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Message non luPublié : 07 Oct 2011, 12:12 
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Commentaires sur l'Article "Pro Tools HD Native avec HD Omni" de Dominique Ciekala aka AFAG
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=57

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Message non luPublié : 07 Oct 2011, 13:35 
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Salut à tous,

Article fort intéressant, merci Dominique et Dorian d'avoir partagé.
C'est cool d'avoir un retour constructif et objectif sur cette évolution, étant donné, qu'effectivement, l'investissement est tout de même de taille...
J'aime beaucoup la conclusion :

"Mon seul regret concerne ceux déjà bien équipés, dans de petites structures comme la mienne, qui devraient presque tout vendre pour ne pas avoir tout en double s’il désirait passer au Pro Tools HD Native. L’idéal, aurait été d‘avoir le choix d’un logiciel Pro Tools HD seul, et, en option, la possibilité de rajouter le hardware haut de gamme Avid et les autres options au fur et à mesure que son business s’agrandit. Avis à Avid !"

On voit encore là la politique commerciale d'Avid, qui rejoint parfois celle d'Apple, qui nous poussent à réinvestir à chaque fois dans des solutions complètes, sans possibilités "d'upgrader" progressivement.
(Perso, mon Macbook à la maison en 10.4 souffre d'obsolescence chronique ces derniers temps avec l'arrivée du 64 bits, de Lion etc.... et ça m'saoule de devoir tout upgrader tant ça côute cher)
Désolé pour le HS, c'était mon coup de gueule du vendredi.. Mais encore merci pour l'article..
PS : je trouve très bon le sound design du concours wav.. well done Afag.
Bon week end à tous.


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Message non luPublié : 07 Oct 2011, 14:33 
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didiquick a écrit :
Article fort intéressant, merci Dominique et Dorian d'avoir partagé.


Moi je n'ai pas fait grand chose, à part mettre en relation les intéressés, et publier cet Article sur SDO, tout le mérite revient à Dominique / AFAG !

Citer :
On voit encore là la politique commerciale d'Avid, qui rejoint parfois celle d'Apple, qui nous poussent à réinvestir à chaque fois dans des solutions complètes, sans possibilités "d'upgrader" progressivement.
(Perso, mon Macbook à la maison en 10.4 souffre d'obsolescence chronique ces derniers temps avec l'arrivée du 64 bits, de Lion etc.... et ça m'saoule de devoir tout upgrader tant ça côute cher)


Pour le coups, je ne crois pas qu'AVID soit totalement responsable de cet état de fait : les technos informatiques évoluent (DSP lors du passage du Mix au HD par exemple), les machines et leurs ports aussi (Nubus, puis PCI, puis PCIx, puis PCIe, et peut-être bientot ThunderBolt), les OS aussi, etc. C'est la fameuse loi de Moore.
C'est chiant pour le consommateur, mais il faut bien que l'industrie audio suive et se renouvelle. En plus on n'est pas forcé d'upgrader à chaque nouveauté.
Mais c'est clair qu'il vaut mieux investir dans du micro ou des enceintes, sur le long terme :-) .

Sinon j'en profite pour signaler que si d'autres membres SDO veulent tester des systèmes AVID Pro Tools (y compris Video Sat), pour continuer cet Article et aller plus loin dans la réflexion avec d'autres points de vue, sachez que c'est faisable, SDO étant en étroite relation avec AVID France. Hésitez pas à me demander en e-mail ou MP, et je transmettrai à l'intéressé (à moins qu'il ne se manifeste lui même ici 8-) ).

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Message non luPublié : 07 Oct 2011, 15:02 
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didiquick a écrit :
"Mon seul regret concerne ceux déjà bien équipés, dans de petites structures comme la mienne, qui devraient presque tout vendre pour ne pas avoir tout en double s’il désirait passer au Pro Tools HD Native. L’idéal, aurait été d‘avoir le choix d’un logiciel Pro Tools HD seul, et, en option, la possibilité de rajouter le hardware haut de gamme Avid et les autres options au fur et à mesure que son business s’agrandit. Avis à Avid !"


En l'occurrence, il y a au tarif Avid un "Pro Tools 9 to HD Native + HD OMNI Upgrade" et un "Pro Tools 9 to HD Native + HD I/O 8x8x8 Upgrade". Donc on peut acheter ProTools 9 seul (et avec l'option Complete 2, on a le même soft qu'un HD sans hardware), ou prendre les upgrades cités ci-dessus, pour passer au HD|Native.

Les programmes d'échange hardware et d'upgrade, ça doit faire pas loin de 20 ans que Digidesign/Avid en propose.

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Message non luPublié : 08 Oct 2011, 11:20 
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Papalou a écrit :
En l'occurrence, il y a au tarif Avid un "Pro Tools 9 to HD Native + HD OMNI Upgrade" et un "Pro Tools 9 to HD Native + HD I/O 8x8x8 Upgrade".

Pas trouvé. Ce n'était pas limité dans le temps ?

En ce qui concerne le test, ne trouvant pas de différence spectaculaire à l'écoute des waves proposées, j'ai fait l'expérience de mettre les deux mixs du divertimento en opposition de phase. C'est tout de même très proche sur un plan musical puisque le signal utile disparaît à 99%. Reste un hum à 125 Hz , -75 dB, et du souffle, qui d'après la forme d'onde viennent bien du LE.
Cela dit, j'ai fait l'expérience sur un LE :oops:

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Dans quel DD j'erre...


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Message non luPublié : 08 Oct 2011, 12:08 
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Je fais les mêmes observations que Zikayan: il ne reste plus grand chose de Mozart en oppo de phase, mais tout de même, à l'oreille, je note plus de profondeur et une meilleure séparation des timbres dans le fichier 'HD9'

Il en est de même pour 'Need For Speed' : j'entends même une légère différence de timbre entre les deux versions sur les extrême graves et extrêmes aigus.
Aussi si on met les deux en oppo de phase il reste beaucoup de choses, j'en suis à me demander si les deux fichiers sont bien calés (AFAG, je veux bien en avoir le coeur net - à l'oeil en tous cas c'est clean)

Et en effet pour le mix TV, c'est pas le jour et la nuit.

Voilà de quoi plussoyer les observations qu'a faites AFAG. Merci encore pour ce boulot.

g


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Message non luPublié : 08 Oct 2011, 22:30 
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zikayan a écrit :
Papalou a écrit :
En l'occurrence, il y a au tarif Avid un "Pro Tools 9 to HD Native + HD OMNI Upgrade" et un "Pro Tools 9 to HD Native + HD I/O 8x8x8 Upgrade".

Pas trouvé. Ce n'était pas limité dans le temps ?
:


Il y a cet update là qui inclus l’update logiciel. Si tu mets la main sur du vieux hardware qui traine dans un placard, ça fait une sacrée ristourne.

http://www.musikia.com/fr/avid-upgrade- ... p,M0019243

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Message non luPublié : 10 Oct 2011, 07:00 
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Citer :
Aussi si on met les deux en oppo de phase il reste beaucoup de choses, j'en suis à me demander si les deux fichiers sont bien calés (AFAG, je veux bien en avoir le coeur net - à l'oeil en tous cas c'est clean)


Normalement oui les 2 sont bien calés. J'avoue être en tournage à l'étranger, je reverifirai en rentrant.

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Demo : http://vimeo.com/34128602


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Message non luPublié : 19 Oct 2011, 08:47 
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Mieux vaut tard que jamais...je confirme bien, les 2 fichiers sont parfaitement identiques (mise à part que chacun à été enregistré dans un système différent, un HD9 et un PT9)

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Demo : http://vimeo.com/34128602


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