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vendredi, 08 mars 2013 21:49

Nuendo 6 est disponible

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Nuendo 6Steinberg propose depuis hier la nouvelle version 6 de sa station audio-numérique dédiée à la post-production son, Nuendo 6.

Pas mal de nouveautés intéressantes pour nous. Pour commencer au niveau du mixage, une toute nouvelle console de mixage entièrement remaniée regroupant dans la même vue l'essentiel des paramètres des pistes ainsi que le Control Room, mais ajoutant aussi des fonctions d'affichage / masquage des pistes plutot puissantes, des possibilités de groupages (Quick Link aka q-link et Control Link) du même acabit, et la possibilité de se faire des presets de visu. Même si visuellement cette nouvelle fenêtre peut rebuter au premier abord (pas trés esthétique je trouve), les fonctionnalités ont l'air d'être au rendez-vous ! Il semble aussi possible d'automatiser dynamiquement les inserts et sends ! Le Channel Strip a aussi été optimisé, avec l'analyse spectrale en temps réel, et l'inclusion de filtres en plus (coupe-bas / coupe-haut), la comparaison A/B pour tous les plugins, l'intégration du panner AnyMix de Iosono (ça c'est énrome pour moi) ou CurvEQ de Voxengo (trés bon je trouve), etc. etc. la liste est trop longue...

Autre nouveauté, l'intégration d'un nouveau type de piste Loudness, reflétant la valeur LUFS (ou autre) du mixage dans le temps... Juste énorme pour identifier immédiatement les passages d'un mix à rectifier. A noter que la mesure loudness est présente partout ou la métrie intervient, et est complétement configurable.

Aussi, un énorme travail sur la partie ADR (post-synchro / doublage) a été fait, avec des possibilités fantastiques pour l'opérateur et le directeur de plateau... Incrustation de décomptes sur la vidéo, gestion poussée des comédiens, routing avant / pendant / après, import d'EDL, etc. etc. tout y est, on retrouve un peu de feu AudioVision d'AVIDS dans l'approche de Steinberg sur ce plan.

Je m'arrête là, les nouveautés sont beaucoup trop nombreuses pour être toutes citées ici, et je vous encourage à aller visiter le site de Steinberg pour Nuendo 6 qui propose aussi des vidéos de quelquesunes des nouveautés.

A mon avis, un upgrade largement justifié, en tout cas si l'import / export OMF/AAF a été corrigé (gros soucis de la version 5).

mardi, 05 mars 2013 17:41

Dekla Live

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deklalive iconLes utilisateurs de Dekla, déjà bien connu par un certain nombre d'intermittents (dont je fais partie) qui gèrent leur activité avec ce logiciel sur Mac ou Windows, seront heureux d'apprendre que Laurent Gleizes, son talentueux concepteur, vient de proposer une version smartphone pour iOS sur l'AppStore d'Apple : Dekla Live.

Il devient maintenant possible de définir ses employeurs et contrats en déplacement, sachant que l'application gère la synchronisation via les clouds Dropbox et Google Drive.

Et pour info, c'est gratos pour les utilisateurs de Dekla !

Reste à développer des versions Android et Windows Phone 8, et la boucle sera bouclée.

mardi, 05 mars 2013 12:34

[Article] R128 et niveaux audio Spécial

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r128Voici un bien bel article écrit par Jocelyn Chappaz sur la base des documents techniques de l'EBU (les schémas en sont issus) et des discussions dans le forum SDO sur le sujet des niveaux audios, des normes et plus particulièrement sur notre ami R128, recommandation pour les niveaux audios en diffusion TV, transcrite en France dans la recommandation technique de la CST sous le nom de CST RT 017 v3.0.2 (à l'heure actuelle), utilisée par la majorité des diffuseurs francais.

Ce document avait pour vocation originale d'être une base d'un cours formel en BTS Audiovisuel: il est donc très scolaire dans la forme. Un cours, par définition, se doit d'évoluer et il est fort probable que des mises à jours (ou des refontes) de ce cours apparaissent de loin en loin, afin d'améliorer sa compréhension et son adéquation avec la réalité professionnelle.

Lire l'Article.

mercredi, 27 février 2013 10:37

Interview de Frédéric Dubois, monteur son

Écrit par Dorian Darcourt

fred duboisAurélien Pichod d'AVID France a interviewé récemment Frédéric Dubois, monteur son / sound designer / superviseur sonore de talent, exercant essentiellement en fiction, et spécialisé dans la partie effets du montage. Il nous montre ici sa façon de travailler en s'appuyant sur une séquence d'un gros film d'action américain.

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