TASCAM X48 Des questions et des réponses !

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
portet
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2009, 14:26
Localisation : PARIS
Contact :

TASCAM X48 Des questions et des réponses !

Message non lu par portet » 07 mars 2010, 11:23

X 48 TASCAM


Chers amis,

Laissez moi me présenter,je suis un petit studio d'enregistrement et de mixage musique à PARIS/FRANCE, et dois être le seul studio au monde à utiliser le TASCAM X48 au lieu du PROTOOLS , trop cher pour moi dans sa version pro (HD avec 16 entrées simultanées + la table de mixage / télécommande , etc ..etc..).
Je suis venu d'abord :

1/ vous demander des conseils

2/ évoquer tout ce qui manque malheureusement pour bien travailler efficacement sur cette machine !

3/ vous faire part à mon tour de toutes mes découvertes positive et négatives

Le X48 est la meilleure machine que j'aie connu jusqu'à présent pour mon créneau d'utilisation : facile pour enregistrer un groupe de rock en restant disponible artistiquement et précise pour faire du montage audio à base de clavier / souris / écran-formes d'ondes.
Malheureusement elle est livrée avec le pire mode d'emploi que j’aie rencontré, énormément de choses ne sont pas ou mal expliquées (l'editing et l'import/export de fichiers ..c'est le plus compliqué étant donné le sujet et les restrictions de la machine et tout cela expliqué en 2 pages!!!!).
Et tout ça avec un très mauvais et même inexistant support de le part de l'importateur en Europe , qui ne s'intérèsse absolument pas à cette machine , ne la connait pas !
Dans un salon audio sur Paris , le X48 était là dans un coin , pas branché , un peu poussiéreux ... bref la honte !
Et quand on pose des questions ,...en admettant qu'on arrive à les joindre par téléphone ou mail , soit ils ne savent pas , soit ils ne répondent pas !
J'ai essayé de poser des questions techniques à Tascam USA par mail , ils ne veulent pas me répondre et me renvoient vers Tascam Europe ! retour à la case départ!!
J'ai essayé de poser les mêmes questions à SANEWAVE , pas de réponse .
Dans les forums, quasiment pas d'infos et rien sur mes problèmes rencontrés.

Voici mes questions et problèmes non résolus :


Q - EXPORT WAV STEREO

J'ai fait un mix stéréo enregistré sur les pistes 47 et 48 , et en plus du CD Audio que je grave , je veux remettre ce mix à mon client sous forme de fichier WAV gravé sur CD , pour qu'il puisse l'écouter sur un lecteur de CD WAV (ou le charger dans son itunes),ou l'écouter sur un lecteur-clé USB (ou le charger dans son itunes facilement à partir de sa clef)
Or quand j'exporte les fichiers WAV des pistes 47 puis 48 , la plage 1 aura le WAV de la piste 47 et la plage 2 le WAV de la piste 48 , mais la plage 1 n'aura pas le WAV de la 47 à gauche et celui de la 48 à droite comme je le souhaiterais.
Donc comment fait on pour exporter les deux fichiers des pistes 47 et 48 consolidées sous forme de fichiers WAV STEREO ???

Q - INSERER UN CLIP EN REPOUSSANT

Comment faire un PASTE d'un clip ,dans une piste , à un endroit déterminé par la tête de lecture et qui repousse tous les clips audio situés derrière sur toute la piste ,????(donc repousse tout ce qui suit, de la durée exacte du clip inséré)

MAINTENANT VOICI UN LISTING DE TOUS MES REVES ENVOLES !

Voici tout ce qui ce n'est pas possible avec l'OS actuel et qui serait tellement utile (à moins bien sûr que quelquechose m’ait échappé , auquel cas ce serait sympa de m’expliquer !).

1/ Je place ma tête de lecture sur un point de montage , je tape I sur mon clavier
je place ma tête de lecture plus loin sur un autre point de montage , je tape sur O sur mon clavier,et c'est fait….. ,automatiquement une zone à éditer , copier ,etc ..est déterminée sur les pistes activées.Malheureusement cela ne marche pas en EDIT ,ça existe , mais ça détermine uniquement un point de Punch IN et un point de Punch OUT.

