SDOBienvenue sur Sound Designers .Org, LE portail web francophone réunissant les passionnés du son à l'image (prise de son directs / sons seuls, enregistrement de bruitages / post-synchros / doublages, montage paroles, montage son, sound design, composition, mixage, mastering, etc.), spécifiquement pour les supports film, vidéo, radio, théâtral, événementiel, multimédia, jeu vidéo, et internet.
lundi, 22 mars 2010 22:24

Ambisonics Symposium 2010

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announcementsLe comité d'organisation de l'IRCAM a le plaisir de vous inviter au deuxième Colloque international ambisonics et acoustique sphérique les 6 et 7 mai 2010, à l'IRCAM - Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), Centre Pompidou, à Paris.

lundi, 22 mars 2010 22:20

BaseHead bientot sur Mac OS X

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BaseheadLes rumeurs étaient donc vraies, BaseHead, le gestionnaire de sonothèques, pendant de Soundminer sous Windows, arriverait bientot sur Mac OS X...

Positif mars_2010La revue mensuelle de cinéma Positif propose ce moi ci un dossier spécial consacré au son.

Au programme :


De la globalisation à la fragmentation
Par Hubert Niogret

Entretien avec Pierre Gamet : l'émotion du son direct
Par Hubert Niogret

Leçon de son avec François Groult et Alexandre Widmer
Par Yann Tobin

L'imaginaire des textures sonores : à propos du cinéma d'Oliver Stone
Par Pierre Eisenreich

Entretien avec Dominique Hennequin : le mixeur est le premier spectateur du film
Par Hubert Niogret

Silence ! Silence ?
Par Yannick Lemarié
 

realiserLe Realiser A8 de chez Smyth est un processeur d’écoute multicanal pour le casque, compatible 5.1 jusqu’à 8 canaux (8.0 ou 7.1). Il permet d’extérioriser l’écoute à travers n’importe quel casque stéréo grâce à la simulation de nos fonctions de transfert HRTF (head related transfer function). Les fonctions de transfert HRTF sont les courbes de réponse en fréquence de notre tête incluant nos épaules et les lobes de nos oreilles, elles diffèrent pour chaque angle de localisation d’une source. Nous avons par exemple, pour une source donnée à 120° par rapport à l’axe 0° de l’enceinte centrale (ce qui correspond à l’enceinte arrière gauche ou arrière droite) une perte d’environ 10 dB entre 1,5 kHz et 7 kHz par effet de masque de notre tête.

 

 

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