French English
Page d'accueil Réglages de Compte / Déconnexion Rechercher sur le site Foire Aux Questions A propos de SDO
Surround Sound Services

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
JolHors ligne
  Sujet du message: Enregistreurs portables pas chers ?  MessagePosté le: 27 Mar 2010 - 10:52

-20 VU
-20 VU

Statut: Hors ligne

Salut tout le monde !

J'ai envie de faire un petit documentaire et je cherche un enregistreur portable honnête mais pas cher. Je pense utiliser des Oktava MK012 dessus.

Au début je m'intéressais au Microtrack II, mais après avoir écouté quelques enregistrements ici et là sur le net, j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même beaucoup de bruit...

Le ZOOM H4 me paraissait un peu Cheap dans sa première version, mais le H4n a l'air plus robuste (mais bon, ça veut peut-être rien dire). Après il y a plein d'options qui m'intéressent pas, comme l'ampli guitare virtuel, le tuner, et même les micros intégrés, puisque je vais utiliser les oktava sur une perche.

Il y a dernièrement le TASCAM DR100 qui est sorti, il a l'air plutôt sympa, je me demande ce que vallent les preamp. Qqun a déjà testé ? Après il a 4 micros intégrés, ce qui m'intéresse pas vraiment, et j'ai peur que le prix plus élevé soit lié à la présence de ces 4 micros.

En fait ce que j'ai besoin, c'est des entrées micro avec alim fantôme, des preamp pas trop mauvais, un rapport signal bruit honnête, un enregistrement en WAV sur carte SD ou disque dur et un appareil fiable. Le tout pas trop cher évidemment Razz

Vous avez des conseils à me donner ? Razz
merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Répondre en citant Revenir en haut
elrobotHors ligne
  Sujet du message: Re: Enregistreurs portables pas chers ?  MessagePosté le: 27 Mar 2010 - 20:15

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Salut et bienvenue sur SDO.

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis.
Je t'invite à utiliser l'outil de recherche du site qui te confortera certainement dans ce choix.

cedric34Hors ligne
  Sujet du message: Re: Enregistreurs portables pas chers ?  MessagePosté le: 27 Mar 2010 - 22:25

-20 VU
-20 VU

elrobot a écrit:

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis

parcontre aux niveaux des préamplis, y a du souffle, mais vu le prix, faut pas s'attendre à un son irréprochable évidemment...

après si tu peux mettre un peu plus, tu peux aller voir le Tascam HD-P2, ou le fostex FR-2 mais là on arrive à la barre des 1000€... Silenced

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
heralHors ligne
  Sujet du message: Re: Enregistreurs portables pas chers ?  MessagePosté le: 28 Mar 2010 - 10:50

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

cedric34 a écrit:
elrobot a écrit:

Si ton budget est aux alentours des 300 euros, le Zoom H4N est à mon sens le meilleur des compromis

parcontre aux niveaux des préamplis, y a du souffle, mais vu le prix, faut pas s'attendre à un son irréprochable évidemment...

oui,cedric, mais elrobot parle de compromis.
je suis completement d'accord avec ce terme.
parce que pour atteindre un son irreprochable, je ne suis pas certain qu'avec un fr2 ou un tascam et une paire d'oktava, on y arrive vraiment. Smile

il faut, economiquement parlant, tenter de faire correspondre au mieux son outil à sa destination.
si c'est pour faire du son seul (ou clappé) pour un documentaire, le H4n est largement suffisant.

personnellement, je n'utilise mon nagra aress bb+ que tres rarement.
et je trouve le H4n avec une paire de dpa serie 4000 aux petits oignons.
j'ai rencontré au FISM un quidam de radio france qui a bricolé un systeme pour lui adjoindre une paire de shoeps pour le surround.

je suis pour monter un club des "H4n's user"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
jaklagratt
  Sujet du message:   MessagePosté le: 28 Mar 2010 - 11:43

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Bonjour Heral,

Par simple curiosité, est que avec tes DPA, tu utilises un préamp/mixette avant d''attaquer le H4n ? Crois tu qu'il soit possible de ramener des ambiances correctes avec seulement un H4n et une bonne paire de micros ?

Je voulais aussi craquer pour un h4n, mais j'ai encore des doutes.

Merki Cool

cedric34Hors ligne
  Sujet du message: Re: Enregistreurs portables pas chers ?  MessagePosté le: 28 Mar 2010 - 18:12

-20 VU
-20 VU

heral a écrit:

personnellement, je n'utilise mon nagra aress bb+ que tres rarement.
je suis pour monter un club des "H4n's user"

Jveux bien te débarasser du nagra si t'en veux plus Razz
parcontre pour le club pourquoi pas Wink

heralHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 28 Mar 2010 - 19:16

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

jaklagratt a écrit:
Bonjour Heral,

Par simple curiosité, est que avec tes DPA, tu utilises un préamp/mixette avant d''attaquer le H4n ? Crois tu qu'il soit possible de ramener des ambiances correctes avec seulement un H4n et une bonne paire de micros ?

non, j'utilise les préamplis du H4n avec les dpa.
l'interêt premier, réside en premier lieu dans le coté instantané de la pds, en effet, je sors la chose de la poche, j'allume et je recorde avec les micros embarqués.
puis aussi et surtout, le fait de pouvoir enregistrer en 4.0 avec du materiel peu encombrant et finalement, peu cher.
je vais être un peu stupide car un peu radical, mais j'ai envie de dire, en multicanal (4.0) c'est soit le H4n soit directement des systèmes comme le cantar, le nagra IV....
le milieu de gamme en 4.0, AMHA@dorian, c'est de l'argent pas vraiment mis au bon endroit Smile

ceci est valable bien sur pour des sons seuls d'ambiance , de sfx , à destination de la tv, du ciné, du jeu.
mais bon, ça tombe bien, c'est dans ces domaines que je bosse Wink

cedric, pour le ares bb+, non tant pis, je crois que je vais le garder Wink,
cela dit, dès que j'en aurai l'occase, ce qui pourrait etre dans pas tres longtemps, ça vaudrait le coup d'enregistrer de la stereo avec les dpa , sur le H4n et sur le ares.
meme micros sur des enregistreurs differents.

jaklagratt
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 11:11

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Citation:
cela dit, dès que j'en aurai l'occase, ce qui pourrait être dans pas tres longtemps, ça vaudrait le coup d'enregistrer de la stereo avec les dpa , sur le H4n et sur le ares.

Ah oui ! Cool

YuHiràHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 14:13

-2 VU
-2 VU

Salut à tous,

J'en profite pour poser une petite question à Christophe et aux autres utlisateurs du Zoom H4n: vous arrive-t-il d'enregistrer de la musique avec (du genre instrument solo), musique que vous utilisez ensuite dans des prods déf? Cela ne doit pas être un enregistreur tout indiqué pour ce type d'utilisation mais peut-il faire l'affaire, couplé avec une mixette et un micro externes?

thom_fourelHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 14:49

-20 VU
-20 VU

perso, de mon côté, le H4N il sert pour des ambiances, du 2 aux 4 pistes, en montage son (court, docu, long). Il m'a aussi déjà servi à enregistrer des post synchros "sauvages" pour un long ; le couteau suisse ! je ne sais pas quelles sont les moeurs du côté de la musique par contre.

heralHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 22:55

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

YuHirà a écrit:

J'en profite pour poser une petite question à Christophe et aux autres utlisateurs du Zoom H4n: vous arrive-t-il d'enregistrer de la musique avec (du genre instrument solo), musique que vous utilisez ensuite dans des prods déf?

dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... Rolling Eyes ) pour une prod, ainsi que le piano (à l'interieur, tapé, frotté....) de kerity
mais sinon, à peu pres pareil que thom, plutot de la prise de son (ambiance, brt ext....)

YuHiràHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 23:47

-2 VU
-2 VU

Citation:
dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... Rolling Eyes )

Et tu ajustais la hauteur de cet instrument zoologique en appuyant plus ou moins sur la queue Razz ? Laughing

Citation:

, ainsi que le piano (à l'interieur, tapé, frotté....) de kerity
mais sinon, à peu pres pareil que thom, plutot de la prise de son (ambiance, brt ext....)

OK. Donc en ce qui me concerne un enregistreur davantage adapté pour la musique concrète!

Merci pour l'info!!! Wink

heralHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Mar 2010 - 23:58

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

YuHirà a écrit:
Citation:
dans le genre musique, j'ai enregistré un chien (un chien super bien dressé , qui aboie quand on lui dit d'aboyer, qui se couche, marche, trotte à la demande.....quand je vois ma chienne, à coté.... Rolling Eyes )

Et tu ajustais la hauteur de cet instrument zoologique en appuyant plus ou moins sur la queue Razz ? Laughing

je dis ça , parce que, encore récemment, j'ai entendu quelqu'un qui me disait qu'on lui avait que.....les premplis du zoom H4n etaient ce qu'on faisait de pire.

un chien qui aboie (et la caravanne passe) est toujours tres difficile à enregistrer.
c'est fou la pression acoustique (et olfactive) qui sort d'une bouche aussi petite.

un chien etait, par ex, tres difficile à enregistrer avec un tascam dap1.

j'ai enregistré mon poêle dimanche , pas le feu, mais le systeme de fermeture, et le roulement de la porte (c'est un stuv, c'est belge et c'est bô ! )

que de l'acier et de la fonte en 48/24 , son lu et ralenti en 192/24 pour faire les grincements d'un cargo .
je trouve la matière assez bien definie (toujours avec les dpa 4060)

YuHiràHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Mar 2010 - 09:06

-2 VU
-2 VU

Citation:
un chien qui aboie (et la caravanne passe) est toujours tres difficile à enregistrer.

Ah je ne savais pas!

pidjiHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Mar 2010 - 18:43

-20 VU
-20 VU

C'est amusant comme le fil sur les enregistreurs portable a tourné autour du H4N. Perso, je viens d'en acheter un pour faire des ambiances et quelques bruitages, et c'est classe.
D'accord aussi pour le club.

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Motorisé par PNphpBB2 © 2003-2007 The PNphpBB Group
Auteurs
Poly-Son post production son

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO

Un problème, une question? Ecrivez nous!

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (N° 874372), conformément à l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers, et aux libertés.
Chaque logo ou marque est la propriété de ses ayant-droits, chaque article est la propriété de son auteur, et chaque mot est la propriété de sa phrase.
Tout le reste est © 2010 par Sound Designers.Org.
...