2/ Impossible de "LOCKER" (coupler) 2 pistes(ou 2 clips) adjacentes pour les traiter simultanément en "cropper" / copier / couper,...à chaque fois il faut resélectionner la deuxième piste pour être sûr d'appliquer les mêmes changements d'edit aux deux pistes / clips.

3/ Je lis le projet à partir d'un point de départ quel qu'il soit, je stoppe , j'appuie sur la touche retour sur mon clavier,et voilà je me retrouve au point du départ de ma dernière lecture.
C'est simple n'est-ce pas ..eh bien non trop simple pour le X48, ce n'est pas possible !!!
Il faut pour cela lire à partir d'un Marker , et surtout ne toucher à rien d'autre ,..sinon le retour sur le marker en appuyant sur la touche retour du clavier ne fonctionne pas !!!

4/ Très mauvaise gestion des gabarits(configurations stockées en mémoires que l’on peut rappeller pour partir d’une configuration typique par exemple de l’enregistrement d’un groupe de rock.)

Exemple : Je prépare un projet avec tous les réglages types d'une batterie de groupe de rock(nom des pistes,boucle,placement de markers,sources INPUT sur chaque piste ,etc... ),je le nomme "GABARIT ROCK"
OK j'enregistre le groupe de rock n°1 , puis SAVE AS "le nom du groupe"et j'ai son dossier AUDIO et son dossier X48.
Arrive un autre client, un autre groupe de rock,un autre jour,je repars du "GABARIT ROCK", je SAVE AS le nom du groupe 2 : GROS GROS PROBLEME : l'audio de ce groupe N° 2 sera dans le même dossier audio que le groupe N°1 , ce qui complique à l'extrême l'exportation ou l'effacement d'un groupe et pas de l'autre;
En effet tous les sous projets partagent le même dossier audio , on ne peut donc pas créer un PROJET GABARIT . Je vous assure , j'ai planché là dessus des journées entières , pas moyen de faire autrement ;Même en créant un GABARIT au niveau DATA ça ne marche pas , car un dossier AUDIO est créé au niveau DATA qui contiendra tous les fichiers des clients que j’aurai enregistré en partant de ce gabarit DATA.
Si on veut par exemple effacer ou exporter tout le projet d'un groupe , en fichiers wav , il faudra rentrer dans la liste des fichiers pour effacer ceux du groupe 1 et pas ceux du groupe 2 ....DONC UN CONSEIL : activez la fonction "- nommer les fichiers à partir du nom du projet “ et surtout pas à partir du nom de la piste , car on ne sait plus à quel projet appartient quel fichier !!!

ATTENTION : Si on clique 2 fois sur le dossier AUDIO en fenêtre "projet", on ne voit rien , on ne peut rien faire sur ces fichiers!! Il faut aller en "FILE MANAGER" pour voir les fichiers et les copier ou effacer !

LE RESULTAT DE TOUT ça : Eh bien je me farcis les réglages et noms de toutes les piste à chaque nouveau client ou même morceau parfois ; Dur ,Dur !
Pour terminer sur les gabarits , je vois en fenêtre DATA un dossier nommé TEMPLATES , en principe c’est justement ce que je recherche pour préparer des configurations de travail , en bien……AUCUNE INFO dans le manuel à ce propos ! Trop fort ! j’ai essayé de découvrir par moi même comment m’en servir...je renonce , j’ai déjà passé plus de 2 mois à essayer de découvrir tout ce qui n’est pas marqué dans le mode d’emploi ! ça suffit .

