Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son...)

Formats, normalisations, etc.
MarcV
-2 VU
-2 VU
Messages : 977
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08
Contact :

Message non lu par MarcV » 31 déc. 2011, 14:40

SEBMILOS a écrit :En fait , le DDM2 n'affiche pas les décimales, donc c'est normal qu'il affiche dans le cas cité précédemment -22 , cela signifie que la valeur mesurée en loudness moyen était entre -22 & -22,9 (probablement proche de -22,4 )
Pas tout à fait !
Un affichage à -22LUFS veut dire que la mesure réelle est comprise entre -22,5 et -21,6.

La mesure en LUFS se fait par incrément de 1dB. Les décimales n'ont donc pas lieue d'être, particulièrement dans les labos de vérifs et au QC des chaines.
Le DDM2 a donc raison de ne pas afficher les décimales. (même si ça peut être utile pendant le mix pour connaitre plus précisément la dérive)

manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Message non lu par manu_n » 31 déc. 2011, 15:44

La mesure en LUFS se fait par incrément de 1dB. Les décimales n'ont donc pas lieue d'être, particulièrement dans les labos de vérifs et au QC des chaines.
je crois que tu te trompes. Si ton DMM2 t'indique -22 et que c'est mesuré à -21,6 en QC, le PAD sera probablement refusé.
The ‘EBU Mode’ meter shall use a display precision of at most 1 decimal place in all numerical loudness readouts (integrated loudness or Loudness Range, for example).
nous précise EBU Tech 3341.
En fait, il n'y a que Dolby qui n'indique pas la décimale (sauf dans les logs).

SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Message non lu par SEBMILOS » 10 janv. 2012, 11:35

Bonjour à tous , je vous souhaite une belle année , et en particulier de beaux mixages et des oreilles reposées comme le sont les miennes après 10j à écouter la chute des flocons de neige :D


Pour rebondir au sujet de cette nouvelle norme de mixage théoriquement appliquée par toutes les chaines TV ( et pas internet) depuis le 02/01/12:


J'ai eu juste un retour PAD en 2011 pour une mesure moyenne à 21,8 loudness , un vérificateur PAD zélé , et de mon côté une des seules fois ou encore en réglage de DDM2 à la rentrée , je l'avais retiré de ma sortie mix pour éviter certains glitchs aléatoires dû à un pb de gestion CPU sur le protools ( dans tous les cas depuis je le retire lors d'un bounce mix et je fais la vérif des mesures off line ensuite si besoin , et lors d'un report direct sur bande , je le laisse en sortie mix puisque je suis présent et que j'écoute mon retour )

Ce joli PAD vérifié à 21,8 loudness à été remonté d'un 1/2 db et le programme a été diffusé ( le vérificateur m'a avoué au téléphone qu'il n'avait pas écouté le mix mais juste fais la mesure ... :? )



Sinon, pour moi c'était clair et logique depuis le début avec l'application de cette nouvelle norme , seul le mixage VF doit être loudness , pas la VI qui est livrée et souvent demandé simultanemment pour le PAD, une prod m'a demandé hier de livrer la VF et la VI toutes 2 "loudness" , j'ai refusé en expliquant que ce n'était pas logique et que c'est avec leur com en allemand et la VI qu'ils obtiendraient leur loudness ensuite pour la va ( la vi n'est pas diffusée)

Des expériences de ce coté là ?

Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2958
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont » 10 janv. 2012, 12:34

SEBMILOS a écrit : Ce joli PAD vérifié à 21,8 loudness à été remonté d'un 1/2 db et le programme a été diffusé ( le vérificateur m'a avoué au téléphone qu'il n'avait pas écouté le mix mais juste fais la mesure ... :? )
Je suppose que tu voulais dire "baissé" d'un 1/2LU?...
Je ne dis pas juste ça pour relever l'erreur mais aussi parcequ'un vérificateur qui se permettrait de relever globalement le niveau d'un mix risquerait fort d'emmener celui-ci au dessus du -3dBTP. Ce qui serait stupide...
Mais pas impossible dans la vraie vie, certes.
SEBMILOS a écrit :Sinon, pour moi c'était clair et logique depuis le début avec l'application de cette nouvelle norme , seul le mixage VF doit être loudness , pas la VI qui est livrée
Des expériences de ce coté là ?
En ce qui me concerne, la nouvelle norme na rien changé de ce côté, je n'ai jamais livré de Vi limitée (ou à peine lorsque la Vi est costaud) ou trop compressée, et ne me suis jamais vraiment préoccupé du niveau de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 598
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme » 10 janv. 2012, 12:38

Pareil, je ne tiens pas en compte la VI, ça prendrait bien trop de temps en plus et comme tu l'as dit, c'est tout à fait logique...

