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SDOBienvenue sur Sound Designers .Org, LE portail web francophone réunissant les passionnés du son à l'image (prise de son directs / sons seuls, enregistrement de bruitages / post-synchros / doublages, montage paroles, montage son, sound design, composition, mixage, mastering, etc.), spécifiquement pour les supports film, vidéo, radio, théâtral, événementiel, multimédia, jeu vidéo, et internet.

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La chaine du son au cinéma et a la télévisionPetite news en sortie littéraire, vient de sortir un livre de Lucien Balibar : La chaîne du son au cinéma et à la télévisionn, de la prise de son à la Post-Production, aux éditions DUNOD. 

L'auteur (ancien Louis Lumière et Femis) a notamment été monteur son récemment sur Le Sel de la Terre, le très bon documentaire sur Salgado ainsi que chef opérateur sur des grosses productions francaises et américaines (Supercondriaque, From Paris with Love). Il est aussi un des fondateurs de HAL Sound for Films, une des sociétés les plus créatives de nos jours à toutes les étapes du son, de la prise de son aux bruitages "on location" jusqu'au mastering.

C'est par son expérience que l'auteur detaille les différentes phases de fabrication d'une bande son en TV et Cinéma.

Le livre explique notamment : 

• les différents types de sons et les spécificités des sources sonores,
• l’équipement de la prise de son (micro, perche, enregistreur, émetteur HF),
• les configurations et les contraintes du tournage,
• les principaux cas de figure rencontrés par l’équipe son en tournage,
• le montage son (paroles, ambiances et effets sonores),
• la post-synchronisation, le mixage et le mastering.
Illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples de terrain ainsi que d’entretiens avec des spécialistes, l’ouvrage s’adresse au professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, ou à l’étudiant en école de cinéma qui souhaite s’initier à la chaîne du son ou approfondir ses connaissances.

On pourra y retrouver les témoignages de professionnels comme Stéphane Vizet à la perche, Jean-Pierre Duret Chef-op Son, Katia Boutin monteur paroles, Thomas Desjonquères au montage son ou encore Cyril Holtz (de chez Hal aussi) pour le mixage.

Le livre sortant bientôt on ne sait pas encore si une partie sur le Mastering audio pour les différents supports est prévue. 

Plus d'infos : ICI et dans notre Rubrique Bouquins.

lundi, 03 novembre 2014 19:42

17eme Forum International du Son Multicanal

Écrit par

fism-2014Le Forum International du Son Multicanal (FISM), organisé durant le SATIS, est reconnu depuis 1998 comme la première plateforme européenne d’échanges et de démonstrations du savoir-faire international en matière de son multicanal.

Pour ce 17ème anniversaire du FISM, Radio France accueille les professionnels des médias, du cinéma et du broadcast au studio 105 pour deux journées d’écoute et de débats. Ce forum unique en son genre nous permettra d’analyser des œuvres musicales et cinématographiques sur une installation d’écoute 3D élargie au système WFS.

La journée du lundi 17 novembre 2014 sera consacrée en matinée à un état des lieux de la diffusion multicanal à la télévision, sur le web et sur le support Pure audio Blu-Ray ; l'après-midi sera consacrée à une présentation des différents potentiomètres panoramiques (pannings) orientés objet 3D ainsi qu'à la restitution audio 3D. Nous terminerons par l'écoute 9.1 du concert inaugural du grand auditorium de Radio France.

La seconde journée du mardi 18 novembre 2014 sera dédiée au développement artistique et sémantique du son 3D, en présence de réalisateurs, producteurs, artistes et ingénieurs du son. En clôture de cette 17ème édition, nous aborderons la restitution sonore 3D de la formation symphonique, en présence de Jean-Claude Casadesus. Tout au long de ces journées, des ateliers proposeront des écoutes d'enregistrements aux formats 5.1, domestique Atmos, 3D au casque et home theater avec barres de son. Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre participation.

Formulaire d'inscription

Plus d'infos sur le site du FISM

mercredi, 30 juillet 2014 21:34

Steinberg Nuendo 6.5

Écrit par Dorian Darcourt

Nuendo 6.5

Steinberg a lancé il y a quelques jours une mise à jour "majeure" de Nuendo numérotée 6.5.

Steinberg a notamment travaillé sur une intégration du Loudness plus poussée, l'ajout d'un plugin de bass management (routing et filtrages), une version 2.0 de l'ADR Taker particulièrement bienvenue pour les post-synchros et le bruitage (auto-nommage, nouveaux modes de lecture/enregistrement, ou tampon de préenregistrement), une gestion type playlists de Pro Tools avec les TrackVersions, le Track visibility permettant un affichage/masquage dynamique des pistes et groupes sur de gros projets, une amélioration de l'AAF (à tester), une nouvelle section de monitoring et de métrie (très demandée par les utilisateurs historiques déçus par le nouveau mixer), de nouveaux plugins et autres améliorations plus anécdotiques.

La MAJ coutera aux utilisateurs de la version 6 encore 99€ (129€ si vous utilisez le NEK), alors que la version complète coute 1699€.

Plus d'informations sur le site de Steinberg.

spheric-collectionVoilà une toute nouvelle sonothèque indépendante qui voit le jour : Spheric Collection.

En plus d'être d'origine française (on la doit au monteur son cinéma Gaël Nicolas), elle a la particularité de ne proposer que des sons en format-B (ambisonique 1er ordre, 4 pistes W/X/Y/Z), qui peuvent être décodées par plugin dans la majorité des DAWs du marché, avec Harpex-B ou Surround Zone 2, ce dernier étant complètement gratuit. On peut ainsi obtenir des ambiances allant de la mono au 7.1, et même obtenir des sons en 9.1 pour l'Auro-3D ou l'Atmos moyennant quelques manipulations. Notez aussi que les plugins permettent des manipulations du champ sonore assez intéressantes pour le son à l'image, notamment avec Haprex-B.

Spheric Collection propose dés son lancement une 20aine de collections thématiques comptant plus de 500 sons, et des démos des collections sont écoutables sur le site en binaural (ça n'a pas fonctionné ici via Firefox, mais ça passe avec Safari).

Bonne chance à ce nouveau venu, et puisse l'ambisonique se démocratiser !

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