5/ ATTENTON GROS PIEGE ! qui m’a fait perdre 3 jours !
J’ai désespérément contacté le support …pas de réponse comme d’habitude,les forums etc… rien :
Il y a une fonction « piège » tout en bas dans le menu déroulant EDIT, mais seulement en MODE MIXAGE (et comme je ne m’en sers pas …),qui est
“SELECTION ON ALL TRACKS“ .
Figurez vous que cette fonction n’apparaît pas dans le menu EDIT, en MODE NORMAL (enregistrement/montage),mais qu’elle s’applique quand même dans ce mode !!!!!
Alors vous faites une sélection de zone dans un clip et….cette zone s’applique à toutes les pistes … comment désactiver …on cherche … ;rien !!!!
Il a fallu que par hasard je découvre que en mode MIXAGE cette fonction était activée !! , je ne sais pas comment ? et qu’elle s’appliquait aussi aux fonctions d’édition .

6 / BRANCHEMENT D’UN DISQUE DUR EXTERNE DE SAUVEGARDE

Une demi-page dans le mode d’emploi !En fait cela a été assez compliqué :
J’ai acheté un La Cie 500 Go .
Problème , il faut le configurer et là on rentre dans une quinzaine de fenêtres différentes,auxquelles je ne comprenais pratiquement rien . Après plusieurs essais ,j ‘ai enfin compris qu’il fallait partitionner ce Disque Dur pour lui dire quelle place allouer à tel ou tel truc . Bon j’y suis arrivé et la prochaine fois je saurai quoi faire . Vous croyez que le mode d’emploi aurait évoqué ce que je viens d’expliquer concernant la PARTITION ?????.... NON bien sûr !!!


MAINTENANT LES BONNES CHOSES QUE J’AI DECOUVERTES

car bien sûr pas ou mal ou très peu expliquées dans le mode d’emploi !
Cela pourra peut être vous servir ! Bien que certaines de ces infos soient évidentes pour certains d’entre vous !
Si de votre côté vous avez fait des découvertes intéressantes en « editing » , notamment , ou avez de meilleures solutions que celles que je vais vous exposer,merci de m’en faire part.

.####### 1 / NOMS DES FICHIERS

A propos ,nulle part dans le mode d’emploi bien sûr , on ne voit une allusion ou mention du type de fichier généré par un projet X48,donc voici une liste qui vous sera pratique pour la gestion de ces fichiers ! :

Un PPROJET X48 , c’est du .ndr ; Il contient un dossier audio contenant tous les fichiers audio de tous les sous-projets (tous les SAVE AS),et 1 dossier par sous-projet en .ndr




Un CLIP AUDIO dans un projet X48 est composé de deux fichiers :
.wav et .spk

Une PISTE(ou zone consolidée) qui a été CONSOLIDEE apparaît sous forme de deux fichiers par piste (zone consolidée)
_ren_00_.wav et_ren_oo.spk

Un PROJET en OPEN TL apparaît sous forme de .tl
On ne voit pas le .tl tout de suite dans le File Manager , il faut double cliquer sur le projet pour voir apparaître le contenu d’un open TL :
1 dossier AZUDIO : audiofiles (en plus du dossier audio du projet X48) le même copié ???mystère
1 dossier track files
et 1 dossier .tl

Un PROJET en AAF apparaît sous forme de : .aaf … c’est tout .
Attention ,il “se sert “ du dossier audio du projet X48 .ndr

Donc attention quand on fait des copies de sauvegardes sur un disque dur ou autre , à bien vérifier que les fichiers audio accompagnent le projet en .ndr ou .aaf ou .tl. Mieux vaut sauvegarder tout le projet qui contient ses différentes versions, que s’aventurer à sauvegarder les sous projets indépendamment ou une version du projet indépendamment .

######### 2/ ARBORESCENCE

Idem ,aucune explication dans le manuel sur les grands principes de l’arborescence de la machine , donc je vous livre ce que j’ai identifié :

1er Niveau
ROOT liste des emplacements et supports externes :

Double clic sur DATA (ou sur votre disque dur externe par exemple) , accès à
2 ème niveau


2ème Niveau

DATA différents dossiers : settings,audio,system(dont le templates ?).