J'ai bossé sur le Nugen hier pour la première fois, ya pas à dire c'est très efficace! Beaucoup moins "machine de guerre" que le Flux, plus léger, peut-être plus clair aussi, mais franchement confortable, l'espèce d'historique en temps réel, proposé en option, m'apparaît comme incontournable. Pour info, j'ai sorti un docu-fiction à -23 avec le Nugen, puis vérifié chez moi avec le Flux Analyser, le résultat était tout à fait identique, assez rassurant au final.

SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Message non lu par SEBMILOS » 10 janv. 2012, 20:56

Dupont a écrit :
SEBMILOS a écrit : Ce joli PAD vérifié à 21,8 loudness à été remonté d'un 1/2 db et le programme a été diffusé ( le vérificateur m'a avoué au téléphone qu'il n'avait pas écouté le mix mais juste fais la mesure ... :? )
Je suppose que tu voulais dire "baissé" d'un 1/2LU?...
Je ne dis pas juste ça pour relever l'erreur mais aussi parcequ'un vérificateur qui se permettrait de relever globalement le niveau d'un mix risquerait fort d'emmener celui-ci au dessus du -3dBTP. Ce qui serait stupide...
Mais pas impossible dans la vraie vie, certes.
Oui bien sûr , j'ai baissé le mix :wink:


Aujourd'hui j'ai enlevé le DDM2 de ma config et juste mixé avec le dorrough dans un coin , je vais juste vérifier demain matin le bounce de la VF de mon doc et je pense que ça devrait le faire, je pense maintenant utiliser le DMM2 juste off protools comme outil de vérif ( sauf programmes de type BA)

Allez hop , oublié la nouvelle norme ! :-({|=

Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2958
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont » 10 janv. 2012, 22:52

Le DMM2 n'est pas à la norme pour rappel....

lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut » 10 janv. 2012, 23:39

Dupont a écrit :
SEBMILOS a écrit : Ce joli PAD vérifié à 21,8 loudness à été remonté d'un 1/2 db et le programme a été diffusé ( le vérificateur m'a avoué au téléphone qu'il n'avait pas écouté le mix mais juste fais la mesure ... :? )
Je suppose que tu voulais dire "baissé" d'un 1/2LU?...
Je ne dis pas juste ça pour relever l'erreur mais aussi parcequ'un vérificateur qui se permettrait de relever globalement le niveau d'un mix risquerait fort d'emmener celui-ci au dessus du -3dBTP. Ce qui serait stupide...
J'avoue être perplexe...1/2 LU , ça a autant d'importance..? 1LU=1dB si j'ai bien lu! :D
Je n'ai pas mixé depuis 10 jours..donc sans la nouvelle norme...
Je suis en train d'installer les nouveaux hard et softs pour les prochains mix....mais ça prend un peu de temps.
Comment faites vous pour passer à grande vitesse de A à B..
Quand vous avez des séries de doc en cours avec sortie TV et DVD? genre 8 ou 12 fois 26 ou 52'?
Sinon , bien d'accord ,la VI ne doit pas être affecté par la dynamique, c'est au final mix que ça doit se passer..
Si je vous lis bien le DMM2 , n'est pas vraiment conforme.., et le DK, le Nugen...?
Sans vouloir flipper , je m'attends à quelques retours de PAD ou au moins à des discussions avec les QC des chaines...
Wait and see.....

Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2958
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont » 10 janv. 2012, 23:49

Le DMM2 n'est pas à la norme puisqu'il n'intègre pas le "Gate 10" (mais le "Gate 8"). Donc mesure faussée pour l'instant. La plupart des autres le font (Nugen, Flux, radar etc....).
Sinon, même une demi unité peut avoir de l'importance pour la mesure de True Peak. Si on est déjà au -3 fatidique, appliquer au fichier la moindre hausse de niveau peut faire sauter cette limite...

lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut » 10 janv. 2012, 23:58

Dupont a écrit :Le DMM2 n'est pas à la norme puisqu'il n'intègre pas le "Gate 10" (mais le "Gate 8"). Donc mesure faussée pour l'instant. La plupart des autres le font (Nugen, Flux, radar etc....).
Sinon, même une demi unité peut avoir de l'importance pour la mesure de True Peak. Si on est déjà au -3 fatidique, appliquer au fichier la moindre hausse de niveau peut faire sauter cette limite...
Je pensais que la norme était +- 2 LU (pour l'instant)
Bien sur , il ne faut pas changer le niveau du mix après,..
mais si tu mixes autour de -23 , et TP à -3 , où est le problème??
Je vais découvrir...
Et les échanges sont toujours bénéfiques..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités