French English
Page d'accueil Réglages de Compte / Déconnexion Rechercher sur le site Foire Aux Questions A propos de SDO
Poly-Son post production son

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
Colle_traineHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jn 2010 - 12:53

-20 VU
-20 VU

Statut: Hors ligne

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Pour répondre à Florian, beaucoup de réalisateurs ne prennent pas d'ingé son, et sont derrière la cam avec un micro cam.
Moi je décide de tenir la perche, et d'être accompagné d'un cadreur. Je pense pouvoir m'occuper de 4 pistes et de la réalisation en même temps.
Dans ces 4 pistes, je compte mettre 3 HF et 1 perche.
Tu dis que le marché n'as jamais offert autant de magnétos différents,
or il me semble que la quantité ne veut pas forcément dire amélioration de la qualité.
Les seules améliorations se trouvent au stade du mixage, et de l'exploitation en mode multi-canal.
Quand je parle d'amélioration, je parle aussi de dé-marginaliser les produits de qualité, notamment en réduisant leur coût, afin de mieux mettre la "technique" au service de "l'artistique".
Je préfère utiliser des appareils conçus selon des critères de qualité et d'ergonomie et non selon des critères de marketing.
Le seul hic : je fais le choix de travailler en autonomie budgétaire.

Ta remarque est très pertinente sur la prise de son avec la cam.
Je compte utiliser une cam type canon XL2, mais les 2 entrées 16bit me font un peu peur...
Enfin pour finir, le genre de projets que je vais réaliser se situe plutôt vers le documentaire de terrain, itinérant...

En magnéto 4 piste time codé, voyez vous des alternatives aux sonosax, sound device, quantar, nagra, ect ?

P:/ Je m'incline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Répondre en citant Revenir en haut
opotarHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jn 2010 - 13:56

-10 VU
-10 VU

Tu veux jouer l'homme-orchestre c'est ton choix...

Mais comment peux-tu parler de qualité en réalisant en faisant la prise de son ?

Ce serai juste de poser un HF, admettons...

Mais 3 HF, une perche, c'est une config complexe surtout comme tu dis, en docu itinérant, perso j'estime qu'avec cette config en tant que preneur de son, je vais pas chômer, mais en plus réaliser ?!?

Maintenant je ne comprend pas ce que tu veux, le matos pro trop cher, et semi-pro pour toi pas assez qualitatif...

Quand il n'y a pas de budget, je préfère un bon 2 pistes et prémixé les HF via une mixette (perche piste 1-HF piste 2) Un bon micro cam (si tu peux stéréo pour chopper des ambiances) voila mon POV.

Sinon, Un bon micro mono + HF (mode auto) sur la cam,
Petite mixette 3 voies (2 hf + perche) + enregistreur (type ZOOM)

Pour la synchro, clap ou PLURALEYES, qui fonctionne pas mal quand le son cam est au RDV, pour l'avoir essayé et je dirai bientôt adopté. Et maintenant DualEyes à découvrir....

Sache aussi qu'il y a des ingé son qui pour certaine réalisation font des efforts astronomiques financièrement pour participer à un projet qui les motivent pleinement...(durant 3 ans j'ai participé bénévolement et avec mon matos à un docu qui a été finalement vendu sur france 3 en prime, donc après coup je rentre dans mes frais tout en ayant pris plaisir à tourner)

Sinon bon tournage, et tient nous au jus...

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.

florianHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jn 2010 - 15:18

-10 VU
-10 VU

On ne va pas partir dans un grand débat sur le matériel, mais l'augmentation de la qualité dont je parle se trouve à tous les niveaux (autonomie, supports d'enregistrement, durée d'enregistrement, nombre de pistes, définition, fréquences d'échantillonnage, fonctionnalités, légèreté, sans parler du prix qui a bien baissé avec un marché concurrentiel), et bien sûr tout dépend sur combien d'années en arrière on fait ces constatations.

Quand tu parles de dé marginaliser=réduire les couts, et bien je dirai dans ce monde capitaliste on en a pour son argent, et plus on casque plus on est content de son matériel. Après il est possible de faire des choses très correctes avec le matériel moyenne gamme (cf les nombreux posts sur le FR2 ici où ailleurs, par exemple).

Les entrées de la caméra, même s'il en sont 16 bits, sont utilisables avec une mixette bien calibrée en amont, (et tu élimines tout problème de TC).
Ce n'est bien sûr qu'une configuration possible qui s'ajoute à celles citées plus haut. Dans tous les cas mieux vaut essayer avant pour te faire une idée.

bonne chance pour ta recherche !

Colle_traineHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 01 Jl 2010 - 16:00

-20 VU
-20 VU

Merci Opotar et Florian pour vos réponses pertinentes.

C'est vrai que j'ai pu avoir la folie des grandeurs dans l'exigence d'un 4 pistes.
Je pense m'orienter vers un 2 pistes et exploiter les pistes de la caméra.
Le tout accompagné d'une mixette bien sur.
Donc plutôt du coté du Fostex FR2 ou du Tascam HD P2.

Merci!

Laurent_CHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Jl 2010 - 17:22

-20 VU
-20 VU

opotar a écrit:
Mais comment peux-tu parler de qualité en réalisant en faisant la prise de son ?

Pourquoi ne ferait-il pas le son avec la réalisation ?
Wiseman, tu connais ?

Personnellement, je fais l'image et je réalise.
J'ai été tenté de passer au son et de laisser la caméra, avant de me rendre compte d'une impossibilité qui m'est propre. Je ne parviens pas à quitter l'axe de la caméra, pour diriger le cadreur et pour conduire les ITV, mais peut-être notre ami n'a-t-il pas cette contrainte...

Citation:
Ce serai juste de poser un HF, admettons...

Mais 3 HF, une perche, c'est une config complexe surtout comme tu dis, en docu itinérant, perso j'estime qu'avec cette config en tant que preneur de son, je vais pas chômer, mais en plus réaliser ?!?

Là on est d'accord.
Qui trop embrasse...

Laurent_CHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Jl 2010 - 17:31

-20 VU
-20 VU

Colle_traine a écrit:
Merci Opotar et Florian pour vos réponses pertinentes.

C'est vrai que j'ai pu avoir la folie des grandeurs dans l'exigence d'un 4 pistes.
Je pense m'orienter vers un 2 pistes et exploiter les pistes de la caméra.
Le tout accompagné d'une mixette bien sur.
Donc plutôt du coté du Fostex FR2 ou du Tascam HD P2.

Merci!

Je regarderais aussi du côté d'un DR680+générateur de TC Deneke SB-3 (moins de 500€, il prends une piste et il t'en reste 5 !).

Petite question à ceux qui savent : si Colle_traine enregistre tout droit sur des pistes séparées, a-il vraiment besoin d'un mixette ?

Foxp2Hors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Jl 2010 - 18:17

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Bonjour, tu utilises quelle camera ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
yesaudioHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 02 Jl 2010 - 19:34

-2 VU
-2 VU

je persiste et signe, le DR680 est une très bonne machine de par ses fonctions et sa qualité sonore en vue de son prix, non de 900 mais de 959 € TTC.

www.yesaudio.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
opotarHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Jl 2010 - 16:26

-10 VU
-10 VU

Laurent_C a écrit:
opotar a écrit:

Pourquoi ne ferait-il pas le son avec la réalisation ?
Wiseman, tu connais ?

Je connais les oeuvres de Wiseman, et je ne pense pas que ce soit ce type de docu, je ne connais pas en revanche sa façon de travailler précisément, mais je ne pense pas qu'il a un cantar autour du cou et une caméra à l'épaule...
Maintenant tant mieux pour celles et ceux qui y arrivent, et je serai le premier à la projection, à m'incliner si le travail est au niveau de Wiseman...

As-tu des extraits de ton travail ou celui d'autre vidéaste qui travaillent de cette façon, avec une telle qualité ?

Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.

Laurent_CHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 04 Jl 2010 - 21:30

-20 VU
-20 VU

Wiseman est (était ? Je ne sais pas pour ses derniers films) au son mais pas à la caméra.
Après, les moyens qu'il a utilisé, ce n'est pas le propos.
C'est juste pour dire qu'on peut écrire, produire et réaliser et faire le son (mais pas l'image dans ce cas).
J'ai peut-être lu trop vite en comprenant que c'est à cette config que pensait Colle_traine.
Quand à mon travail, je ne le mets pas sur le net et il n'y a pas encore de VOD avec RFO, mais il est fait d'une façon plus courante, où je suis à la caméra et accompagné d'un ingé son.

Jules.WHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 05 Jl 2010 - 14:20

-10 VU
-10 VU

En ce qui concerne le HDP2 d'occasion, il faudra juste bien le tester avant de l'acheter car c'est une machine malgré tout assez fragile. Je trouve cela risqué d'en acheter d'occasion.
A ta place j'opterais pour un DR680 qui est plus petit, plus léger, plus performant sur de nombreux points que le HDP2.
Pour ma part, le fait de pouvoir monter jusqu'à 8 pistes m'offre beaucoup de latitude quant à certaine situation.

Ceci dit, il reste a 1000 euro là ou le FR2 est à 500. ^^

A toi de voir.
Bonne journée!

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Motorisé par PNphpBB2 © 2003-2007 The PNphpBB Group
Auteurs
Poly-Son post production son

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO

Un problème, une question? Ecrivez nous!

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (N° 874372), conformément à l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers, et aux libertés.
Chaque logo ou marque est la propriété de ses ayant-droits, chaque article est la propriété de son auteur, et chaque mot est la propriété de sa phrase.
Tout le reste est © 2010 par Sound Designers.Org.
...