Double clic sur XPROJECTS : Accès au 3 ème niveau

3ème Niveau

XPROJECTS On voit le nom des projets. On ne voit les .ndr et les .tl qu’au niveau “ sous projet‹“ seulement , par contre les .aaf se voient mais on ne peut
pas les ouvrir (c’est un format d’export mais le X48 ne les reconnaît pas ),

Double clic sur un projet X48 : Accès au 4 ème niveau

4ème niveau

SOUS PROJETS : 1 dossier AUDIO partagé par tous les enregistrements faits à partir de ce projet + (x) dossiers X48 , autant que l’on a fait de “ SAVE AS“.
( - En cas de double clic sur un PROJET OPEN TL on voit alors apparaître 3 dossiers : audiofiles , trackfiles et .tl)

Double clic sur le dossier audio (seulement possible dans le filemanager ou import audiofiles) : accès au 5 ème niveau

5ème niveau

On voit la liste de tous les fichiers de clips , chacun avec 1 fichier .wav et un fichier .spk, et il peut aussi contenir les fichiers consolidés en .ren


######### 3/ TELECOMMANDE

J’ai acheté la télécommande de JL COOPER ES 450 RS 422 , elle fonctionne « presque » bien avec le X48 .
On peut faire du SCRUB/SHUTTLE , rentrer 7 locators, gérer le transport .
Les moins :
- On ne peut pas gérer les armements de pistes bien sûr , et quand on appuie sur la touche STOP ça passe en pause , et impossible d’accéder au STOP en réappuyant sur la touche STOP , il vous faudra repasser par le clavier « ordinateur » .
- - Pour retourner à un point de « Locator »,il faut d’abord appuyer sur la touche « GO TO » , alors qu’il aurait été tellement plus simple d’appuyer seulement sur LOCATOR 5 directement ….encore une fois ,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? , semble être la devise de certains concepteurs .
Malgré ça je la trouve très utile car je suis habitué au repérage d’un point de montage par le SCRUB .

########## 4 / ECRAN

J’ai trouvé un « grand » écran informatique GENIAL de 28“ pour travailler avec le X48 , c’est le HANS G : HG 281D ( Full HD 1080p ) et avec cet écran on travaille en 1200 x 1980 avec le X 48 …un bonheur.

########## 5/ EXPORT AAF ou IMPORT/ EXPORT D’OPEN TL

Ce qui suit est peut être évident pour vous, mais moi j’ai mis 15 jours à bien comprendre ces procédées quasiment pas expliqués dans le manuel !
Au fait un truc tout bête , quand on sauve sur un CD/DVD,il n’y a pas à chosir le support de destination, puisqu’à partir du moment où on presse sur “BACKUP“ , ça va forcemment vers le DVD !
COPY dans le filemanager c’est pour aller vers un disque dur (ou assimilé)
BACKUP c’est pour aller vers un CD/DVD
Ça paraît idiot mais au début , j’essayais de copier sur le DVD en passant par le bouton COPY !!! Eh oui on a parfois de ces faiblesses !!!

EXPORT en AAF ou OPEN TL (au fait c’est quoi l’open tl , je ne vois ça nulle part ailleurs ?)
- Tout d’abord il faut convertir le projet X48 .ndr , en projet AAF ( ou open tl) ,en passant par la fonction « EXPORT PROJECT » : Ouvrir le projet , aller à EXPORT PROJECT , choisir .aaf ( ou .tl )et Save !
- Puis ce sera dans « FILE MANAGER » que la copie ou exportation se fera réellement ! :
On retrouve le dossier .aaf (ou opentl) , ainsi que sa version X48 en .ndr qui est toujours là , on peut alors copier soit l’une , soit l’autre version du projet , sur CD/DVD par “BACKUP“ , ou sur Disque dur externe ou clef USB, ou même carte SD insérée dans un adaptateur USB, par “COPY“ , après avoir bien sûr sélectionné le dossier/fichier à exporter et « ouvert »le support de destination , choisi en double cliquant sur son nom.

IMPORT OPEN TL :
Inversement, si on doit récupérer un projet venant de l’extérieur en OPEN TL (AAF pas possible),il faudra d’abord le RESTORE /COPY depuis le support externe vers le X48 , par le FILE MANAGER , puis dans un deuxième temps le convertir en projet .ndr X48 , dans IMPORT PROJECT !




####### 6/ SPECIAL IMPORT DE WAV

Alors là on ne passe plus par import project , bien sûr mais par IMPORT AUDIO FILE
- Préparer un projet « receveur » (ou « berceau »), activer la piste 1 (en bleu),placer la tête de lecture à l’endroit où l’on voudra que les fichiers démarrent (au 0 ou 1 minute par exemple),et laisser ce projet ouvert.
- Le premier fichier importé ira se placer sur la première piste « bleuie »(activée) , à l’adresse de la position de la tête de lecture.
- Le deuxième fichier importé ira sur la piste suivante à la même adresse temporelle , et ainsi de suite (si on a activé “ import to current playback position “)
- Aller en fonction IMPORT AUDIOFILE , et surligner les fichiers wav à importer , et OK
- Donc , si on veut importer plusieurs fichiers wav sur la même piste, il faudra les importer 1 par 1,en changeant la « current position » de la tête de lecture à chaque fois (sinon on « écrase » le fichier précédent).
Par exemple si on veut importer plusieurs morceaux sous forme de fichiers wav stéréo à partir d’une clef USB , et les placer les uns derrière les autres sur les 2 même pistes il faudra d’abord importer le premier fichier wav stéréo qui ira se placer sur les piste 1 et 2 (si on a surligné la piste 1 du projet « receveur) ou piste 23 et 24 (si on a surligné la piste 23 !),puis importer le deuxième fichier wav stéréo en ayant pris soin de placer la tête de lecture après la fin du premier fichier importé ! et ainsi de suite, ouf !

######### 7/ SPECIAL EXPORT DE WAV

- Tout d’abord consolider les pistes du projet pour que 1 piste = 1 fichier .
- on sélectionne (surligne) toutes les pistes de tout le projet , et on va en fonction CONSOLIDATE . Ces nouveaux fichiers apparaîtront dans le file manager dans le dossier Audio du projet sous forme de :
nomduprojet_track1_ren_00.wav et nomduprojet_track1_ren_00.spk .
(C’est le _ren_ quj fait la caractéristique des fichiers “consolidés“)

On n’exportera que les .wav,je l’ai fait ça marche. Pour récupérer les fichiers ailleurs , on a pas besoin des .spk .(à moins que vous n’ayez une autre info à ce sujet ?)
- Aller dans le FILE MANAGER , surligner les fichiers _ren_ à exporter ,
BACK UP pour copier sur CD/DVD ou COPY pour les autres supports.
(penser à faire apparaître dans la zone de droite du file manager le support dans lequel vous allez exporter vos fichiers en l’ “ouvrant “ en double cliquant sur son nom)

########## INFO UTILE
Souvent on découvre beaucoup de choses avec le double clic :
Exemple , en double cliquant sur le dossier AUDIO dans le fenêtre projets on ne voit rien !!! ça fait peur ! eh bien non c’est normal pour le X48 , il faudra aller dans le FILE MANAGER , double cliquer sur le dossier AUDIO pour voir les fichiers .WAV !!

########## 8 / COPIER UN PROJET DANS UN AUTRE (ses fichiers pistes audio seulement . Copier un projet avec toute sa « HISTORY » : pas possible ou bien j’ai pas trouvé !)
Il faut faire d’abord la procédure de CONSOLIDATION dans le projet « SOURCE » (comme dans l’export de WAV) , puis ouvrir le PROJET « DESTINATION », en plaçant la tête de lecture là où on veut copier le projet source et en surlignant la piste où va se placer le premier fichier du projet source (comme dans la procédure d’export wav)
Puis aller dans IMPORT AUDIO FILE , surligner les fichiers consolidés du projet source et OK.

########## 9 / CHANGEMENTS DE NOM
Dans le file manager on peut modifier un nom de projet en double cliquant dessus (mais attention les anciens fichiers auront l’ancien nom et les nouveaux enregistrements ou fichiers auront le nouveau nom , ça peut prêter à confusion) , on peut aussi modifier le nom d’un fichier audio .

Bon j’arrête là et je vais m’acheter un PROTOOLS …… NON JE PLAISANTE !!!

jacquesportet@laposte.net

Lien pour ceux qui ne connaissent pas la machine...et ils sont nombreux !

http://www.tascam.de/fr/index.html


xxx
Pièces jointes
P1020942.JPG
(1.31 Mio) Téléchargé 56 fois
Dernière édition par portet le 07 mars 2010, 18:36, édité 2 fois.

Invité

Re: TASCAM X48 Des questions et des réponses !

Message non lu par Invité » 07 mars 2010, 15:25

Salut et bienvenu sur sdo!

[MODO On] j'ai viré ton message doublon dans la section DAW. Faut eviter ici (et même ailleurs) de mettre des demandes en double ;)
De plus peux-tu editer ton message car en fin il y a une adresse... soit tu mets un lien en signature, soit ton adresse mail sur ton profil.
Là c'est ni une adresse mail, ni un lien vers un site :)
[MODO off]


A+
Christophe

Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 214
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: TASCAM X48 Des questions et des réponses !

Message non lu par VBurel » 07 mars 2010, 18:25

j'ai lu ce rapport en entier, c'est trés intéressant ! :-)
et combien ca coute un X48 ? (vous avez quoi comme i/o ?).

portet
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2009, 14:26
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par portet » 07 mars 2010, 20:12

Je ne sais plu très bien environ 6000 Euros? Je rentre en ADAT avec 2 cartes 24 I/O, mais d'origine c'est du TDIF

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14403
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: TASCAM X48 Des questions et des réponses !

Message non lu par Dorian » 07 mars 2010, 22:43

Grums a écrit :Salut et bienvenu sur sdo!

[MODO On] j'ai viré ton message doublon dans la section DAW. Faut eviter ici (et même ailleurs) de mettre des demandes en double ;)
[MODO off]
Il devait y avoir une triplette, je viens d'en virer un aussi...

Sinon, perso je préfère encore l'Audiofile d'AMS/Neve, dans le genre dédié / propriétaire :) .

Bye.[/quote]

portet
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2009, 14:26
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par portet » 30 mars 2010, 18:19

Bonjour,
Voici une copie de ce que j'ai posté sur le Forum américain de TASCAM à propos du X48 .
Je sais qu'en France cette machine n'a pas séduit (dommage) , mais pour les rares personnes qui utilisent des produits Tascam et notamment le X 48 ,celui-ci est très utile .
LIEN : http://tascamforums.com/

Copie de mon POST qui pourra peut être être utile à certains d'entre vous !

2 questions pour commencer , puis compte rendus d'essais réalisés , et pour ceux qui n'en ont pas marre de ma prose , ma vision des choses et quelques critiques sur la politique de Tascam à propos du X 48

Sur le X 48 :

- Y-a-t-il OUI ou NON en EDITING un raccourci clavier ou une fonction
permettant le “insérer en repoussant“ , tout le reste de la piste .

- Y-a-t-il OUI ou NON la possibilité de définir un début et une fin de zone de
sélection en pressant tour à tour les touches clavier “ I “ et “ O“ quand la tête de lecture se trouve à l’endroit choisi ? Bref ce qui existe sur la quasi totalité des stations de travail ! (Actuellement l et le O définissent un Punch in et punch out dans le X 48 )

Je pose ces questions car par exemple, sauf erreur de ma part , on ne parle pas une seule fois dans le mode d’emploi de la possibilité géniale de “SCRUB“ , et pourtant elle existe !
(hyper rapide pour moi de repérer un début de son).
J’en fais avec ma JL COOPER ES 450SP-422. J’ai eu d’excellents rapports avec JL COOPER USA , qui m’ont très bien renseigné avant l’achat sur ce qui marcherait …ou pas avec ma télécommande.

