Bi-amplification

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
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Alexandre_O
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Bi-amplification

Message non lu par Alexandre_O » 24 mars 2011, 19:00

Hello,

Quelqu'un ici a-t-il déjà câblé des enceintes passives (prévues pour) en bi-amplification?

Si oui, quel a été le gain? (ou pas!)
Pièces jointes
Bi-Amplification.png
Câblage bi-amplification

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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia » 25 mars 2011, 11:05

Le gain est surtout pour le revendeur HiFi à qui tu achètes un deuxième ampli! :D
Non serieusement, le gain se retrouve vraiment sur le travail de l'ampli justement:
comme le signal est filtré en deux bande avant l'amplification, tes amplis travaillent que sur une plage de fréquence et non sur tout le spectre comme dans le cas d'enceintes passives.
Bref, un meilleur rendement et dynamique dans l'absolue. Apres je pense qu'il faut vraiment avoir des bonnes enceintes et des bons amplis pour que le gain soit vraiment appréciable.
Marco

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Message non lu par heral » 25 mars 2011, 12:25

reddwarfmedia a écrit :Le gain est surtout pour le revendeur HiFi à qui tu achètes un deuxième ampli! :D
:clap: :clap:
christophe Heral
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Message non lu par Philw » 25 mars 2011, 22:06

sans parler du filtre actif qui devient nécessaire avant les amplis ... :)

amitiés
Phil

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Message non lu par Alexis » 26 mars 2011, 00:20

Juste une petite note ... sur les enceintes amplifiées de monitoring, c'est presque plus économique d'ajouter un module d'ampli qu'un vrai filtre passif (gros condos non polarisés haute tension, grosse bobine de cuivre ... ça coute du blé!) et effectivement, c'est de meilleur qualité car il est plus simple de processer légèrement une enceinte biamplifié que d'étudier un filtre passif et de trouver les bons composants, qui idéalement ont toujours des valeurs batardes et non standard qui poussent à faire des compromis pour faire des économies. De plus, ça permet d'utiliser un ampli moins puissant, ou d'avoir plus de réserve d'ampli car le filtrage passif bouffe jusqu'à 1/4 de la puissance efficace.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...

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Message non lu par 2at8 » 26 mars 2011, 11:56

Bonjour
Dans les """dommages collatéraux""", les moniteurs actifs sont plus petits puisque ce filtrage passif encombrant n'est pas nécessaire. Par ailleurs le recoupement entre les 2 HP dans le bas du spectre est plus efficace et pose moins de problèmes de rotation de phase, au moins pour certaines marques attentives à ces questions. Ceci n'est pas sans conséquence par exemple sur l'étalement sonore des différents angles en stéréo plane, donc une meilleure répartition plus fidèle à ce qui est capté devant. Comme déjà mentionné, le rendement est en général bien meilleur, rapport Watt dB et accessoirement nos centrales nucléaires moins sollicitées à volume sonore identique, donc légèrement plus DD développement durable.
:lol: :dm1000:

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Message non lu par Alexis » 26 mars 2011, 17:54

Je plussois, et pour le côté économie d'énergie et rendement, la classe D sur le bas du spectre et la classe AB sur le tweeter ... c'est quand même bien pour le son .. pour le rendement ... et pour le dos, en situation de mobilité !
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Message non lu par Alexis » 26 mars 2011, 18:03

Cela dit, sur les enceintes compatible actif / passif, dont tu donne un exemple en image, on passe quand même à travers le filtre .. puisqu'on ne le shunt pas, on déconnecte juste l'interconnection d'entrée de filtre grave / aigu ..
C'est plus prévu pour du bi-cablage que de la bi-amplification, c'est un peu de la pignolade sur des courtes distances, et en mode biamplification, avec ce type d'enceinte (dites compatible bi amplification) on n'utilise pas de filtre actif, c'est toujours le filtre passif qui joue son rôle ...

Cela présente un intérêt bien moindre, si ce n'est de ne pas "bouffer" de l'aigu lorsque le grave cogne fort, comme ça peut être le cas avec un ampli moyenne gamme à l'impédance de sortie élevée (le fameux facteur damping .. LE truc à regarder sur les caractéristiques d'un ampli, aussi important que le slew rate afin de respecter les attaques d'un signal audio).
Cela dit, mieux vaut se payer un très bon ampli, que deux moyens ... amha !
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Message non lu par Kewl » 26 mars 2011, 18:12

reddwarfmedia a écrit :le signal est filtré en deux bande avant l'amplification, tes amplis travaillent que sur une plage de fréquence et non sur tout le spectre comme dans le cas d'enceintes passives.
Parle-t-on d'enceintes actives ou passives?

Dans les enceintes actives avec plusieurs amplis, les filtres sont appliqués avant l'amplification.

Dans les enceintes passives qui offrent l'option d'être bi-amplifiées en enlevant des bridges, le signal envoyé sur chaque paire de bornes est full bandwidth et est filtré par les enceintes.

- Daniel

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Message non lu par Alexandre_O » 28 mars 2011, 15:42

Hello,

Je parlais effectivement d'enceintes passives avec filtrage passif.

Alors j'ai testé.

Mon ampli home cinéma me propose la bi-amplification sur LR si pas de surrounds back, ce qui est mon cas.
J'ai mis mes deux enceintes LR l'une à côté de l'autre, dont une en bi-amplification et j'ai ai appliqué un signal mono alternativement.

J'ai fait le test d'écoute sans savoir laquelle était en bi-amplification. Une différence s'est fait bien ressentir.

J'y ai gagné en précision du son sur tout le spectre: grave plus percutant, médium moins confu, aigus plus précis.

Tout cela avec un bête ampli HC!

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