Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque monit?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
leogar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2010, 11:20

Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque monit?

Message non lu par leogar » 27 févr. 2012, 20:50

Bonjour,
je suis à la recherche d'un contrôleur de monitoring 5.1 qui intègre une correction auto de la courbe de chaque enceintes, pour améliorer l'écoute d'une station de montage mobile 5.1 afin que je retrouve a peu près la même écoute ou que je sois (j'anticipe: je sais que l'acoustique d'une pièce est plus importante que le traitement actif d'une écoute mais cela viendra en supplément d'un traitement acoustique mobile).
J'ai vu qu'il existait ce produit chez JBL "MSC1", mais c'est du stéréo.
J'avais pensé plus simplement à des eq graphiques et un logiciel d'analyse mais un peu trop long à régler à chaque instal et à des JBL LSR mais le réglage de la courbe n'est que limité car apparement elles analysent et ne creusent que dans la fréquence de résonance principale de la pièce et un ami ( en qui j'ai confiance) qui s'en ai servi sur un film m'a dit, que c'était génial dans sa salle de montage, mais qu'une fois son projet ouvert à l'audi, ce n'était pas du tout fidèle.
J'ai besoin d'une interface qui puisse fonctionner avec n'importe quelles enceintes , et qui me permette à la fois de contrôler le niveau général de l'écoute, de corriger automatiquement la courbe de chaque enceintes indépendement des autres pour qu'elle soit la plus plate possible, et qui puisse éventuellement enregistrer des presets d'équalisations, courbe ISO X par exemple, comme le font, après réglage manuel, les dynaudio AIR.
Quelqu'un connait il une interface de ce genre ou faut il que je l'invente ?
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
soundrestor
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2010, 10:08
Localisation : Paris

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par soundrestor » 28 févr. 2012, 07:09

Bonjour Leogar.

Moi je pense au Behringer DCX 2496 (X2). Il permet de faire tout ce que tu veux.
Et en terme de prix ce n'est pas délirant.

Sound Restor

leogar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2010, 11:20

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par leogar » 28 févr. 2012, 08:33

Salut Sound resor,
En effet ça à l'air très complet mais je suis vraiment à le recherche d'une interface qui puisse faire la calibration 5.1 de façon automatique comme le fait pour une stéréo ce fameux JBL MSC1, http://www.jblpro.com/MSC1/MSC1_Overview.html, tu branche le mic directement sur la petite interface, lance la séquence de calibration et c'est bon. Je sais que c'est un peu moins pro comme façon de faire, mais ça va être trop compliqué pour moi si il faut régler les behringer avec en plus un logiciel de calibration (ordi, interface audio, mic...). Car je suis vraiment amené à déplacer ma station très souvent, c'est pourquoi je cherchais un système tout en un et très simple d'utilisation qui calibre très rapidement.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 2898
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par Foxp2 » 28 févr. 2012, 10:01

Il y a ça : http://abluesky.com/products/sky-system-one-5-1/

Pour l'avoir ecouté je trouve que ça sonne tres bien, c'est assez compact, complet et versatile, de plus il y a un système base management et calibration avc certaines configurations .
Ê pericoloso sporgersi!

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14403
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par Dorian » 29 févr. 2012, 18:32

IK Multimedia fait un soft pour ce genre de choses, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, et si ça marche en surround (5.1 / 7.1) :
http://www.ikmultimedia.com/arc/features/
Ca a l'avantage d'être universel et relativement économique.

Sinon, ben tu fais ça "à l'ancienne", avec mesures au sweet spot avec un micro "flat" (type B&K), et une EQ par canal d'écoute (par plugin)... Un outil comme Smaart peut surement faciliter la tache : http://www.rationalacoustics.com/pages/ ... nding_Page

As tu contacté JBL pour savoir s'ils comptent développer une version surround de leur controleur / correcteur ?

leogar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2010, 11:20

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par leogar » 29 févr. 2012, 22:19

Salut Dorian,
oui j'avais vu ce soft ARC mais ça ne gère pas le 5.1, seulement la stéréo.
Il y a en effet la solution plugin mais j'aurais vraiment souhaité un système automatique, parce que pour avoir déjà calibré un 5.1 avec smaart, je sais que c'est une petite tannée de ce faire les enceintes une par une, surtout si il faut que je le refasse à chaque fois que je déménage les stations de lieu, tout les 1 à 2 mois.
J'ai fais pas mal de recherche et le seul produit qui correspond à mes attentes est fabriqué par Trinnov Audio , http://www.trinnov.com/, le MC Processor avec les options à la carte, en l’occurrence, 6 canaux d’entrées AES, 6 sorties analog., soft loundspeakers/room optimizer, éventuellement le pack metering, la sonde , l'écran et le knob pour le control du volume général. J'ai appelé un commercial qui doit me faire un devis, mais je crois que ça va être dans le 15000 euros, donc beaucoup trop cher. Sinon j'ai trouvé le behringer deq 2496 qui gère une stéréo donc il m'en faudrait trois pour gérer un 5.1 et pareil avec le DBX driverack PX. Ces deux interfaces fonctionnes de la même manière, une entrée micro sonde, un RTA, envoi de bruit rose dans les deux canaux, analyse du spectre et correction automatique puis peaufinage manuel si besoin, presets possible avec différentes courbes. Donc si il en faut trois, 750 euros pour les behringer et 1200 euros pour les DBX. le behringer me fait peur et le DBX, je ne sais pas, des avis ?
J'ai envoyé un mail à JBL pour savoir si ils comptaient sortir une version 5.1 du msc1 mais je doute qu'ils me répondent, je te tiendrai au courant.
Si quelqu'un à d'autres idées...? à part les amplis optimiser Home Cinéma, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 587
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par Maxwyme » 29 févr. 2012, 23:25

Tiens, tu parles d'amplis home-cinema c'est marrant car je viens de me payer un ampli Anthem, qui intègre justement un système également dénommé ARC pour la correction de la pièce/distance/sources etc... Franchement épatant pour ma part, je redécouvre complètement mes enceintes, tout est devenu hyper défini, et sans artifices savants et autres magouilles d'equalisations outrancières. Je me demande d'ailleurs si le soft intégré a quelque chose à voir avec la solution IK, car c'est très pointu, il te donne toutes les courbes de corrections qu'il a opérées sur chaque enceinte, et à l'oreille, mama mia!

