SDOBienvenue sur Sound Designers .Org, LE portail web francophone réunissant les passionnés du son à l'image (prise de son directs / sons seuls, enregistrement de bruitages / post-synchros / doublages, montage paroles, montage son, sound design, composition, mixage, mastering, etc.), spécifiquement pour les supports film, vidéo, radio, théâtral, événementiel, multimédia, jeu vidéo, et internet.
vendredi, 21 juin 2013 00:00

Pro Tools 11 est dans les bacs

Écrit par

PT11

AVID vient de proposer la version 11 de son logiciel phare Pro Tools. Pour une fois, de gros gros changements sont à l'appel. L'architecture du logiciel est entièrement passée au 64bit, et le moteur audio devient AAE (Avid Audio Engine) promettant de meilleures performances, et l'utilisation exclusive des plugins AAX en 64bit. Ce nouveau moteur audio permet enfin de "Bouncer" en non temps réel, c'est à dire aussi vite que le pourront vos CPU.

Toujours concernant le nouveau moteur audio, les plugins sont maintenant gérés dynamiquement, c'est à dire qu'ils n'utiliseront pas de CPU/FPGA lorsqu'il n'y aura pas d'audio à lire, et apparait un nouveau mode "Low Latency Input Buffer" indépendant du buffer de lecture.

Pro Tools 11 adopte maintenant également le moteur vidéo de Media Composer, ce qui permettra peut-être enfin l'utilisation de cartes Black Magic Design ou AJA sous Windows.

Pas mal d'autres petites améliorations coté métrie et mixeur (pour les sends notamment).

Plus d'informations sur le site d'AVID.

acfaL'ACFA Montpellier et l'ISTDS de Montréal organisent la 2ème édition de leur conférence internationale sur le Sound Design pour les jeux vidéo et les médias interactifs, qui aura lieu le 5 juillet 2013 au Gaumont Multiplexe de Montpellier, avec le soutien d'AVID. Cette conférence est ouverte à tous, professionnels et étudiants en son (formulaire d'inscription bientôt en ligne). Cette année, la conférence sera orientée sur les Moteurs Son ainsi que sur l'intégration sonore pour les applications mobiles (Ipad, Iphone, Android, etc.). Voir la page Facebook de l'évènement pour plus d'informations.

Ont d'ores et déjà confirmé leur présence parmi les conférenciers : Alexandre Carlotti : Directeur Audio Ubisoft Montpellier / Ghislain Souflet : Directeur Audio Ubisoft Montréal / François Lafleur : Directeur Audio EA Montréal / Karl Lamoureux : Concepteur sonore Ubisoft Montréal / Simon Ashby : Co-founder Audiokinetic.

Le programme sur le site de l'ACFA.

Inscription en ligne.

A noter qu'un concours de sound design se déroulera la veille dans les locaux de l'école, comme l'an dernier.

vendredi, 08 mars 2013 21:49

Nuendo 6 est disponible

Écrit par

Nuendo 6Steinberg propose depuis hier la nouvelle version 6 de sa station audio-numérique dédiée à la post-production son, Nuendo 6.

Pas mal de nouveautés intéressantes pour nous. Pour commencer au niveau du mixage, une toute nouvelle console de mixage entièrement remaniée regroupant dans la même vue l'essentiel des paramètres des pistes ainsi que le Control Room, mais ajoutant aussi des fonctions d'affichage / masquage des pistes plutot puissantes, des possibilités de groupages (Quick Link aka q-link et Control Link) du même acabit, et la possibilité de se faire des presets de visu. Même si visuellement cette nouvelle fenêtre peut rebuter au premier abord (pas trés esthétique je trouve), les fonctionnalités ont l'air d'être au rendez-vous ! Il semble aussi possible d'automatiser dynamiquement les inserts et sends ! Le Channel Strip a aussi été optimisé, avec l'analyse spectrale en temps réel, et l'inclusion de filtres en plus (coupe-bas / coupe-haut), la comparaison A/B pour tous les plugins, l'intégration du panner AnyMix de Iosono (ça c'est énrome pour moi) ou CurvEQ de Voxengo (trés bon je trouve), etc. etc. la liste est trop longue...

Autre nouveauté, l'intégration d'un nouveau type de piste Loudness, reflétant la valeur LUFS (ou autre) du mixage dans le temps... Juste énorme pour identifier immédiatement les passages d'un mix à rectifier. A noter que la mesure loudness est présente partout ou la métrie intervient, et est complétement configurable.

Aussi, un énorme travail sur la partie ADR (post-synchro / doublage) a été fait, avec des possibilités fantastiques pour l'opérateur et le directeur de plateau... Incrustation de décomptes sur la vidéo, gestion poussée des comédiens, routing avant / pendant / après, import d'EDL, etc. etc. tout y est, on retrouve un peu de feu AudioVision d'AVIDS dans l'approche de Steinberg sur ce plan.

Je m'arrête là, les nouveautés sont beaucoup trop nombreuses pour être toutes citées ici, et je vous encourage à aller visiter le site de Steinberg pour Nuendo 6 qui propose aussi des vidéos de quelquesunes des nouveautés.

A mon avis, un upgrade largement justifié, en tout cas si l'import / export OMF/AAF a été corrigé (gros soucis de la version 5).

mardi, 05 mars 2013 17:41

Dekla Live

Écrit par

deklalive iconLes utilisateurs de Dekla, déjà bien connu par un certain nombre d'intermittents (dont je fais partie) qui gèrent leur activité avec ce logiciel sur Mac ou Windows, seront heureux d'apprendre que Laurent Gleizes, son talentueux concepteur, vient de proposer une version smartphone pour iOS sur l'AppStore d'Apple : Dekla Live.

Il devient maintenant possible de définir ses employeurs et contrats en déplacement, sachant que l'application gère la synchronisation via les clouds Dropbox et Google Drive.

Et pour info, c'est gratos pour les utilisateurs de Dekla !

Reste à développer des versions Android et Windows Phone 8, et la boucle sera bouclée.

Page 8 sur 32