SIGNALEMENT D’UNE ERREUR DANS MA PREMIERE INTERVENTION SUR LE FORUM :

Il est possible de changer le nom d’un fichier dans le File Manager , mais si on le fait sur un fichier wav , le X 48 refuse de l’exporter !!! (j’avais essayé de rajouter un _L_ et un _R_ sur deux fichiers de pistes adjacentes qui contenaient mon mix , en espérant obtenir un fichier stéréo à l’exportation, eh bien NON , ça n’a pas marché non plus !!!!....J’aurai tout essayé !!!

ON A JAMAIS LE TEMPS DE S’ENNUYER AVEC TASCAM !!!

1/ J ‘ai fait une autre expérience : j’ai exporté des fichiers pistes wav 16 bits/44,1 sur une carte SD ,(formatée dans mon TASCAM DR 100 , excellente machine) , logée dans un adaptateur USB , sur le X 48 .
Je place cette carte dans mon DR 100 …et là qu’est ce qui arrive …, roulement de tambour , j’entends DONALD DUCK !! , ces fichiers sont lus à double vitesse !
(j’ai bien sûr pris la précaution de régler le DR 100 sur 16 bits /44,1 avant, au cas où) .

2/ Autre expérience , j’ai exporté , toujours mes 2 fichiers wav , vers un CD-R .
J’ai placé ce CD-R dans le TASCAM CD 200 i (excellente machine , lecteur de CD wav ,CD audio,et d’Iphone) , eh bien si le nom du fichier est un peu trop long , ou autre trucs je ne sais pas exactement quoi ,le CD 200 refuse de les lire !!!
Donc quand on active en “settings“ ,“file names based on project name“ , il faudra faire attention de ne pas choisir un nom de projet trop long ,si on veut pouvoir lire ces fichiers dans un lecteur de CD wav ! Mais bon , si de toutes façons on arrive pas à exporter des fichiers wav stéréo depuis le X 48 , je reconnais que ça ne sert pas à grand chose de lire comme CD track 1 la voie gauche d’une musique , et sur la CD track 2 la voie droite de cette même musique !

J’ai appris qu’on ne peut définitivement pas exporter un fichier Wav stéréo depuis le X 48 .
En passant par le mixage interne du X48, je peux sortir les pistes 47-48 (où j’ai enregistré mon mix) sur la prise S-PDIF, mais cela ne m’avance pas car c’est du PCM et du TEMPS REEL .
C’est même une des (rares ?) choses bien expliquées dans le mode d’emploi !
J’en profite pour préciser que bien sûr j’ai téléchargé tous les additifs des différentes versions.

Je sais , je suis atypique , car je n’utilise pas Protools ou DP ou autre , je souhaite TOUT faire dans mon X48 , à l’exception du mixage .
Je mixe en externe car plus ergonomique , plus artistique , et j’ose le dire plus « sensuel » , de le faire avec des potentiomètres (les vrais “artistes“du mixage en temps réel“ me comprendront ).
Donc je veux enregistrer , monter ,exporter ,et éventuellement récupérer les fichiers de clients qui ont fait une partie des enregistrements ou montage chez eux , tout ça dans mon X 48.
Je n’ai pas besoin de fonctions sophistiquées , de plug-in d’instruments , de MIDI etc …, chacun son métier , je ne suis pas musicien , je suis ingénieur du son . Je sais enregistrer un groupe de musiciens acoustiques , éditer des pistes , mixer , et masteriser c’est tout …et ça suffit .
Et c’est pour ça que j’ai choisi le X48 , le HARDWARE , pour éviter toutes les complications dues aux millions de possibilités de ces logiciels audio . Le temps que l’on passe à maîtriser tout cette technique , c’est du temps que l’on ne passe pas sur l’artistique pur ou aux relations humaines , au confort des musiciens que l’on enregistre . (Je ne donne pas de leçons , cela s ‘applique au type de travail , d’enregistrement que j’ai à réaliser dans mon studio).

D’où mon discours parfois sévère contre TASCAM qui a fabriqué à mon sens , une machine extraordinaire , et qui se décridibilise avec des lacunes basiques qui ne coûteraient pas un sous de plus à implémenter !
Je suppose que ce X 48 doit être un échec commercial et que TASCAM ne voit pas l’utilité de dépenser la moindre énergie à le développer , et je peux même les comprendre puisque le consommateur n’a pas su voir tout l’intérêt de cette machine.

Tout le monde n’a qu’un seul mot à la bouche PROTOOLS (qui coûte 4 fois plus cher si on veut enregistrer au moins 16 pistes simultanément) , qui est bien sûr parfait et qui fait tout , mais on a pas forcément besoin de tout ça .

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
krr
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2866
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr » 24 avr. 2010, 17:54

meme pas vrai, la digi002 fait 18 /io ! (:


par contre, ca exporte comment ce bazar ? n'y a t'il pas un moyen d'exporter les sessions rapidement afin de les reprendre sous un logic (natif), pyramix (natif ou léger) ou un PT Le (mbox mini ou micro) ?

portet
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2009, 14:26
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par portet » 27 avr. 2010, 17:46

ça exporte en AAF (anciennement OMF) , en OPEN TL (si on me dit ce que c'est , je serai bien content car comme dab aucune info sur qui quoi qu'est ce qui ya dedans etc.... , ET en WAV , mais bien sûr que les fichiers audio !
Attention pas d'import de AAF .
Lisez ma toute première contribution , pleins d'infos sur l'import/export
A+

portet
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2009, 14:26
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par portet » 27 avr. 2010, 18:16

REPONSE A KRR
16 OUT SUR LA DIGI002 mais 8 en analogique , 8 en ADAT et 2 en spdif !!!! trop facile! et bon courage .
Or à la première passe d'enregistrement d'un groupe de rock par exemple ,, il faut 9 pistes de batterie , 1 piste de basse , 2 pistes de guitare(effet stereo) , 2 pistes de clavier stereo , 1 piste de chant témoin ,et 1 piste de clic .....ça fait 16 !
Et quand bien même 16 IN , il faut aussi simultanément être capable de "monitorer "31 piste sans latence sur une table de mixage externe seule capable de mixer et changer ultrarapidement un mix pour envoyer un playback digne de ce nom au pauvre musicien qui enregistre sa piste 32 . Mais c'est vrai qu'on a un peu oublié tout ça ... pourquoi faire simple , rapide , pratique et confortable alors qu'on peut faire compliqué et approximatif et persuader tout le monde de travailler comme ça avec un bon marketing !
NA !

Avatar de l’utilisateur
krr
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2866
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr » 27 avr. 2010, 21:52

nan mais c'est qu'il dénigrerais le système avec lequel j'ai bossé 5 ans l'aut', là ?! mais je vais te rassoir les alibofis au fond du tafanari, moa !!! ca va filer !! y'a embrouilla, ou koa la ? (:


bah ouais, j'ai fait ca longtemps avec ma 01v96 (bah kesss tu crois ?) mais 18i/o plus mon monitoring à moi, plus celui des zikos.

bon, évidemment, la 01v était un peu pliée mais c'est en bois de chêne ces tables là (y'a un pet de l'esprit dans cette phrase) donc ca tenait très bien.

(en plus, trop facile de gérer les pistes de protoulz, la 01v96 fait controleur 2xHUI sur un layer séparé, donc c pas si approximatif que ca, hein)


après ouais, bien, comparé à un HD avec deux 192 et , par exemple, une C24, ouais ok... daccord... mais c pas le meme prix, hein, nonpu...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités