ça donne aussi envie de réfléchir à comment faire ça en sound design.
C'est dingue ce son qui claque comme si c'était des coups de tonnerre en rafale. Je me rappelle il y a des années avoir fait joujou avec un aspirateur dans le tube duquel j’enfilais une languette de papier. La languette donnait un effet de claque qui ressemblait un peu à ça.
super passionnant merci encore !

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