Sorry pour ce 3615MyLife qui ne t'aidera pas trop, mais si ça peut te donner une piste...

Un préampli home-cinema avec des entrées/sorties XLR et système de correction efficace, ça pourrait être un bon plan, d'autant que tu joins l'utile à l'agréable...

Avatar de l’utilisateur
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1773
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par 2at8 » 01 mars 2012, 09:32

En matériel sérieux, j'ai trouvé ça chez STUDIO-TECNOLOGIES, Inc : http://www.studio-tech.com/landing_gotdigital.html
Brochure en français là : http://www.studio-tech.com/pdfs/prod_li ... 77_2fr.pdf

L'importateur en France : LTRT 3, rue des Marolets 95430 Auvers sur Oise +33 1-30-36 88 88, Fax +33 1-30 36 81 23 - Email: ltrttm@ltrt.fr - Website: http://www.ltrt.fr

Il y a quelques années, j'avais regardé du côté home-cinéma, les machines avec entrées xlr, sont très rares et très chères. Mais il paraît que ces entrées xlr vont se démocratiser, par exemple il est facile de trouver maintenant des DAC, à prix correct qui en sont équipés. Les temps changent.

Pour le monitoring 5.1, effectivement le paradoxe est que ces systèmes de corrections sont maintenant inclus dans du matériel grand public à prix … grand public. Par exemple j'ai acheté une barre Yamaha YSP 1000, il y a 6 ans au moment de sa sortie. Cette sorte d'équivalent WFS inclus, un système de calibrage assez bluffant avec un microphone à installer au point doux. Le système intègre un DSP qui pilote les 42 HP chacun avec un ampli spécifique, plus un canal LFE. Il gère à la fois l'horizontale, mais aussi un peu la verticale. Au prix de l'ensemble, on peut imaginer que cette technologie seule ne devrait pas coûter très cher. Je ne l'ai pas démonté pour voir la carte spécifiquement employée pour ça, elle pilote de 2 à 5 faisceaux différents pour gérer à la fois la projection, les lignes à retard et surtout les effets de traitement direct et indirect par les réflexions dans la pièce. Dans un salon c'est clean, aucun fil à ajouter, mais évidemment ça ne remplace pas un vrai home cinéma...
Un verre en plastique, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre, mais bien cabossée, avec 2 trous pour chaque oreille, plus quelques bricoles ... Saperlipopète, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir.

Avatar de l’utilisateur
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1773
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par 2at8 » 01 mars 2012, 10:23

Maxwyme a écrit :Tiens, tu parles d'amplis home-cinema c'est marrant car je viens de me payer un ampli Anthem, ...
Toujours chez Anthem, il y a aussi les préampli D2V et AVM50V, qui intègrent la correction et ont l'intérêt d'avoir des entrées sorties xlr. Donc ça va bien avec des moniteurs. Il est parfois possible d'en trouver d'occasion mais les prix sont quand même assez élevés.
PS : la mesure nécessite d'utiliser un soft sur PC, puis après on l'intègre dans le préampli.
Un verre en plastique, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre, mais bien cabossée, avec 2 trous pour chaque oreille, plus quelques bricoles ... Saperlipopète, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir.

leogar
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2010, 11:20

Re: Système monitoring 5.1 avec correction auto de chaque mo

Message non lu par leogar » 01 mars 2012, 14:52

c'est vrai que ça à l'air pas mal, pour ma part ce serait plus les préamplis car je bosse avec des enceintes amplifiées mais c'est quand même assez cher, au alentour de 5000 euros. Je ne sais pas si j'ai besoin d'un truc aussi complexe sachant que mon but premier est de corriger la courbe fréquentielle de chaque enceinte de mon 5.1 pour en atténuer légèrement les fréquences de raisonnance des pièce dans lesquels je travaille, et de pouvoir y ajouter une courbe iso.
2at8 a écrit :Pour le monitoring 5.1, effectivement le paradoxe est que ces systèmes de corrections sont maintenant inclus dans du matériel grand public à prix … grand public.

Et oui c'est bien ça, la raison est simple, c'est que les monteurs son et mixeurs ne veulent en général pas travailler avec des optimizers, ils ont besoin d'entendre le son tel qu'il est réellement "brut" pour pouvoir le travailler correctement, ce qui n'est pas le cas du grand public qui veut juste en prendre plein les oreilles. C'est pourquoi je me méfie toujours un peu de ces systèmes Home Cinéma qui ont des compresseurs, limiteurs, équaliseurs dynamique, etc... et qui à mon sens, embellisse le rendu final, même si je ne doute pas que ça fonctionne très bien et que c'est assez bluffant, mais attention à la fidèlité de vos mixs, qu'en pensez vous ?
Pour le studio-technologies, j'avais remarqué ce produit mais je ne crois pas qu'il ait de RTA et de correction des courbes fréquentielles ?
Merci à tous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités