Encore une histoire de choix cornélien, Dynaudio/PMC

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 594
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Encore une histoire de choix cornélien, Dynaudio/PMC

Message non lu par Maxwyme » 23 déc. 2011, 00:29

Salut à tous!

Pour la période des fêtes, je revois à la hausse ma "grosse" écoute, pour l'instant basée sur des Fostex PM2, qui sont objectivement horribles, mais que je connais par coeur, conjointement à mes chères petites Focal.

Je recherche donc une solution sans compromis, mis à part le prix et la taille évidemment. Mon choix s'est arrêté sur 2 modèles d'occasion bien rodés et en état impeccable:

-Dynaudio BM12A, 1500 la paire
-PMC TB2S-AII, 1800 la paire

Autres choix susceptibles de m'intéresser, mais pas écoutés:
-Dynaudio Air6, 1600E
-Dynaudio BM15A, 1900E
-Focal Twin6BE, 1900E

Après avoir écouté les deux, j'ai le plus grand mal du monde à faire mon choix, d'autant qu'il m'est impossible de faire un comparatif A/B, aussi j'en appelle à vos lumières, la question principale étant cette différence de 300 boules, qui se justifie ou non, pour des enceintes de gabarit assez similaire.

Les Dynaudio m'ont fait une excellente impression, mais j'ai une sensation bizarre dans le bas medium, comme si il était trop chargé, un peu brouillon, par contre un bass reflex bien géré et un aigu bien droit comme il faut.

Les PMC ne font pas mentir leur réputation, on a vraiment une sensation de neutralité épatante. Un peu moins de basse que sur les Dynaudio, mais pas d'aspect brouillon par contre. J'ai par contre entendu parler de quelques problèmes de série sur ces modèles de 2010, apparemment, ce serait l'ampli classe D (dont ils ont doublé la puissance) qui partirait parfois en vrille... des échos là-dessus?

Pour info j'ai aussi écouté des Adam-A8X, hyper-puissantes, et même trop puissantes et agressives.
Les Adam S3X, impeccables, mais pour le coup trop massives et hors-budget. Vraiment excellentes en tout point, même si encore un peu agressives dans le haut du spectre.

Bref, je dois me décider vite, mais j'y arrive pas :? Désolé pour ce 3615 MyLife, mais j'ai sans doutes besoin d'avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
lerouge
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 06 févr. 2009, 10:05
Localisation : colombes

Message non lu par lerouge » 23 déc. 2011, 08:27

Salut,

J'ai fait le choix des PMC il ya 4 ans et je ne le regrette pas . Bonne dynamique et les timbres sont beaucoup plus homogènes que les enceintes dans la même gamme de prix .
Sinon nous venont de faire un test d'écoutes dans un des studios ou je travaille entre des Dynaudio Air 25 et des PSI Audio 25 en remplacement de Far . Ce sont des modèles trois voies actives et les PSI l'ont remportés .
Une réponse dans le haut et le bas du spectre beaucoup plus large, tandis que les Dynaudio et les Far semple acide vers 8 Khz .
Il y a un modèle 2 voies les PSI A17M à 2000 euros la paire :
http://www.thomann.de/fr/psi_audio_acti ... io_red.htm
http://www.soundonsound.com/sos/jul11/a ... m-a21m.htm
Elles sont importés en france par Mr Golleti .

Voilà bon choix .

Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1871
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass » 23 déc. 2011, 09:08

Personnellement, j'ai également fait le choix des PMC, il y a fort longtemps.
Elles permettent un confort de travail que très peu d'autres enceinte apportent à mon goût.
L'histoire des amplis qui ont connus quelques soucis concerne la série AML de PMC. Pas de souci sur les TB2 à ma connaissance.

Joyeux Noël ! :xmas:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
Audio-Technica : http://eu.audio-technica.com/fr/
ICI Label : http://www.ici-label.com

Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio » 23 déc. 2011, 09:45

hello,

Si je suis très Focal je ne suis pas hermetique, les PMC sont effectivement excellentes comme les PSi.

Par contre chez PMC en cas de panne sous garantie ou non le délai de SAV est très long, à savoir
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr

Avatar de l’utilisateur
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG » 24 déc. 2011, 16:20

J'ai également des PMC Tb2 passives (ampli briston au cul) et elles sont tres précises. A l'époque de mon achat j'avais pu les comparer à des Bm12 passives, les 2 utilisant le même ampli pour la comparaison, et bien les Dynaudio peuvent se rhabiller. Dans le medium c'est le jour et la nuit, les Dynaudio sont voilées, le bas est moins flatteur sur les PMC mais plus précis, et les aigus sont moins rentre dedans sur les PMC. Pour moi il n'y a vraiment pas photo au niveau des enceintes, par contre au niveau ampli intégré je ne sais pas, et un bon ampli ca change quand même beaucoup de choses...

Sinon j'ai toujours entendu le plus grand bien des PCI, et les Focal ca sonne aussi très bien. Les dynaudio Air c'est trop froid à mon gout. Donc je choisirai les PMC ou les Focal.

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 594
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme » 24 déc. 2011, 18:52

Ce dernier post enfonce le clou, je suis décidé pour les PMC, que j'ai négociées encore un peu :) En fait je les ai écouté dans un simple salon sans acoustique du tout, ça n'aidait pas à se faire un avis définitif et de mesurer la différence avec les Dynaudio qui elles étaient dans une régie très bien traitée.

Les petites PSI, je les ai écoutées l'année dernière, assez impressionnant c'est clair, le mec les utilisait conjointement avec des petites Genelec 8020, un vrai massacre quand on passait de l'une à l'autre.

Pour Focal je possède déjà des CMS50 que j'aime beaucoup, je pense faire évoluer un jour les choses vers un ensemble 5.1 basé sur ces enceintes, excellentes et pas très chères. Je pense que cette paire CMS/TB2 va être très efficace pour mes mixages. Avec les Fostex j'avais toujours quelques zones d'ombre en vue d'une diffusion en salles... A force je parvenais à anticiper les choses, mais travailler à l'aveugle, c'est souvent très chiant.

Merci pour vos lumières !!!

Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 235
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Message non lu par TNT » 25 déc. 2011, 23:13

t'as raison, pas top les Adam.
Par contre moi j'irais vers Dynaudio.

happy X-mas!

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 594
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme » 30 déc. 2011, 20:07

Hop! Les TB2 trônent désormais fièrement sur leur piédestal. Le comparatif avec mes anciennes Fostex est bien évidemment sans appel, par contre les CMS50 s'en sortent très bien! Dans tout le registre medium ça tient grave la route, chos que j'ai pu vérifier avec mon EQ 31 bandes en insert. Juste plus de précision sur les TB2, les reverbs sortent mieux, tout comme la réaction des transitoires, assez hallucinantes.

Par contre, LE truc qui change vraiment, c'est les basses, franchement elles explosent, je ne m'attendais pas à un punch pareil, si bien qu'à mon avis, mon installation actuelle est complètement larguée au niveau acoustique, les pieds d'enceinte sont un peu légers, mon meuble de 120 kilos tremble, ça ricoche, ça résonne de partout :( On sent la réactivité de l'ampli derrière, et toujours ces transitoires exceptionnelles, mais pour le coup mes parois à peine traitées gâchent les choses, si bien que face à ce bas envahissant, j'ai la sensation d'un aigu nettement en retrait par rapport à mes Focal, plutôt rentre-dedans dans les 2/3kHz, chose qui saute aux oreilles dès qu'on écoute de la grosse guitare saturée. Du coup je me retrouve avec un aigu très doux mais quand même très analytique, montée de souffle, traînées de reverbs, de delays, rien ne passe à travers.

Bref, content mais pas conquis, il va me falloir sérieusement fabriquer du panneau acoustique (si vous avez des sources documentées là-dessus...) et sacrifier la salle à manger hahaha, c'est mémère qui est contente!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités