Enceinte de monitoring???

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Rendakill
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Rendakill » 03 mai 2009, 19:24

Hello,

Désolé de déterrer de vieux souvenirs mais j'aurais aimé connaitre des avis sur les systèmes de monitoring NHT M-20 in situ. Je suis basé sur Bruxelles et si il faut me déplacer jusqu'à Gennevilliers pour les écouter, ça gonfle un peu. Donc si quelqu'un a un avis un peu détaillé, une expérience, une adresse d'un distributeur en Belgique (introuvable sur leur site ou ailleurs) ou si quelqu'un les a sur Brubrux pour faire écouter... Merci pour votre attention et de vos éventuelles réponses.

Reno

sebastopole
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sebastopole » 03 mai 2009, 21:02

Bonjour,

J'ai pu travailler en post prod son à l'image sur des NHT A-20 lors de mon BTS puis de les écouter en vu d'un achat pour moi chez ctm solutions. Les M-20 sont sensiblement les mêmes que les A-20.
Je peux te dire qu'elles sont excellentes. Ce sont des enceintes fermées sans bass reflex qui permet d'avoir une cohérence de phase optimale. Les préamplis surdimensionné permette à l'enceinte d'avoir une grande dynamique et de superbes transitoires... Malgré leur taille, on est bluffé par leur restititution dans les basses. Personnellement, j'ai pas d'action NHT, mais je suis tombé amoureux de ces enceintes.
Le gros hic, et là arrive la déception, c'est qu'elles ne sont plus fabriquées et toute vendue dixit NHT USA. Peut être CTM en a encore en stock, il faut les appeler. En tout cas j'ai depuis refait des écoutes comparatives de différentes enceintes, car je n'ai pas fait l'acquisition de mes monitors et je n'ai pas encore vu quelque chose à la hauteur des NHT dans le meme ordre de prix (Genelec, Dynaudio, PSI, Yamaha).
J'ai été assez séduit par les Focal Solo6. Idéales sur le mixage de voix et de musiques acoustiques. On retrouve facilement ses petits. Tout est là, ni plus ni moins. Peut être pas assez nerveuses pour du gros métal (là je préfère genelec par exemple).
En tout cas c'est dommage que NHT se retire du milieu pro. Ils faisaient de superbes enceintes.
Voilou, après un avis sur des écoutes est toujours subjectif... à toi de voir si tu peux en écouter.

A+
Seb

Seaman
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Seaman » 03 mai 2009, 22:13

Juste histoire d'alimenter ce sujet.
Je viens de m'équiper du systeme Bluesky Mediadesk 5.1, en ce moment je ne l'utilise qu'en 2.1 because Home Stud en cours de construction.
Jadis j'utilisais en "monitor" de simples (mais bonnes) enceintes HiFi.
Les Bluesky sont bluffantes notamment au niveau de reproduction des panoramiques. Je redécouvre la repartition des sons dans l'espace.
Pour ce qui est de la qualité de la restitution , j'avoue qu'elles me surprennent alors que ce n'est que le "petit" modele de Bluesky.
Chose que j'aime dans ce systeme est le partage du spectre entre le caisson et les satellites: le caisson fait partie intégrante du systeme de diffusion, ce n'est pas un simple haut parleur complémentaire comme on peut en trouver parmi les autres fabricants. En gros: les satellites ne donneront rien sans le caisson (et inversément).
Par contre, il est vrai (lu dans les posts précédents, je confirme donc) que le systeme Bluesky est tres directif: Il y a un certain placement des differents elements du systeme a respecter, le peu que l'on se décale des axes de diffusion l'écoute differe et devient infidele.

J'ai longtemps hésité entre un simple systeme stéréo actif (j'aurais probablement opté pour des Fostex PM1) et le Bluesky Mediadesk 5.1.
Choix effectué par envie de passer a la compo et mix 5.1 pour des projets persos voire professionnels.

J'avais testé du Fostex PM1, Genelec (8020, 8030) et Yamaha (MSP 3, MSP 5, HS50 et HS80).
J'ai laissé tomber les Yamaha, sonorité horrible. Du moins, ca ne collait pas a mes oreilles.
Les Genelec sonnaient plutot bien, par contre pour un rendu fidele fallait un peu trop ouvrir le portefeuille. Perso je n'etais pas pret a mettre un tel prix pour un simple systeme stereo.
Les fostex: fideles a mes attentes... mais je craignais rencontrer quelques difficultés pour monter un systeme 5.1 avec les PM1 et un sub. Je pense qu'elles n'etaient pas pensées pour une telle config.

Voili voilou,
vivement que ma ch'tiote piece musicale soit prete pour monter, configurer et apprecier pleinement du Systeme Bluesky.

Bonne zique et bon mix a tous.

Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz » 03 mai 2009, 23:48

sebastopole a écrit :Bonjour,

J'ai pu travailler en post prod son à l'image sur des NHT A-20 lors de mon BTS puis de les écouter en vu d'un achat pour moi chez ctm solutions. Les M-20 sont sensiblement les mêmes que les A-20.
Je peux te dire qu'elles sont excellentes. Ce sont des enceintes fermées sans bass reflex qui permet d'avoir une cohérence de phase optimale. Les préamplis surdimensionné permette à l'enceinte d'avoir une grande dynamique et de superbes transitoires... Malgré leur taille, on est bluffé par leur restititution dans les basses. Personnellement, j'ai pas d'action NHT, mais je suis tombé amoureux de ces enceintes.
Le gros hic, et là arrive la déception, c'est qu'elles ne sont plus fabriquées et toute vendue dixit NHT USA. Peut être CTM en a encore en stock, il faut les appeler. En tout cas j'ai depuis refait des écoutes comparatives de différentes enceintes, car je n'ai pas fait l'acquisition de mes monitors et je n'ai pas encore vu quelque chose à la hauteur des NHT dans le meme ordre de prix (Genelec, Dynaudio, PSI, Yamaha).
J'ai été assez séduit par les Focal Solo6. Idéales sur le mixage de voix et de musiques acoustiques. On retrouve facilement ses petits. Tout est là, ni plus ni moins. Peut être pas assez nerveuses pour du gros métal (là je préfère genelec par exemple).
En tout cas c'est dommage que NHT se retire du milieu pro. Ils faisaient de superbes enceintes.
Voilou, après un avis sur des écoutes est toujours subjectif... à toi de voir si tu peux en écouter.

A+
Seb
Hello, pour info, j'ai pu tester à 2/3 reprises les NHT M-20 et cette écoute était assez bluffante, très jolie un poil flatteuse.
je possède les focal solo 6be et les ai fait installer dans un studio, et je trouve au final cette dernière écoute plus équilibrée et plus fidèle dans le haut du spectre (j'ai calibré l'écoute ce week end...).
Pour la même utilisation (mixage de films publicitaires), je préfère les focal qui gardent le même équilibre à n'importe quel volume d'écoute et sur n'importe quelle autre écoute (les 2 TVs et même ces 1031 de malheur).
J'ai pas d'action chez focal et je souhaiterai aussi avoir plus de recul sur ces NHT mais mon choix me convient tout à fait pour sa précision, son équilibre entre les différents éléments et leur côté non agressif.
Employé de la Poste (prode)

Rendakill
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Rendakill » 04 mai 2009, 01:06

Merci de vos réponses si rapides,
Ben justement mon hésitation est entre les focal Solo6 Be et CMS 65 (pas encore entendues), les Dynaudio BM6A MkII, les FAR AV6 et les NHT. Mais j'avoue que l'absence de système bass reflex est un gros avantage dans le bas du spectre amha (notamment pour une pièce non encore parfaitement traitée) d'où ma curiosité alléchée vis à vis des NHT... Pour l'instant dans ce que j'ai entendu les Solo6 seraient mon premier choix (et peut être le dernier si les NHT ne sont plus fabriquées :shock: ). Je continue à prospecter... Si il y a d'autres avis, je prends...

yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio » 04 mai 2009, 07:06

Là je vais être taxé de pub.... Mais je souhaite juste faire jeter une oreille attentive sur les bons produits du moment qu'ils soient achetés chez moi ou ailleurs.....

Je vais recommencer avec une phrase citée dans un autre post, les 3 meilleures marques d'enceintes actuelles sont.

FOCAL
PSI
DYNAUDIO.

J'ai volontairement totalement zappé Genelec, me voyant assez mal proposer un produit au grave gonflé et baveux. Si Genelec à été au top il y a quelques années lé descende qualitative aura été aussi rapide que l'augmentation du chiffre d'affaire de cette société. Amusez-vous à démonter une des première Genelec et une actuelle vous serez horrifié.

Dynaudio et PSi fabriquent de très bons produits.

Quand à Focal je pense que tous ceux ici et ailleurs qui possèdent ces moniteurs seront unanimes, Précision, clarté, absence totale de fatique et réalité de la prise absolue.

Si j'ai pris le risque d'envoyer à mes frais des paires de Focal pour test in situ ce n'est pas sans raison et même avec une multitude de comparaisons, c'est toujours les Focal qui sont choisies. De plus elles sont à 90% made in France et à 100% made in Europe, même les ferrites viennent d'Allemagne et non d'Asie.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr

Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns » 04 mai 2009, 09:12

Il te manque Adam dans ta liste......
Pas de vacances pour les vrais gars !

yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio » 04 mai 2009, 10:29

Hello Burns,

OUI c'est vrai marque que je connais mal mais qui bénéficie d'une excellente réputation aussi.

A2T aussi, désolé pour ces oublis.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr

gill
-10 VU
-10 VU

Message non lu par gill » 04 mai 2009, 14:51

yesaudio a écrit :Là je vais être taxé de pub.... Mais je souhaite juste faire jeter une oreille attentive sur les bons produits du moment qu'ils soient achetés chez moi ou ailleurs.....

Dynaudio et PSi fabriquent de très bons produits.
Tout à fait d'accord, depuis que j'ai troqué mes Genelec 1030 contre des Dynaudio BM12A, je suis plus à l'aise dans mes mix.

MarcV
-2 VU
-2 VU

Message non lu par MarcV » 04 mai 2009, 23:59

Je viens de passer 10 jours à mixer devant des PSI et si c'est effectivement plutôt pas mal, j'ai malheureusement trouvé que ces écoutes étaient très fatigantes pour les (mes) oreilles... Dommage...

Répondre