Bouquins: Le cerveau musicien : Neuropsychologie cognitive de la perception musicale (1Cédérom)
 
Titre:      Le cerveau musicien : Neuropsychologie cognitive de la perception musicale (1Cédérom)
Catégorie:      Théorie du son
LivreID:      2804152243
Auteurs:      Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache
ISBN-10(13):      2804152243
Editeur:      De Boeck
Date de publication:      2006-10-26
Number of pages:      322
Owner Name:      Dorian Darcourt
Owner Email:      yukulele@free.fr
Langue:      Français
Prix:      100.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Button Buy now _BOOKLIBRARY_ADMIN_CONFIG_BUYNOW
Description:     

Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage ? La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master).

Le livre est accompagné d'un CD-Rom qui permettra au lecteur de bénéficier d'illustrations sonores proposées par les auteurs.

Bernard LECHEVALIER est professeur émérite de neurologie. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien aguerri, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique.

Hervé PLATEL est professeur de neuropsychologie à l'université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge de patients déments Alzheimer.

Francis EUSTACHE est directeur de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine. Il dirige à Caen des recherches sur les troubles de mémoires et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Please past text to modal