25i vers 24i avant le montage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 133
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

25i vers 24i avant le montage

Message non lu par callou » 29 nov. 2016, 15:51

Bonjour à tous,

Sur un projet donc j ai fais la prise de son, une partie du film a été tourné un an avant à 24 (image et son et l autre partie à 25...le chef op à oublié ce petit detail sur la deuxième session...
Bref coup de fil affolé de l assistant monteur aujourd'hui me demandant quoi faire avec le son..
N ayant jamais moi meme pratiqué le manip je viens au conseil..
mon premier reflex est de dire monter comme ca et appliquer le pitch sur le mix ..mais dans ce cas precis avec 2 fréquences d images différents dans le meme film ca me parait compliquer..
La fonction d import avec SRC de PT a l aire de fonctionner que sur du fichier monophonique et ca s 'entend quand meme pas mal 4%.. donc si il y a une manip plus pratique et moins douloureuse pour le son je suis preneur..
j ai tester aussi tres rapidement avec le pitch de twistedwave ..ca ne m'a pas paru tres concluant..

Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2066
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par Papalou » 29 nov. 2016, 17:45

Le premier truc a vérifier, c'est comment ils gèrent les deux cadences d'image.
Des gens qui font ça comme des cochons, il y en a beaucoup malheureusement (ah ben je vais importer les fichiers directement dans mon Final Cut, et ça ira bien comme ça :? ).

Après, quand tu sauras comment ils font, pour le son ce sera presque facile. :mrgreen:

S'il y a confo des directs après montage image, ce sera un peu touchy, mais si ce n'est pas le cas, le mieux est de faire un varispeed ou un varispeed+harmo, en t'entendant au préalable avec l'assistant image ou le labo pour les règles de nommages ou les métadonnées qui doivent pouvoir suivre au besoin.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 595
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par Maxwyme » 29 nov. 2016, 17:54

Papalou a écrit :S'il y a confo des directs après montage image, ce sera un peu touchy
On peut même dire que ce sera grave la merde! :lol:
Pour moi tout doit être fait au montage vidéo, certainement pas après.

baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par baptisteq » 29 nov. 2016, 18:04

rien à faire aucun miracle et aucune rustine qui ne fassent pas tâche.

sinon de se conformer et essayer de donner une valeur artistique à cette erreur.

Montage image à 24 ips. (tous les rushs 25 passent à la cadence de 24ips c'est donc plus lent que dans la réalité et c'est aussi plus "joli" que de passer de 24 à 25)

monter le son comme tel sans harmonisation mais tous les rushs à 25vers24 resynchroniser tous les directs pour que ça "colle" même si ça ne fonctionnera jamais.

mais en aucun cas avoir la moitié du film à0% et l'autre partit du film à +4% ça c'est le pire.

c'est mon avis

callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 133
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par callou » 29 nov. 2016, 19:20

baptisteq a écrit : Montage image à 24 ips. (tous les rushs 25 passent à la cadence de 24ips c'est donc plus lent que dans la réalité et c'est aussi plus "joli" que de passer de 24 à 25)

monter le son comme tel sans harmonisation mais tous les rushs à 25vers24 resynchroniser tous les directs pour que ça "colle" même si ça ne fonctionnera jamais.

Baptiste je ne suis pas sur de te suivre...
monter le son sans aucun traitement temporel mais juste en passant le tc à 24?

baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par baptisteq » 29 nov. 2016, 21:32

désolé j'ai écrit vite et du coup je me suis mal exprimé.

Pour moi il ne faut pas traiter les audios d'origines (pas d'harmonisation varispeed ou quoique ce soit)

sur les plans tournés à 25. si le monteur décide de monter à 24 et qu'il ne modifie pas les audios, tu auras de la desynchro dans le temps c'est sur (le son est "plus rapide" que l'image). Pour ça il faut que tu traites chaque dialogue pour avoir l'impression que c'est synchro, en privilégiant l'édition et en dernier recours le TC/E (algorythme digidesign TC/E ou Avid TC/E). et pour masquer tout ça et bien comme d'habitude les bruitages les ambiances.

callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 133
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par callou » 29 nov. 2016, 22:40

Merci pour les precisions Baptiste et merci aux autes aussi pour vos conseils..
pff...
Sinon quel est le soft de reference pour faire ce genre de manip de la maniere la plus tranparente possible? le serato pitch'n time?

Avatar de l’utilisateur
scotty
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2007, 21:41

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par scotty » 30 nov. 2016, 00:47

Ne fais pas de stretch ... encore moins de pitch;

Tu conformes tes films au nombre d'is que tu veux dans Final Cut ou Compressor, sans en changer la durée, et tu recolles ton son, extrait des films originaux en dessous.

callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 133
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par callou » 04 déc. 2016, 17:34

Merci a tous..
J ai donc conseiller au monteur et au real de surtout pas toucher a la durer ou la vitesse des rushes son.
Ensuite qui vivra verra ou plutot qui fera le montage son fera ce qu'il peut..

Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4184
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: 25i vers 24i avant le montage

Message non lu par Burns » 04 déc. 2016, 19:23

sur une prod l'année dernière, une partie du tournage avait été fait en 24 ips (mauvais réglage d'un sombre tocard).
Dans un premier temps, tout a été passé dans un gros soft qui fait ce genre de chose très bien (image et son), mais le son était vraiment pas terrible.
Donc, on a passé les rushes vidéo en 25 (là nickel), j'ai demandé ensuite un aaf avec les 2 pistes (piste 1 perche, piste 2 HF) issues des rushes le tout sur une timeline en bout à bout.
J'ai ouvert celui dans protools,puis j'ai appliqué pitch n time pro, renommé en rajoutant dans le nom du fichier "stretch".
Le tout à été réimporté dans AVID pour linker les nouveaux sons avec les rushes images.
Heureusement il n'y en avait pas de milliards, tout a roulé parfaitement !
Je ne me suis pas pris la tête avec les métadatas car il n'y avait pas de confo à faire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités