French English
Page d'accueil Réglages de Compte / Déconnexion Rechercher sur le site Foire Aux Questions A propos de SDO
Poly-Son post production son

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Auteur Message
charLeQHors ligne
  Sujet du message: Ambisonic tetramic  MessagePosté le: 29 Jl 2010 - 09:25

-20 VU
-20 VU

Statut: Hors ligne

Hello.

Je reviens sur un sujet qui a été un petit peu abordé... L'ambisonic.
Je me pose des questions sur un mirco : le tetramic de coresound.

Image.

Est ce que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ?
Il n'est vraiment pas cher (peut être trop ???), +/- 1000$.
Impossible de savoir quels capsules sont utilisées...
Qu'est ce que vous en pensez ???

Merci pour vos réponses.

A+.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Répondre en citant Revenir en haut
2at8
  Sujet du message: Re: Ambisonic tetramic  MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 06:47

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Capsules DPA, niveau de bruit relativement fort, micros assez discret, bonne entrée de gamme dans l'ambisonie Je m'incline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charLeQHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 07:57

-20 VU
-20 VU

Yes, merci pour ta réponse.
Donc ce sont des capsules Dpa, c'est plutôt pas mal tout ce que j'ai entendu en Dpa.
Tu sais quel model c'est ?
Quand tu dis que le S/N est fort, combien ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
AlexisHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 12:28

L'équipe de SDO
L'équipe de SDO

Le bruit interne semble correcte :

The four electret condenser capsules measure 12mm in diameter. Each is rated at 19dBA of self-noise, with a max SPL of 135dB. Raw frequency response is 40Hz - 18,500Hz.

C'est plustot le preamp qui peut souffler un peu .. pour des ambiances légères, car avec "seulement" 7mV / Pa (deux fois moins qu'un km184 ... trois fois moins qu'un DPA 4060 (hi-sens) pour comparaison) ça doit bien faire travailler le preamp et obliger à des gains plus important.

http://recordinghacks.com/microphones/C ... d/TetraMic

vincHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 13:38

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Ca fait 3 dB de moins qu'un km150, mais 10 de plus qu'un M88.
A tester, par contre c'est du format A. A comparer au SPS200 donc.

Vinc.

Dorian
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 17:52

Fondateur
Fondateur

Tu peux te faire une idée du son de ce micro en écoutant quelques exemples sur le site Ambisonia. Par exemple :
http://www.ambisonia.com/Members/cvease ... 1193700776 (ambiance)
http://www.ambisonia.com/Members/cvease ... 3106570230 (ambiance)
http://www.ambisonia.com/Members/soundm ... 9034658665 (musique)

Il faudra que tu récupères le plugin VVMic for TetraMic de McGriffy pour décoder un 5.1 (par exemple) à partir du A-format généré par ce micro : http://vvaudio.com/downloads . Ou TetraProc si t'es téméraire Wink .

Bye.

A vendre : MOTU Digital Performer 5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur  
KewlHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 21:57

-5 VU
-5 VU

Attention !

Les capsules du TetraMic ne sont pas des DPA. Ce sont des capsules chinoises (toutefois bien triées pour avoir la même réponse en fréquence):

Image

Comme mentionné, le plus gros problème du TetraMic est la faible sensibilité. Si vous voulez enregistrer des ambiances de faible amplitude, il faudra regarder ailleurs...

- Daniel

tronchdamHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 30 Jl 2010 - 22:35

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

J'ai justement l'opportunité de tester ce micro cette semaine.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est :
- qu'il est tout petit
- j'ai pu le fixer dans une rycotte en enroulant du gaffer dessus
- les capsules (électret) , écoutés en solo à l'enregistrement, me paraissent vraiment très peu fournies en graves, mais c'est peut être le mic que j'ai qui est un peu rincé.
- Je n'ai pas encore fait de décodage, je découvre l'ambisonie avec ce micro...
Je vous tiens au jus dès que j'ai pu faire un décodage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
AlexisHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Jl 2010 - 07:33

L'équipe de SDO
L'équipe de SDO

Du coup, 1000$ ça fait chère l'usinage du métal !!! à 10$ la capsule ( ou 6,20$ à partir de 100 .. pour les intégrateurs)
On peut dire que le câble + boitier du micro revient à 960$ ... gloups! ça donne franchement envie de trouver un bon copain tourneur-fraiseur !!
Les capsules doivent être fichtrement bien triées alors..

A ce prix on peut se dire qu'ils auraient pu mettre un p'tit système de suspension interne, au moins un p'tit caoutchouc pour isoler la partie micros du corps, car là le micro doit être vraiment inexploitable sans une très bonne suspension ..

KewlHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 31 Jl 2010 - 14:27

-5 VU
-5 VU

Ça donne une bonne idée des coûts de R&D qui constituent une part importante du prix dans des productions à faible volume... Cela dit, il n'y a jamais eu de confirmation qu'il s'agit bien des capsules TSB, mais n'y a pas eu d'infirmation non plus: le proprio de Core Sound participe au forum Sursound et, quand l'information y est sortie, il n'a pas nié.

Il faut aussi se rappeler que la conversion A/B-Format est sur mesure pour chaque exemplaire du TetraMic, ce qui n'aide pas à faire baisser le prix. En comparaison, la conversion A/B-Format du SoundField SPS200 est générique: elle est spécifique au SPS200, mais pas à chaque exemplaire. Et c'est la même chose avec le ST350. SoundField a déclaré que des tolérances beaucoup plus strictes au niveau des capsules leur permettaient de passer outre la conversion A/B sur mesure.

La "tradition" de la conversion A/B sur mesure remonte aux premiers Soundfield à la fin des années 70: chaque micro et la boîte de conversion étaient appairés et devaient faire l'objet d'entretiens périodiques et simultanés.

Citation:
- les capsules (électret) , écoutés en solo à l'enregistrement, me paraissent vraiment très peu fournies en graves

C'est exact. Le logiciel de conversion A/B corrige aussi la réponse en fréquence générale des capsules TSB.

- Daniel

2at8
  Sujet du message:   MessagePosté le: 03 Août 2010 - 16:28

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

Daniel, merci à toi d'avoir corrigé mon erreur sur origine DPA, ouf, que quelqu'un ne me demande pas de lui payer la différence Laughing
PS : je suis curieux de savoir ce qu'ils donne à l'écoute Question

tronchdamHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 05 Août 2010 - 10:43

Adhérent Asso SDO
Adhérent Asso SDO

J'ai pu tester la bête.

Ma config de prise de son:
Tetra Mic -> Sound Devices 442 -> Tascam DR680 (par les direct out de la 442)

Pour décoder dans Twisted Wave :
- VVtetraVST (fourni sur le site de core sound, pour passer du format A au format B) avec les courbes de mon tetramic, fournies à la demande par Core sound, en leur envoyant un mail.
- Ambisonic studio B2G de Daniel Courville pour écouter en 5.1. ( en fait j'ai écouté en 5.0)

Comme le dit kewl, les capsules sont très peu sensibles : pour enregistrer un rouling interieur bus : je dois être au max des préamps de la 442... Autant vous dire que pour un fond silencieux d'appartement, ça souffle beaucoup.

Le timbre me semble bien, mais les graves ne sont pas très précises, et sur une perche, c'est très difficile de ne pas faire bruit de perche... Pourtant, j'avais installé mon micro dans une rycotte, mais la tête du micro semble trop lourde par rapport au corps et déséquilibrer la suspension...

Je pense qu'on peut faire d'excellente choses avec ce micro, si on enregistre quelque chose de suffisamment fort, et que le micro est sur pied.
J'ai fait des plans larges de terrasses parisiennes excellents :première fois que je fais de l'ambisonie, c'est magique ! Smile

J'aimerai maintenant trouver un plug gratuit ou accessible qui me permet de "faire tourner" l'image 5.1 de ma prise de son...

Voilou...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
KewlHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 05 Août 2010 - 13:03

-5 VU
-5 VU

Si tu as le B2G, tu as aussi le B2B qui te permettra de faire des rotations.

- Daniel

charLeQHors ligne
  Sujet du message:   MessagePosté le: 05 Août 2010 - 19:52

-20 VU
-20 VU

Merci Daniel pour toutes ces précisions.
En effet, les capsules paraissent un peu "light" pour des ambiances à faible niveaux.
Deux petites questions pour "tronchdam ",
-tu pense que tu pourrais faire écouter quelques une de ces prises ?
-Tu as acheté le micro ou tu l'as trouvé en loc ?

Sinon, "So" m'avait fait une remarque... Qu'est ce qui m'empéche de me faire mon propre micro avec 3 ou 4 petites capsules (type Dpa) à condition de trouver un "corps/suspension" ou de le fabriquer ???

Merci pour vos avis et remarques..

Sauter vers:  
Toutes les heures sont au format GMT
Voir le sujet précédent Version imprimable Se connecter pour vérifier ses messages privés Voir le sujet suivant
Motorisé par PNphpBB2 © 2003-2007 The PNphpBB Group
Auteurs
Poly-Son revente de matériel

Contactez nous pour afficher votre bannière sur SDO

Un problème, une question? Ecrivez nous!

Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (N° 874372), conformément à l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers, et aux libertés.
Chaque logo ou marque est la propriété de ses ayant-droits, chaque article est la propriété de son auteur, et chaque mot est la propriété de sa phrase.
Tout le reste est © 2010 par Sound Designers.Org.
...